Parler d’éducation aux médias est devenu très « tendance » face aux fausses informations et à l’intérêt nuisible que leur portent certains « drogués » des réseaux sociaux. Mais cette « éducation aux médias », indispensable, est l’une des activités quotidiennes du médiateur.
Nombre de questions, voire de protestations, d’auditeurs portent sur notre fonctionnement, nos choix, nos habitudes, nos valeurs, etc. Il faut alors expliquer notre quotidien, nos contraintes, nos missions… Et parfois aussi nous remettre en question, reconnaitre nos erreurs. Un véritable échange avec les auditeurs, très riche et constructif, à la base des différents Rendez-vous du médiateur que nous avons proposés au fil de l’année sur France Inter, franceinfo et France Culture. Nous vous les proposons classés par thématiques.
Vincent Giret salue le travail effectué par Bruno Denaes en tant que Médiateur …
« Pourquoi parlez-vous plus de telles victimes que de telles autres ? Pourquoi n’avez-vous pas ou peu parlé de cet attentat ? Pourquoi traitez-vous ce sujet sous un seul angle ? »
Vous nous interpellez très souvent sur le traitement et la hiérarchie de l’information. Lors de ses Rendez-vous, le médiateur vous répond. Le mariage princier, la grève SNCF, l’attentat de Trèbes, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Hulot, la mort de Johnny… Retrouvez les temps forts de cette saison.
« Encore un ministre invité ? Toujours le même discours sur vos antennes, vous êtes la voix du gouvernement ! Comment avez-vous pu laisser votre invité dire cela ? » Le temps de parole et les invités politiques nous valent souvent de nombreux messages. Le médiateur est souvent amené à expliquer à l’antenne les règles qui régissent les prises de parole des politiques. Il revient aussi régulièrement sur des moments d’interviews qui vous ont fait réagir. Retrouvez les temps forts de cette saison.
La radio évolue et il faut s’habituer aux nouveautés. Pour cela, le médiateur intervient régulièrement sur les antennes pour vous parler des évolutions numériques : podcast natifs, assistants vocaux…
De nombreux messages d’auditeurs mécontents sont dus à la méconnaissance du travail des journalistes. Le médiateur a pour mission l’éducation aux médias afin que chacun puisse comprendre, par exemple le cheminement d’une information . Lors de différents Rendez-vous, le médiateur a pu cette saison vous présenter les coulisses d’émissions, de reportages, ainsi que le fonctionnement d’une rédaction.
L’éducation aux médias est une des missions du médiateur des antennes. Celle-ci est primordiale dans la lutte contre les fausses informations. Le médiateur a, cette année encore, eu l’occasion de faire intervenir des spécialistes et de décrypter les informations et l’actualité lors de différents Rendez-vous.
Nos antennes ne sont certainement pas les pires en matière de stéréotypes sexistes ou de manque de parité. Mais on y trouve de temps à autre ce que l’on pourrait qualifier de « sexisme ordinaire ». Un « bon » mot, une formule « choc », un titre simpliste… Il y a aussi ces émissions monopolisées par des « spécialistes » masculins.
Le sport est un sujet ô combien clivant qui suscite toujours autant de réactions des auditeurs, notamment lorsque de grands événements sportifs occupent l’antenne. Cette année encore, le médiateur a pu aborder ce thème lors de nombreux Rendez-vous.
Le Médiateur de Radio France reçoit les remarques des auditeurs de « Secrets d’Info » : une fois par mois, les journalistes de la cellule Investigations de Radio France répondent aux interrogations et aux critiques. Un « droit de suite » pour les grandes enquêtes.