Le 8 novembre 2023, Abnousse Shalmani présidait le jury du Prix de la laïcité. L’occasion de tenir un discours sur les nouvelles menaces contre la laïcité : « Laïcité j’écris ton nom » paraît le 1er mai prochain. Elle était l’invitée des Matins de France Culture le 29 avril 2024.

J’écoute les Matins tous les jours, j’aime beaucoup cette émission que je considère comme sans équivalent sur ce créneau horaire. Parce que Guillaume Erner m’a habitué à des invités et des débats de qualité, je me permets d’écrire car je suis scandalisé par le niveau de discours de Mme Shalmani. Cette personne s’était déjà illustrée par la publication d’une tribune affligeante contre le mouvement Metoo. Ce matin on a le droit à tous les raccourcis et tous les clichés, du conflit israélo-palestinien (avec des accusations sur les étudiants américains, pas un mot pour les dizaines de milliers de victimes gazaouies). Est-on obligé de subir les avis de quelqu’un qui est spécialiste de rien et qui, ce matin, nous donne son avis tout ? Merci de continuer à inviter des gens qui ont les compétences pour s’exprimer sur un sujet précis.

Ce message pour vous dire merci d’avoir invité Abnousse Shalmani, cela fait du bien d’entendre des idées claires en ces temps de déni du réel.
Le papier d’Esther Duflo m’a beaucoup déçue, pour tout dire consternée. Ne pas voir l’antisémitisme virulent qui s’exprime sur les campus est navrant. Le 7 octobre n’a pas existé pour un certain nombre de ces étudiants : le complotisme de gauche existe, malheureusement.
Abnousse Shalmani a bien fait de rappeler que ces étudiants ne demandent rien au Hamas. Rien. Ne lui reprochent rien. Si on a de l’empathie pour le peuple palestinien, on ne peut pas prendre le parti du Hamas.

Je suis une fidèle auditrice des Matins. C’est la première fois que j’écris.
Je ne suis pas toujours (et heureusement) du même avis que vos invités, mais leur expertise, la qualité de leurs interventions et la qualité des débats me permet souvent de me déplacer.
Ce matin ce ne fut pas le cas.
Votre invité, Abnousse Shalmani a tenu des propos très très pénibles à entendre sur les femmes, les musulmans, les Français d’origine étrangères… Quelle est la légitimité d’Abnousse Shalmani, invitée à dérouler ses idées sans contradicteur ?

Je voudrais adresser mes chaleureux remerciements à Guillaume Erner, ainsi qu’à votre équipe, pour avoir (du moins tenté de) rééquilibrer la discussion avec Abnousse Shalmani. J’avais apprécié un de ses livres par le passé mais j’ai été choquée par ses propos tendancieux, triviaux et simplificateurs, à partir du moment où les mouvements estudiantins et les contrôles aux fasciés ont été abordés.
J’ai trouvé dans vos interventions un refus de simplification, un regard humain et de l’ouverture à l’autre. Cela donne de l’espoir pour une société plus unie, en paix et solidaire.
Merci, ça fait du bien. C’est précieux en ce moment.

Bravo à madame Abnousse Shalmani pour ses propos et merci à France Culture de l’avoir invitée. J’en profite pour vous dire que j’apprécie énormément votre émission que j’écoute chaque matin.

Qui est la dame invitée ce matin sur France Culture ? Ça fait longtemps que je n’ai pas entendu autant de raccourcis intellectuels mélangés à des propos de comptoir et une culture approximative choisie pour justifier un discours.

Bravo mille fois à vos émissions. Félicitations à Abnousse Shalmani, la journaliste la plus intelligente et la plus objective qui soit. Elle nous éblouit tous. Nous sommes fans. Et nous écoutons vos émissions tous les matins ou la nuit !

J’ai honte pour le service public ! Encore une fois on donne la parole à ceux qui tapent sur les Palestiniens et qui instrumentalisent l’antisémitisme pour taper sur toutes les voix démocratiques et anticolonialistes.
Redressez vous !!!

Quel plaisir d’écouter Abnousse Shalmani, quel plaisir, comme je suis d’accord avec elle.
Quand les Palestiniens, victimes aussi du Hamas, s’exprimeront-ils ? Merci Mme. Shalmani.

Je suis horrifiée par ce que dit cette jeune femme à propos de Columbia, elle ne connaît ni le campus ni les étudiants pacifiques contre lequel on a mis la police, pour des raisons électorales. Ce sont des étudiants américains pacifistes. J’ai mon petit-fils étudiant qui est pour la paix. Il y a eu des mouvements pour demander de suspendre des aides financières à l’armée israélienne pour arrêter la tragédie de Gaza.
J’ai vécu au Moyen-Orient et je suis horrifiée par les simplifications abusives que j’entends. Il y a des vérités historiques qui peuvent être vérifiées par tous.

Ah que c’est bon d’entendre Abnousse Shalmani !!! Enfin une parole vraie… qui dévoile les discours faux-culs qui n’osent pas appeler les choses par leur nom, qui font semblant de se montrer « objectifs »… alors qu’ils « oublient » soigneusement de parler de la dictature islamique et particulièrement du Hamas, groupe odieux et criminel, qui est à l’origine des malheurs du peuple de Palestine…

J’écoute votre émission depuis mes 12 ans. Et aujourd’hui est la première fois que j’ai dû éteindre la radio car j’étais bien trop choqué par les propos de votre invitée. Quel mépris de sa part.

Merci pour votre invitée, cela fait chaud au cœur d’entendre de tels propos au sujet de de la laïcité et de la chance de vivre en France. Je suis moi-même inquiète du climat   d’intolérance qui se développe dans la société.

Mme Shalmani me paraît un peu déconnectée de la réalité du racisme ordinaire…
Concernant la Palestine, remettre du contexte me semble très important en condamnant le 7 octobre bien évidemment… mais n’oublions pas le vrai combat contre l’antisémitisme et le racisme.

Quel plaisir d’entendre ce matin le discours tonique d’Abnousse Shalmani ! Je suis heureuse d’avoir entendu cette femme remarquable. Je ne saurais trop conseiller à France Culture de poursuivre ce genre d’invitation.

Je suis surpris ce matin d’entendre votre invitée Abnousse Shalmani déblatérer des horreurs sur ce qu’il se passe sur les campus américains… Non, les étudiants américains ne scandent pas de slogans à la gloire de groupes terroristes, non, ils ne brulent pas de drapeaux israéliens. Ils se soulèvent contre le bain de sang qui se déroule à Gaza, pacifiquement.

Bravo, pour votre émission de ce matin et votre capacité de relancer le débat la contradiction avec votre invitée, permettant d’avoir un discours vivant, puissant, authentique.

Il est difficile d’entendre Abnousse Shalmani traiter avec tant de légèreté et de mépris le racisme systématique dont sont victimes ma femme et mes enfants, noire et métis. Moi, homme blanc ayant grandi en province avant de venir vivre à Paris, militant communiste donc plus que sensible à la question de justice sociale, je ne peux pas une seconde comparer mon sort à celui de ma femme, noire de banlieue parisienne. Pour elle, tout a été plus difficile et le reste. Comment condamner avec autant de vigueur l’antisémitisme ambiant et dénier le racisme larvé qui prospère dans la société française ? L’un et l’autre sont une réalité tout aussi blâmable. Le négliger constitue une posture symptomatique d’un glissement violent pour celles et ceux qui en sont victimes au quotidien. J’espère qu’il s’agit d’une maladresse de la part d’Abnousse Shalmani.
Et merci Guillaume Erner pour la qualité de vos matinales, la variété des intervenants, l’intelligence et le temps long dans lesquels s’inscrivent vos interviews. Bravo et merci.