Par Charles Pépin. Une émission quotidienne de philosophie pratique, existentielle et intime. Chaque matin, le philosophe reçoit une personnalité pour lui poser une question de philosophie, formulée en un énoncé proche d’un sujet de bac philo. À écouter ici.
Message à Charles Pépin : « merci », même multiplié par mille, est un mot trop faible pour vous rendre ce que vous m’apportez chaque été. Certes, vos invités sont passionnants, mais je suis frappée par votre capacité à instaurer une véritable relation de parole, par votre intérêt pour l’autre et l’altérité, et la façon à la fois respectueuse, discrète et affirmée dont vous les mettez en valeur, en guidant l’émission tout en saisissant le kairos par sa queue de cheval. Le résultat de ces dialogues est bien plus que la somme ou la juxtaposition de deux intelligences, il m’est arrivé d’en être littéralement bouleversée. On est bien loin de la condescendance platonicienne. Socrate peut aller se rhabiller !
Bonjour Monsieur Pépin,
Votre émission « Sous le soleil de Platon » est très intéressante.
Comme l’an passé, je l’ai écoutée chaque jour. Et j’ai pris des notes !
Le thème renvoie logiquement à la vie de l’auditeur. L’invité est guidé. Vous éclairez le contexte de la réflexion. Les références aux philosophes nous renvoient à nos lectures et apprentissages scolaires ; chaque fois, je me suis reconnue dans l’interrogation ouverte sur l’expérience de vie et de la mienne.
J’ai pu profiter de vos interrogations, des réponses apportées par l’invité. Votre émission m’a souvent confirmé mes propres conclusions modestes et surtout, vos conclusions claires nous ouvrent toujours un nouveau chemin à parcourir.
Merci beaucoup pour ces moments partagés enrichissants donc précieux.
Bravo à l’émission d’aujourd’hui qui a permis à une jeune journaliste de donner un éclairage très éclairant sur la jeunesse actuelle et ses rapports avec les adultes.
Bravo d’une manière générale à Charles Pepin, ce journaliste vraiment cultivé, qui fait un travail remarquable.
Un grand grand merci M. Pépin pour votre émission… De bon matin, quand l’esprit est encore alerte, c’est un bonheur d’avoir rendez-vous avec vos invités et votre bienveillance.
Ces belles rencontres creusent leurs sillons dans ces jours d’été.
Merci pour votre philosophie à la hauteur de tout un chacun.
Monsieur Charles PEPIN, vous écouter c’est pour moi :
– une joie
– un enrichissement philosophique et psychologique
– un plaisir
– une invitation à lire et creuser des notions ou des connaissances partiellement acquises.
Alors, MERCI Charles Pépin pour la qualité et la profondeur de vos émissions qui me permettent à la fois de me distraire et me cultiver.