Vous, auditeurs et internautes, le constatez tous les jours : l’information est chaque jour de plus en plus présente sur les réseaux sociaux. C’est pour certains un moyen de suivre l’actualité, pour d’autres une porte d’entrée vers les sites d’informations. L’accès, le partage ou encore les commentaires des contenus ont évolué et il est toujours intéressant de comprendre comment et pourquoi.
« Notre projet […] visait principalement à mettre en évidence les voies de circulation, et les facteurs d’appropriation et de partage des articles issus des sites d’information via les réseaux socionumériques, à travers l’identification et l’explication des usages et des comportement sociaux des internautes, faits de processus de reprises, réappropriations, commentaires, (re)mises en circulation. »
L’ouvrage #info, commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook s’inscrit dans un projet intitulé « Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme » dont sont issus Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel.
L’objet de ce livre est d’essayer de comprendre ce qui change dans notre rapport aux médias, notre relation à l’information dès lors que se met petit à petit en place un nouvel écosystème de l’information à l’ère des réseaux socionumériques.
« Très présents sur Twitter, les médias ont pris l’habitude d’y publier quasi systématiquement tout ce qu’ils mettent en ligne »
Que partage-t-on ? Comment le faisons-nous ? Comment commentons-nous l’actualité sur Twitter ou Facebook ? Quels nouveaux usages, quels arts de faire les internautes mettent-ils en œuvre pour utiliser les dispositifs offerts par ces plateformes : hashtags, like, retweet, emojis et émoticônes…
« Un cercle vertueux s’est mis en place : constatant qu’une part croissante des publics arrivait sur leurs sites via les plateformes sociales, les médias d’information se sont adaptés et proposent une offre accrue de contenus sur leurs comptes, ce qui facilite l’accès aux sites d’information pour les usagers de ces réseaux. »
À l’heure des fake news, des risques d’enfermement dans des « bulles de filtre » via les recommandations de nos « amis » et des algorithmes, il est indispensable, pour le bon fonctionnement de nos démocraties, de prendre pleinement conscience du bouleversement qui se joue sous nos yeux, dans nos pratiques quotidiennes d’information.
#info, commenter et partager l’actualité sur Twitter et Facebook, Coll. Le Bien Commun, ed. de la Maison des sciences de l’homme