Mathilde Favier est directrice des relations publiques de la maison Dior. Elle publie “Mathilde à Paris”. Elle était au micro de Léa Salamé ce 22 avril à 9h20
La vacuité du propos
Je viens d’écouter l’interview de Mathilde Favier et je suis consternée par ce que je viens d’entendre.
Quel dommage de donner la parole à une personne aussi inintéressante et complètement déconnectée de la réalité.
Mme Favier pense que l’argent n’est pas nécessaire pour vivre à Paris… Son comportement est une insulte à une grande partie de vos auditeurs qui peinent à joindre les deux bouts.
Faire de la publicité à son livre n’est pas nécessaire, je suis déçue que vous ayez choisi de l’inviter.
Franchement je n’ai pas saisi le moindre intérêt d’inviter cette personne à cette grande heure d’écoute.
Auditrice assidue de France Inter, ce n’est pas possible : le contenu de l’interview de Mme Mathilde Favier qui vit vraiment dans un monde parallèle et tellement intramuros. À qui s’adresse-t-elle ? Je ne comprends pas vraiment où mène ce sujet. Contradiction de l’enchaînement de vos sujets… Où trouver la meilleure brioche …dans le 16ème où 9ème, je m’interroge ?!
…Performance dans cette interview … On touche le fond, du rien, de la fatuité, d’un vide quasi absolu et d’un parisianisme de pacotille. Affligeant…une approche toute radiophonique du vide, du rien !
Vivre à Paris ne coûte pas plus cher que de vivre ailleurs disent Mathilde Favier et votre journaliste…
Prix moyen de l’immobilier au m2 : Paris 9 600 € – Montpellier 3 600 € !
Sont-elles sérieuses ?
Je suis auditrice quotidienne d’Inter.
Mais vous n’avez rien de plus important que de donner la parole à cette femme creuse dont on se fout royalement ?
Je viens d’entendre, ou plutôt de subir, l’interview de Mathilde Favier. J’aimerais savoir qui a choisi l’invitée et quel était l’intérêt de lui donner la parole ?
Depuis quand le service public sert-il la soupe à une cadre de LVMH ? A-t-elle besoin de la vitrine de France Inter pour faire la promo de son livre (qui a l’air tout à fait sans intérêt soit dit en passant) ?
La prochaine fois que votre journaliste invite ses amies à boire un thé, merci de couper le micro.
J’ai été ravi d’apprendre que l’argent n’était pas nécessaire pour dégotter de petits artisans parisiens qui travaillent encore très bien. J’invite ces femmes à faire un tour dans la vraie ville et la vraie vie afin de renouer avec le quotidien de la majorité de ses habitants. Paris ne se limite pas à l’avenue Kennedy et à son arrondissement.
J’invite également France Inter à ne plus donner la parole au petit entre-soi de l’intelligentsia bourgeoise et à promener ses micros dans les quartiers périphériques. Il existe en France des ouvriers, des employés et même des personnes issues de milieux populaires, qui ont elles aussi des choses à raconter, ça peut paraître dingue mais allez vérifier.
Que de banalités ce matin avec l’invitée. Qu’est-ce qu’on s’en fout de sa vie !!!!
Quelle ne fut pas ma surprise, lors de l’interview de Mathilde Favier de ce jour 22 avril, d’entendre une citation de Drieu la Rochelle, écrivain fasciste s’il en est, de la bouche de votre journaliste. A moins de vouloir séparer l’homme de l’écrivain… ce que je trouverais fort surprenant de la part de cette journaliste que j’apprécie énormément par ailleurs.
Y a-t-il une explication ?
L’injonction sexiste
Lundi 22 avril, Mathilde Favier, invitée sur France Inter a répondu à la question « Il ne faut pas montrer ses jambes et ses bras après 40 ans, vous êtes d’accord ? ». Réponse : « Malheureusement, oui ».
Quelle douleur pour moi, jeune femme de 39 ans d’entendre cela, à l’ombre des mouvements #metoo, de la libération de la parole des femmes telle que Judith Godrèche et que sais-je encore – comment expliquer à ma fille qu’elle sera belle et jeune après 40 ans, que l’époque a changé et que les femmes ont le droit d’être belles et matures (comme Dior tente de le faire croire à ses clientes d’ailleurs…quel paradoxe ironique ! )
C’est gravissime ce que nous avons entendu et les répercussions de ces paroles rendent difficile le combat de ceux et celles qui tentent de montrer les femmes pour ce qu’elles sont et seront et non pas les complexer face à des standards toujours encore plus juvéniles. J’entends que France Inter ne contrôle pas ce que peut dire son invitée et c’est une bonne chose, en revanche j’aurais aimé de la part de la journaliste ou d’autres une prise franche de position à l’antenne soit sur le moment soit dans les jours à venir afin de se montrer solidaire face à ces dictats qui doivent changer pour toutes nos filles, nos femmes puissantes et non puissantes qui ont le droit de vivre dans une société qui les valorisent et les trouvent belles même après 40 ans… c’est le combat de moi, de nous, de France Inter … nous avons tous une responsabilité pour faire changer les choses…nous le méritons ! Qu’en pensez-vous ?
Je fais suite à l’interview de Mathilde Favier ce lundi 22 au matin sur France Inter. Elle soutient que les femmes ne doivent plus montrer leurs bras et leurs jambes après 40 ans… C’est honteux ce mépris fondé sur l’âge et complètement anti féministe, je ne comprends pas que votre journaliste n’ait pas plus réagie à ces inepties.
Je suis scandalisée par les propos tenus par Mathilde Favier affirmant qu’une femme ne devait plus montrer ses bras ou ses jambes après 40 ans. Comment pouvez-vous avoir envie de recevoir des invités qui véhiculent de telles images ?! J’ai osé espérer que votre journaliste réagirait mais il n’en fût rien. Que d’idiotie et de frivolités. Nous pourrions par ailleurs entamer un long débat sur les standards de beauté affichés par l’industrie de la mode et les dégâts qu’ils provoquent chez les plus jeunes et les moins jeunes…Je suis écœurée.
C’est la toute première fois que j’exprime une opinion sur une émission. Je ne peux pas laisser passer l’incongruité des propos tenus par Mathilde Favier lors de l’entretien sur l’indécence de montrer ses bras et ses jambes pour une femme après 40 ans.
Bon elle a rectifié en disant 50 ans aujourd’hui. Quelle ringardise…
Ce qui me heurte le plus c’est que votre journaliste n’a même pas réagi à cette affirmation !
Fort heureusement il y a des couturiers plus modernes comme Jean-Paul Gaultier qui font défiler des femmes de tous âges, et de toutes diversités ethniques et esthétiques.
J’aime écouter France Inter, notamment le 7-10h. Je tenais à vous dire combien j’ai été choquée par les propos de Mathilde Favier ce matin dans le 7-10 lorsqu’elle a précisé qu’après 40 ans, les femmes ne devraient plus montrer leurs jambes et leurs bras. Allez, elle peut gagner 10 ans en faisant du sport. Quelle violence sexiste, le patriarcat a encore de beaux jours devant lui. En outre, il était constamment rappelé qu’elle est directrice des relations publiques de Dior. La maison Dior valide-t-elle de tels propos ?
L’interview de 9h20 ne déclenche chez moi, ni enthousiasme ni rejet total, tant elle est quotidiennement convenue. Cependant, ce matin elle reçoit Mme Mathilde Favier et là ! C’est Gala ! Voici ! Point de vue et Images du Monde réunis ! Insensé ! Epargnez nous ce genre de personnage, avec en plus un avis sur le retour de l’uniforme à l’école… hum il ne manque plus Mme de Rothschild et ses bonnes manières …Au secours, mais c’est vrai je ne suis pas une vraie Parisienne, juste une femme de 60 ans qui (horreur !) ose encore montrer ses bras en manches courtes ! Une fidèle auditrice et qui le restera sans doute.
Je voulais réagir sur la phrase de l’invitée. Les femmes devraient avoir le choix de porter les bras nus après 40 ans. Pour ma part j’ai bientôt 50 ans et je peux vous dire que mes bras et mes épaules sont très belles et méritent que je les dévoile. Pourquoi sont-elles belles ? Tout simplement parce que je les considère comme telles et non pas parce que je suis influencée par un diktat quelconque.