Fance Culture est pour moi la seule radio dont la ligne éditoriale me convient. J’aime le sérieux et la richesse de France Culture et par dessus tout, les journaux : pas de sport, pas de faits divers, mais de la géopolitique, de la politique sérieuse. Je rentre tard le soir et j’écoute le journal de 22 heures, presque tous les soirs de la semaine.J’écoute aussi les matins, tous les matins de la semaine, y compris le week-end, en différé. En fait, je passe ma vie à écouter France culture, dans ma voiture, chez moi, le matin, le soir. Il n’y a guère qu’au travail que je n’écoute pas. Gardez le journal de 22h, il manque déjà le week-end et l’été. Je suis pour payer la redevance, pour avoir une radio de qualité. Vive France Culture et bravo aux journalistes pour leur travail rigoureux.
À la rentrée prochaine, France musique conserve les journaux de 7h et de 8h ainsi que le rappel des titres de 7h30. Les rendez-vous d’information de 13h et de 18h de cette même chaine, ainsi le journal de 22h00 sur France Culture sont supprimés. La direction de Radio France indique que ces décisions sont prises fréquemment dans les médias afin de s’adapter aux usages des auditeurs ; pour France Culture, où l’information occupe une place centrale, il s’agit de simples redéploiements afin de concentrer nos efforts et nos forces sur la matinale et sur la production numérique. Quant à France Musique, les rendez-vous d’info avaient progressivement diminué ces dernières années, mais l’actualité musicale gardera toute sa place, sur l’antenne et sur le numérique. Nous renforçons ainsi l’identité et la complémentarité de chacune de nos chaines
Je voudrais protester contre la disparition des journaux info de la chaîne. Je n’écoute que France Musique chaque matin, tout en lisant la Matinale du Monde, et il est important pour moi d’entendre ces 3 flashs info, qui sont une synthèse rapide de ce qui se passe dans le monde, simple et efficace. De même que ceux de 13 et 18h. Je m’associe à tous les protestataires, merci de le faire savoir et d’en tenir compte
Je regrette la prochaine disparition du journal de 22h sur France Culture. Habitant un quartier populaire de Tours, ce journal me semblait très pertinent. En effet, en peu de temps il dressait un point sur l’actualité du jour tout en invitant qui expert, qui un politique, qui un spécialiste sur un sujet du jour. Ceci nous permettait de prendre du recul. De plus, afin de rentabiliser l’intervention, un extrait était souvent diffusé lors du journal du matin du lendemain. En bref, ce journal est important pour les personnes qui l’écoutent. Maintenez-le s’il vous plait.
L’ambiance musicale de la maison est très grandement celle de France Musique, toute la journée. Le petit journal d’actualités de 18h, condensé de ce qui se passe dans le monde est le bienvenu ! Si ce journal est supprimé (!?), inévitablement, je m’informerai autrement, en écoutant une autre chaine. Il n’est pas très sûr alors que je revienne ensuite écouter à nouveau France Musique. Merci de maintenir les journaux d’actualité de votre chaine, qui intéressent tout le monde et n’occupent que quelques minutes par jour. Je soutiens fortement le mouvement qui lutte pour le maintien de ces informations.
À l’heure où les mesures d’audience battent des records pour France Culture, je souhaite vous faire part de mon profond mécontentement face au projet de supprimer le journal d’info de 22h sur France Culture et tous les journaux sur France Musique. En effet, il existait une vraie différence entre les journaux des différentes stations de Radio France, que la mutualisation a progressivement effacée (c’est très agaçant d’entendre exactement le même son sur France Culture et France Inter, comme si les 2 stations étaient identiques et qu’on en attendait la même chose). Cette diversité était une vraie richesse, mais en en supprimant un pan, vous fragilisez Radio France, sans que les raisons soient claires (réduire les dépenses, encore une fois ?). Au final, cela aboutira à une seule chose : j’écouterai moins vos radios…
Il faut absolument maintenir les journaux sur France Musique et le journal de 22h sur France Culture. Les faire disparaître reviendrait à une amputation scandaleuse et incompréhensible de vos programmes. Ce sont des rendez-vous quotidiens importants de grande qualité. Je n’écouterai plus ni France Musique ni France Culture si ces journaux disparaissent. Avec mes pensées inquiètes,
Je découvre le mouvement de grève de Radio France de ce jour et à cette occasion, j’apprends les menaces qui pèsent sur les journaux d’actualité de France Musique et France Culture. J’en suis atterrée.
J’apprécie énormément les journaux de France Musique. J’écoute tous les jours celui de 13h. Si je souhaite alors entendre développer une certaine nouvelle, je passe sur France Inter, mais le plus souvent l’approche synthétique et cependant complète des journalistes de France Musique me convient tout à fait.
J’écoute également régulièrement le journal de 22h sur France Culture, en alternance avec celui de 18h.
J’espère très sincèrement que tous ces journaux perdureront et je soutiens totalement les journalistes en grève.
Toutes mes félicitations aux rédactions de France Musique et France Culture.
Tous les auditeurs de Radio France, même ceux de France Musique, devraient pouvoir être informés ! La suppression du journal de 22h de la rédaction de France Culture serait également une grande perte pour moi qui l’écoute régulièrement. Merci de tout faire pour les conserver !
Je suis une personne retraitée mais depuis ma jeunesse j’ai écouté et j’écoute France Musique et France Culture durant de longues heures, de jour comme de nuit. Il faut que les « grands managers » sachent qu’une grand-mère peut et sait entraîner ses enfants et petits-enfants à écouter Radio France.
France Musique et France Culture m’ont aidée à vivre quand j’étais gravement malade et les tranches d’informations sont indispensables aux « fidèles auditeurs ».
Veuillez transmettre à qui de droit que nous, « fidèles auditeurs » représentons un peuple non négligeable dans la foule des auditeurs de Radio. Soutien total aux journalistes de ces chaines.
J’aimerais que le journal de 22h de France Culture soit conservé. Je ne regarde pas la télévision, je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Je recherche l’information en lisant un quotidien en papier chaque matin et j’écoute la radio le soir et la nuit. Ce journal de 22h est donc pour moi un rendez-vous très important car il est préparé et lu avec soin, précision et modestie, loin de l’excitation et des approximations des autres chaînes. Avec la courte apparition d’un invité qui permet un éclairage bien condensé d’un sujet choisi. (3 questions-réponses faciles à mémoriser).
Pourquoi s’attaquer à la qualité, au talent et à l’exigence ? Il me semble que ce sont des qualités qui devraient être préservées par notre service public. Cela m’attriste beaucoup et ce journal va me manquer cruellement.
Merci pour votre écoute, j’espère que mon message sera entendu (peut-être pour la programmation de l’année prochaine).
Je découvre ce matin qu’il est envisagé de supprimer les bulletins d’information sur France Musique. Je trouve cette décision aberrante ! Même sur une chaîne spécifique telle que France Musique, il est indispensable de pouvoir être tenu au courant de l’actualité. Je suis un auditeur qui commence sa journée à 7h du matin avec France Musique et son premier bulletin d’information et qui ne quitte plus la chaîne jusqu’au soir. Je n’envisage pas de passer d’une chaîne à l’autre pour réussir à saisir les grands sujets de l’actualité du jour. Le manque de bulletins durant le week-end était déjà très mal ressenti. S’il n’y en a plus du tout, il faudra chercher une autre chaîne ! Les bulletins de France Musique ont la spécificité de s’abstenir des informations sportives et c’est un vrai bonheur d’échapper à ces considérations affligeantes !
Par ailleurs, les journalistes qui interviennent sur France Musique contribuent à une certaine convivialité, une certaine intimité avec les auditeurs et avec les producteurs de France Musique. J’adore les traits d’humour de Jean-Baptiste Urbain envers Olivier Danrey, le matin. J’aime entendre Marie-Hélène Duvignaud adresser son « Mon cher Alex, c’est à vous ! » en fin d’après-midi ! Vous l’aurez compris, je suis farouchement opposé à cette mesure de suppression !
À l’instant, je viens d’écouter le journal de 22h de France Culture. Et d’apprendre la suppression de cette édition, et de celles de France Musique. De par ma profession, je fais partie de ceux dont les journées laborieuses sont longues. Le journal de 22h est bien souvent le seul que je puisse écouter attentivement. À l’heure d’une information de plus en plus marchandisée, cette décision me navre. Mon soutien aux grévistes est entier.
Je découvre avec consternation la suppression des infos sur France Musique et France Culture.
J’avoue que je ne comprends pas :
-parce qu’on aime la musique ou la culture on est sensé ne pas être intéressés par l’info (ou alors on nous en prive, sûrement parce qu’on a fait une faute grave)
-vous voulez tuer la matinale de France Musique (voire France Musique dont la disparition avait été évoquée il y a quelques temps) ? (oui je ne parle ici que de France Musique car c’est la radio que j’écoute à cette heure-là) : pas sûre de rester sur la chaine sans aucun flash info (ce qui ne signifie pas loin de là que je retournerai sur France Inter)
-on me dit « nouveaux usages des auditeurs, ils passeront par le web »… oui je vais chercher des infos sur le web mais les infos dans la radio sont quand même le premier écho du monde
-économies,.. Sûrement mais au détriment du service public c’est plus que triste.
Je ne peux qu’espérer sans trop y croire que vous écouterez votre personnel et vos auditeurs pour revenir sur cette décision désastreuse.
Je suis atterrée à l’idée de voir disparaître le journal de 22h. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, d’ailleurs je n’ai toujours pas de téléphone portable et je ne regarde jamais les journaux télévisés. Votre journal que j’écoute tous les soirs est ma seule source d’information, sérieuse, fiable, documentée, et d’une remarquable concision. Je vous en supplie : ne le supprimez pas !
Je suis consternée de voir que les journaux d’information vont disparaître de France Musique (et être réduits sur France Culture). Leur format était parfait et nous changeait de ce que l’on entend rabâcher à longueur de journée sur les autres chaînes. Ici point de sensationnel cherchant à flatter les bas instincts des auditeurs mais un traitement clair et sobre des évènements les plus importants. Cette décision revient à nier le professionnalisme des journalistes impliqués. Répondre comme la direction le fait que nous bénéficierons toujours de l’actualité musicale est une pirouette : heureusement encore ! Ce que nous déplorons, c’est la perte de l’information générale que nous devrions aller chercher sur d’autres chaînes. Pourquoi ? C’était très bien de pouvoir rester sur « notre » chaîne. La direction serait bien inspirée de demander leur avis aux auditeurs…
Je soutiens les journalistes de Radio France, pour le maintien de l’ensemble des journaux, tous ceux de France Musique et celui de 22:00 sur France Culture.
C’est l’ensemble des journaux et la pluralité des journalistes qui sont garants de la liberté et d’une part de l’objectivité nécessaires pour contribuer à faire de nous des citoyens libres et autodéterminés.
J’écoute exclusivement France Musique. Ces bulletins d’informations sont bien souvent ma seule fenêtre sur l’actualité de la journée. Ils ont la qualité de ne pas traiter les faits divers et se font l’écho de ce qui se passe à l’étranger. J’apprécie la façon des animateurs d’accueillir la ou le journaliste qui intervient. Je perçois une convivialité qui fait plaisir. Je soutiens le mouvement de grève et souhaite vivement être entendue. Je voudrais bien payer à nouveau une redevance rien que pour maintenir l’information sur France Musique.
Je vous fais pars de ma désapprobation sur le souhait de modifier les programmes d’information sur France Culture et France Musique. En tant qu’auditrice assidue de France culture, l’absence d’information sur France Culture aux heures plus tardives m’a toujours étonnée et conduit à la chercher ailleurs… J’écoute peu France Musique mais j’ai eu plusieurs fois à chercher à écouter son journal d’information car sa qualité est largement reconnue et précieuse. Faire des chaînes spécialisée en enlevant l’info enlevait perdre à ces chaînes leur contact avec le quotidien et leur vocation à former les citoyen et les journalistes. Le traitement de l’information étant essentiel à une époque où il se banalise et se dévalorise. Bref, c’est atteindre l’équilibre des chaînes et leur universalité que de tomber dans le prisme du spécialisé et de l’efficace. Une chaîne n’est pas un flux et un coût, c’est une atmosphère, un rythme, un point de vue, appartenir aux radios publiques nécessite une analyse de l’information, cela fait partie du service public. Bref ce n’est pas en mimant le privé que l’on sauvera le service public, mais c’est en cultivant sa qualité, sa pluralité et son caractère généraliste même en étant sur des thèmes spécialisés qu’il attirera de plus en plus sur le long terme. J’espère que vous entendrez les appels des vieux auditeurs qui ne sont pas passéistes et contre le changement mais clairvoyants… Vous avez une richesse à préserver et fructifier, sinon comme la biodiversité, elle est en péril… Merci de transmettre à qui de droit et aux journalistes.
J’écoute France Musique toute la journée en travaillant puisque j’ai la chance de pouvoir le faire en étant dessinatrice et je tiens aux journaux d’information que vous diffusez. Pas trop longs, ils m’informent un minimum et si je veux plus de développements je m’informe autrement. Mais je n’ai pas envie d’être complètement isolée non plus. Alors merci de garder ces quelques moments de bulletins d’informations.
Et après qu’est ce qui va être supprimé ?
En vertu du principe selon lequel, qui ne dit mot, consent, je voudrais vous dire mon regret de voir disparaitre des plages d’information sur nos radios. Auditeur quotidien de France Culture, pour laquelle je ne tarirai pas d’éloges, je déplore la perte de notre journal du soir, de 22:00. Comment peut-on avoir eu une idée aussi saugrenue ?!? Idem pour l’information sur France Musique : pourquoi nous en priver ?
Je proteste vigoureusement contre la suppression des bulletins d’information sur l’antenne de France Musique et France Culture. Ces journaux ont un grand intérêt car d’une part, ils sont d’un format plus court que le 7-9 de France Inter, par exemple, mais surtout ils ne reprennent pas ce qu’on entend à longueur de journée sur les autres radios. Si vous les supprimez, beaucoup d’informations dignes d’intérêt passeront sous les radars. Notre démocratie a besoin de cette pluralité. Tout cela pour économiser quelques centaines de milliers d’euros ? C’est consternant ! En espérant que vous aurez l’intelligence de revenir sur cette décision injuste, je vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
L’annonce de l’arrêt prochain du journal de 22h sur France Culture m’a consternée. Je commence ma journée par Les Enjeux et la termine par le bulletin d’informations de 22h. Pour les émissions diffusées entre ces deux moments, tout dépend du fait que je sois ou non en vacances. En clair, je suis une fidèle auditrice de France Culture depuis des années. Le journal de 22h revient sur les évènements de la journée de façon objective et comprend une interview toujours très bien menée. Alors pourquoi le supprimer ? Et pourquoi supprimer les bulletins d’informations sur France Musique ? J’ai lu que c’était pour des raisons budgétaires. Que vont devenir les journalistes ? A l’heure où nous avons un besoin crucial d’informations vérifiées par de vrais journalistes, il est déplorable que leurs postes soient supprimés dans l’audiovisuel public. Lorsque la redevance existait encore, je la payais alors même que je ne possède pas de télé, tout simplement pour financer la radio publique que j’écoute quotidiennement. J’étais contre sa suppression et je suis prête à la payer à nouveau si cela permet de sauver des postes et des émissions sur ma radio préférée. J’espère que les instances décisionnaires de Radio France reviendront sur cette suppression.
J’ai entendu avec beaucoup de surprise l’annonce de suppression des journaux de France Musique et tenait, en tant que très fidèle auditrice, à vous faire part de mon incompréhension. Ces journaux sont d’une qualité rare, parvenant à condenser en une poignée de minutes « l’essentiel » à retenir de l’actualité, et à l’heure où l’alternative consiste à se faire abreuver en boucle ininterrompue de débats et reportages plus ou moins délayés, plus ou moins à propos, c’est fort appréciable. Je ne parle évidemment pas du confort à ne pas être obligée de changer de station juste pour avoir les infos du jour, puis à revenir sur son antenne préférée pour la suite des programmes, je me doute que ce n’est pas ce critère qui a été le plus pris en compte dans la décision. Je ne sais pas comment en interne vous accueillez cette décision, mais je pense que nombre d’auditeurs vont être déçus (certains, comme moi, se sont mis à la matinale de France Musique en partie grâce à la qualité de ce journal…) Bon courage à tous, et je reste une auditrice fidèle de France Musique (auditrice qui sera juste un peu moins bien informée… dommage).
Dans son édition du 12 juin 2023, le journal Le Monde, p. 13, annonce la disparition du journal de d’information de 22h sur France Culture et France Musique. Éloigné par sa forme et son traitement des actualités, de la logorrhée agressive et insipide des chaînes d’information en continu, ce journal mérite d’être maintenu dans la grille de programmation. S’il disparaissait il y aurait un long hiatus entre le journal de 18h et celui de 7h00 sur l’antenne. Or ce journal de 22h favorise, par sa plage horaire, un retour sur l’actualité du jour tout en synthèse et en nuances, ce qui fait cruellement défaut ailleurs. De plus l’information internationale et culturelle de grande qualité y trouve encore une place qui fait si cruellement défaut ailleurs sur les ondes. Merci de maintenir ce rendez-vous quotidien de qualité pour ceux que France Info et BFM écœurent…Bien cordialement, une auditrice inconditionnelle.
Je viens de lire un article relatant la décision d’arrêter les flash et informations sur France musique et j’en suis scandalisé !
Certes, je suis un adepte de Radio France, et je navigue entre les trois principales chaînes mais je ne souhaite pas avoir à zapper pour écouter un journal, dont le ton l’atmosphère voire le contenu ne correspondrait pas au reste du moment d’écoute…
Malgré tout, bravo pour toutes les émissions,
Je serais absolument désolée d’une telle décision. Ce journal est indispensable. Il n’y en a déjà pas beaucoup sur la chaîne… ET JE N’IRAI PAS NI SUR FRANCE INFO NI SUR FRANCE INTER qui sont trop fadasses à mon gout (chaque chaîne a sa ‘couleur’ propre). La ‘complémentarité’ des chaînes de Radio France ne fonctionne pas.
C’est avec consternation que j’ai appris la suppression du journal de 22 heures, cette page d’information au ton calme me permettant d’entendre les explications précises de l’invité souvent universitaire sur le sujet d’actualité sur lequel il était interrogé. J’appréciais particulièrement écouter Stanislas Vasak journaliste au talent discret dont le ton mesuré et les questions ciselées témoignait d’un grand professionnalisme. Je n’oublie pas non plus les techniciens, opérateurs et assistants qui concouraient à la rédaction de ce journal de la nuit.
La suppression du journal de 22h France Culture est un déni d’information à l’égard des noctambules Pourquoi les priver des infos d’une partie du monde ? Idem pour France Musique.
Alors que Papageno et la reine de la nuit, portés par les accords parfaits de Mozart emplissent de leur chants inspirés le salon qui m’héberge, je vous fais part de ma surprise d’apprendre qu’en septembre JB Urbain ne pourra plus avoir ses passes d’humour avec O Danray, qui ne se savait peut-être pas périssable ! J’espère que ce n’est pas l’irrégularité de la qualité de stimulation des zygomatiques qui motive cette décision ! Si effectivement les informations ne sont pas le centre de l’activité de France Musique, les interventions du matin n’altèrent aucunement la qualité des émissions. Elles permettent d’être informés de la rumeur du monde sans avoir à changer de chaine, entre deux fa mi liés. Leur fréquence ne parait de plus pas exagérée. Merci à vous de transmettre à qui de droit. Merci de votre écoute.
Je viens d’apprendre en lisant un article dans Télérama que votre groupe avait pris la décision de supprimer le journal de 22h sur France Culture ainsi que l’ensemble des rendez-vous d’informations diffusés sur France Musique. Cela se justifie apparemment par le fait que France Musique n’est pas une radio qui a vocation à informer. Pourtant ces journaux sont très complémentaires de la matinale de France Musique qui aborde l’actualité culturelle et que celle-ci doit être inscrite à mon sens dans une offre d’actualité plus large qu’apporte ces rendez-vous notamment au sein de Musique Matin. Je déplore enfin le manque de considération des auditeurs qui ne sont pas informés au préalable de ce type de changement qui affecte très négativement leur écoute. Le journal de 22h est une respiration essentielle à l’antenne de France Culture entre les émissions de 21h qui aborde des thèmes sociétaux et le Par les temps qui courent de Marie Richeux. L’auditeur est replongé dans l’actualité sans même à avoir changer de station et il faut que cela continue ! L’antenne de France Culture ne peut pas se passer durant 12h successives (18h-6h) de journaux d’informations !
Je vous écris car je viens de lire que le journal sur France musique allait être déprogrammé. Je suis, comme de ce que j’ai cru lire autre part, indigné par cette décision prise de manière unilatérale et sans équivoque, sans concertation ni avec les présentateurs et producteurs concernés, ni avec les auditeurs. Pour ma part, du haut de mes 35 ans, j’écoute France musique depuis une vingtaine d’année, comme radio quasi exclusive, et ne m’amuse pas à « zapper » pour écouter les infos sur France info notamment. Les journaux de France musique sont pour moi un moyen, en 5 minutes, de connaître l’essentiel de l’actualité, toujours savamment sélectionné pour aller à l’essentiel, sans fioritures, et parlant également des news importants du monde de la culture et de la musique. J’appréciais le format, la bonne humeur des journalistes, et l’utilité de cette pause informative qui reposait un peu les oreilles entre deux programmes toujours appréciés et permettait de rester connecté avec le l’actualité importante. J’espère que mon commentaire saura être transmis à qui de droit, et permettra également d’apporter mon soutien aux journalistes qui ont tant donnés pour cette ô combien indispensable chaîne du service public, apportant autant au néophyte qu’au professionnel souhaitant parfaire sa culture et ses connaissances musicales.
La direction de Radio France indique que : « ces décisions sont prises fréquemment dans les médias afin de s’adapter aux usages des auditeurs ; pour France Culture, où l’information occupe une place centrale, il s’agit de simples redéploiements afin de concentrer nos efforts et nos forces sur les temps forts de la radio (et donc d’abord sur la matinale) et sur la production numérique. Quant à France Musique, les rendez-vous d’info avaient progressivement diminué ces dernières années, mais l’actualité musicale gardera toute sa place, sur l’antenne et sur le numérique. Nous renforçons ainsi l’identité et la complémentarité de chacune de nos chaines ». (14 juin 2023°