Après les attaques via bipeurs et talkies-walkies causant à l’aveugle environ 3000 blessés et environ 30 morts comment se fait-il que les journaux d’Inter et Franceinfo ne parle pas de « terrorisme » mais seulement « d’attaques » ?
En vous écoutant, sur France Culture, parler des explosions d’engins électroniques au Liban « d’opérations exceptionnelles », j’ai été scandalisée. Toute la population libanaise – toute confessions confondues – est sous le choc et en panique, des proches ont peur de s’approcher de leur ordinateur alors que c’est bien souvent le seul moyen de communication avec le reste de la famille exilée, et vous qualifiez cette opération d’exceptionnelle… j’ai honte pour vous. C’est ce qu’on appelle une attaque terroriste, car elle terrorise une population entière. Ce matin j’ai compris que vous étiez incapables de nommer les choses, incapables de faire le travail journalistique.
Pourquoi n’utilisez-vous pas le terme d’attaque terroriste pour qualifier l’attaque aux bipeurs du 17 septembre au Liban, attaque en milieu civil qui a fait des milliers de blessés et 9 morts dont une fillette de 10 ans ? Au lieu de cela je vous ai entendu parler de « coup d’éclat ». Je suis choqué. Il y a eu tout un débat pour savoir si les attaques du 7 octobre étaient du terrorisme ou un acte de résistance mais, pour une attaque à la bombe qui blesse et tue des civils, au lieu de parler de terrorisme vous parlez de « coup d’éclat ». C’est vraiment choquant !
Votre journaliste sur France Inter vient de qualifier les explosions de bipeurs à Beyrouth d’acte de guerre.
Il ne s’agit aucunement d’un acte de guerre, mais de terrorisme, et d’un terrorisme d’État.
S’agit-il d’un terrain de guerre : non.
Des combattant en uniformes se faisant face : non.
Une ville, avec des civils partout. Une attaque surprise, visant des miliciens voire des terroristes au risque de prendre la vie d’innocents, en milieu urbain dans le cadre de la vie quotidienne, ça répond bien à la définition du terrorisme, non ?
Vous ne qualifiez pas les attaques au Liban d’attentat terroriste sur France Culture or c’est bien de ça qu’il s’agit, des attaques aveugles utilisant des appareils civils, dans la rue, les taxis, tuant et mutilant à vie des passants, des chauffeurs de taxi, des fillettes de 10 ans, terrorisant un pays entier des villes entières. Il n’y a aucune différence entre les attaques d’Al Quaïda ou Daesh et Israël si ce n’est qu’il s’agit d’un état, c’est donc du terrorisme d’état de fondamentalistes juifs au lieu de fondamentalistes musulmans.
Une deuxième série d’explosions meurtrières au Liban. Acte de guerre ou opération terroriste ? – Journal de 12h30 – 19 septembre 2024 – France Culture