Retour sur l’événement du 24 mai dernier sur France Culture : François Hollande invité de « la Fabrique de l’Histoire », l’émission quotidienne d’Emmanuel Laurentin.
Ce n’est pas tous les jours qu’un Président de la République accepte de participer à une émission culturelle et historique.


De nombreuses réactions positives comme celle de Jean-François : « Interview très intéressante et très intelligente » ou Vincent : « C’est vraiment utile pour mieux saisir la vision de certaines forces politiques du monde et des choses ».
Mais également négatives : comme celle de Benjamin : « Hollande et la culture ? C’est à la limite de l’insulte pour les auditeurs » ou Michel : « Etait-ce la place d’un Président ? Emmanuel Laurentin était-il dans son rôle ? ». 

Le Président de la République avait-il sa place dans « La Fabrique de l’Histoire » ?
C’est un projet de la Fabrique qui existe depuis 2007 autour des questions sur l’imaginaire historique, et de l’obsession de la trace de chaque homme politique.

Finalité politique de cette émission ?
Comment l’histoire sert de moteur à la politique aujourd’hui

« L’indépendance du service public est-il un mythe ? », demande Philippe, et Sylvaine ajoute : « Avez-vous reçu des pressions politiques ? »
Aucune pression politique n’a été exercée, puisque la demande a été formulée par Emmanuel Laurentin auprès du service de presse de l’Elysée. Le producteur de « la Fabrique de l’Histoire » ne s’attendait d’ailleurs pas à ce que le Président accepte de se déplacer à France Culture. Tout juste espérait-il une interview enregistrée…