#LePlastiqueNonMerci

Mounir Mahjoubi dans Remède à la mélancolie

Les djihadistes français condamnés en Irak

Hommage à Michel Serres

 

 


 

#LePlastiqueNonMerci

Bonjour,
Un grand merci de vous saisir de ce problème si critique !
En février 2019, le Monde Diplomatique nous rappelait très justement comment les industriels américains avaient abandonné un système super efficace de consigne de bouteilles de verre pour passer au tout jetable et au tout plastique et reporter la responsabilité vers les consommateurs de trier et recycler leurs déchets. Quel scandale !
Je trie et recycle tous les jours mais je ne suis pas d’accord de porter toute la responsabilité de cette solution qui n’est pas optimale alors que notre objectif doit être de ne pas générer de déchet. Il faut que les industriels se saisissent de ce problème lors de la conception des produits, et que si besoin les Etats les y obligent. A minima, il faudrait mettre en place un système de consigne pour le verre ( tout type de boissons, pots de yaourts, etc.) à grand échelle et interdire les fabricants de boisson de mettre sur le marché du lait ou de l’eau en bouteille plastique. J’enrage de devoir acheter du lait bio en bouteille en plastique pour mon fils.
Merci pour votre écoute,

Je suis un auditeur fidèle de France Inter. Je m’étonne souvent de l’absence de bon sens de nos élus politiques et d’acuité des questions de vos journalistes.
Sur la problématique du plastique, on ne parle que de recyclage. Or Recycler ne veut pas forcément dire bien recycler. Seul un quart des bouteilles en plastique PET servent à fabriquer de nouvelles bouteilles. De plus en recyclant, on réinjecte du plastique dans le circuit, alors qu’une partie seulement fait à nouveau l’objet d’un recyclage, l’autre étant jetée dans la nature (regardons les caniveaux le long des routes) par des citoyens non sensibles aux problèmes de pollution environnementale.
Pourquoi ne pas poser clairement la question du retour au verre consigné, à commencer par les bouteilles, les pots de yaourt…etc , qui génèrent une trés grande part des déchets plastiques?
Les gouvernants ne peuvent ils commencer par des choses simples, factuelles, pragmatiques, en s’en donnant les moyens vis à vis du dictat mercantiliste actuel? Ce serait le signe fort d’une volonté nouvelle en matière d’environnement? Pourquoi les journalistes ne posent ils pas ce type de question à leurs interlocuteurs?
Merci de bien vouloir m’informer par retour de mail de la prise de connaissance de mon message , goute d’eau (potable) dans l’océan des prises de parole.
Bien cordialement.

J’aimerai savoir quand le gouvernement va arrêter de parler d’écologie d’usage pour enfin parler d’écologie globale et donc réelle. On nous ment sur l’écologie depuis des année, par exemple en nous vantant les bienfaits de la voiture électrique hors on sait très bien que si elle ne pollue pas à l’usage, il est prouvé qu’elle pollue plus qu’une voiture essence si on prend en compte sa production son usage et son recyclage, ainsi nous sommes en trains d’aller vers un tout électrique et nous embarquer dans une grossière erreur comme nous l’avons fait pour le tout diesel pendant 20 ans…
De même on nous vante le véhicule à hydrogène qui ne rejette que de l’eau mais on oublie de dire que pour comprimer l’hydrogène il faut de l’énergie qui n’est pas prise en compte dans ce bilan écologique…
Pourquoi pendant des années de façon absurde nous avons déséquilibré l’usage des différents produits issu d’un baril de pétrole a tel point que nous importions du GO, exportions de l’essence et brulions le gaz??? Il faut donc un écologie rationnelle et juste pour qu’elle soit acceptée par les Français et qu’on arrête de nous mentir car l’état se laisse endormir par les lobbies des différents intérêts économiques…Il faut équilibrer et adapter les usages de toutes ces énergies sans bannir ou privilégier à l’excès certaines ou seulement si il est prouvé que leur écologie globale est néfaste!!!

Je suis entrain d’écouter France Inter à 13h 35 sur: plus de plastique
et je suis en colère : vous êtes entrain de faire une grosse pub à Coca cola sur son désir de recycler leurs milliard de bouteilles plastiques ! C’est un comble ! je suis très en colère moi qui suis très  » France Inter  » ! on marche sur la tête ! Coca cola un des plus gros pollueurs et colonisateurs de monde, réagissez merde !

Beaucoup sur l’économie potentielle du grand public (ma bouteille plastique, mon pot de yaourt …) .. Mais je suis surpris qu’on évoque pas l’inutile facile à supprimer du jour au lendemain : les pratiques des plaisanciers (que de carènes filmées !), des agriculteurs ( que de ballots de paille ou foin filmés quand on pressait et liait en ficelle de chanvre angevine il y a peu encore, que de polyanne dans les cultures …), du bâtiment (emballage de la laine de verre par ex),, et de la logistique (achats du net). Ne pourrait-on pas interdire ces pratiques ? Ce sont des milliers de m2 de films. Il faut peut être un peu sortir des villes aussi. L’écologie ce n’est pas qu’un pb de citadin bobo !

Je suis très sensible au thème de votre émission de ce soir.
Je cherche à diminuer ma consommation de plastique et je dois dire que c’est très difficile. Il y en partout ! Par exemple, les cosmétiques bio sont pratiquement tous dans des contenants en plastique, il y a là une contradiction. A quand le retour des produits consignés ?
Et les quelques marques qui font des contenants en verre sont très chères.
Et je ne parle pas des produits alimentaires !
Merci pour la qualité de vos émissions.

Merci pour l’effort de sensibilisation, mais cela ne sert pas à grand chose si les politiques ne forcent pas les industries de l’alimentation à changer leur pratiques…
C’est bien gentil d’indiquer sur les emballages qu’il faut penser au tri alors que ces mêmes emballages ne sont pas recyclables…
Pas grave comme disent nos politiques ce matin, d’ici 2025 tout sera resolu. Ouf je suis rasssuré!

Désormais les couvertures des cahiers scolaires sont en plastique alors qu’auparavant elles étaient en carton. Les cahiers seront jetés, ne pourront être brûlés, donc non recyclés. Il serait intéressant de collaborer avec les élèves utilisateurs qui sont sensibles à l’écologie. Merci de faire suivre mon message

J’écoute le reportage pour inciter au recyclage du plastique. C’est un débat d’un autre temps qui montre à quel point nous sommes en retard en la matière!

Ce contre quoi il faut lutter c’est contre les emballages et les produits à consommation unique. Réutiliser, pas recycler! Ça coûte moins cher écologiquement et économiquement.

L’objectif du gouvernement 100% recyclage est une hérésie ecologique et dénote d’une pure complaisance à l’endroit des industries (Agroalimentaire en tête): on ne serine que “notre mode de vie de nous permet pas de faire autrement”. Si, en éduquant et en taxant/pénalisant les emballages plastiques et en ralentissant nos rythmes de vie. Le plastique n’est par exemple pas nécessaire quand on privilégie les circuits de distribution courts.

Merci néanmoins d’avoir apporter une petite précision sur 10/15 secondes sur un reportage de plusieurs Minutes quand à la déconsommation…

Hier j’ai voulu acheter de l’eau minérale en bouteille de verre. Il n’en existe pas!!!! Pourquoi pas un retour vers les bouteilles consignées comme en Allemagne

Quid des bouteilles d’eau en plastique ? On assèche les sources, les nappes (contrex, par exemple) et on produit et on jette énormément de plastique !!!

De nombreux citoyens s’engagent à réduire l’utilisation de plastique via l’utilisation d’une gourde ou de sacs/boites à vrac en toile pour les courses. Pourquoi ne pas interdire les bouteilles en plastique et les emballages en plastique pour intensifier la réduction de plastique ? L’Etat doit impulser aussi cette réduction drastique.

Arretz svp avec le recyclage :
regardez le vrai bilan que cela induit : usines camions et pollution en plus !
REEMPLOI et reutilisation comme faisaient nos grands parents par exemple consigne pour les bouteilles en verre (vin, coca etc) ou depose et reprise des bouteilles de lait en angleterre !
MERCI de parler des vrais debats et des vraies questions

Nous sommes en Europe et ferions bien de regarder chez nos voisins allemands qui ont mis en place un système de bouteilles CONSIGNÉES il n’y a plus de cannette ni plastique ni verre qui traîne dans la rue Retour systématique des contenants pour récupérer la valeur de la consigne de 30 à 50 cents par bouteille même en plastique. Les producteurs doivent récupérer leurs emballages

Bonjour,
Je réagis suite à l’émission de ce matin.
La France produit 7,2 milliards de kilos de plastique par an.
A peu près la moitié finit en déchet, soit tout de même 3 milliards de kilos.
Même si nous parvenons à l’objectif donné ce matin par la ministre de 50% de recyclage, il restera 1,5 milliards de kilos par an qui vont finir on ne sait trop où.

Augmenter l’objectif de pourcentage de matière recyclée est louable, mais l’objectif principal doit être de diminuer drastiquement la quantité totale de plastiques produite et consommée, qui elle continue de croître de 3 ou 4 % par an. Encore un sujet où il faudrait réfléchir en quantité totale et non pas en pourcentages, si on ne veut pas que le plastique continue à s’accumuler dans l’environnement. Les entreprises doivent être fortement encouragées à utiliser autre chose que du plastique (industries du textile, du jouet, alimentaire…). De plus on remarquera que tout procédé produit son lot de dispersions, quelques % des millions de tonnes que nous produisons finissent en microplastiques qui contaminent toute la chaine du vivant, que nous recyclions ou pas.

Merci encore pour votre émission,

Pas vous, scientifique avec ce slogan irréaliste.Vous le savez que tout est polymères de nos jours avec 250mille emplois , rien qu’en France. Vos écouteurs , vos lunettes, les éoliennes les panneaux solaires, : Que des polymères; Je suis ingénieur en biochimie retraité et je connais mieux que personne les polymères dits bio dégradables ou fragilisables (PLA, Amidon). Que de la poudre aux yeux. Le recyclage c’est OK mais nos bouteilles d’eau, toutes en PET ne sont recyclables qu’en PET et le seul bouchon de la dite bouteille n’est pas en PET et souvent en PP ou PE haute densité. France -Inter fait parler jusqu’à Naguy sur les plastiques / Honte et Ah, Ah Ah!

Ce matin, l’invitée Brune Poirson sur les dangers du plastique. L’interview démarre de façon intéressante, une jeune auditrice pose une question pertinente . L’invitée répond, explique qu’elle travaille sur le sujet depuis un an et demi.
Et puis, à la fin, Nicolas Demorand va chercher deux questions des « amis auditeurs » et là, le choix évidemment « objectif » du journaliste porte sur deux amis auditeurs qui accusent le gouvernement d’insincérité …..
Insincérité, le nouvel élément de langage, la manière d’insinuer en permanence de la suspicion chaque fois qu’un membre du gouvernement est l’invité de la matinale.
Insincères, c’est mieux que tous pourris, c’est mieux que faux culs. On est sur France Inter et donc on utilise ce terme entre personnes éduquées. C’est plus littéraire, mais cela revient au même; cela nous conduit tranquillement à la victoire de Marine Le Pen ( même si évidemment ce n’est en aucun cas le propos de la matinale, je le sais!).

Donc on rêve d’un matin où on nous laisserait entendre que le gouvernement travaille à l’intérêt commun, où les nécessaires critiques pourraient être constructives ! Où la suspicion ne serait pas posée en préambule.

Michel Serres le disait, même Clémentine Autain a fini par comprendre
que les Français n’en peuvent plus de ces affrontements permanents.

Bonjour aux laborantins du bio,
Depuis ce matin, c’est la grande auto-flagellation des Producteurs, Journalistes et Politiques sur la consommation de l’ultra-libéralisme. Le spectacle est pitoyable.
Ce matin, dans le 7/9, c’était une secrétaire d’Etat à l’écologie qui était dans un cynisme intolérable pour un auditeur lambda et ce midi, c’était Bruno Duvic qui faisait de la publicité pour Carrefour pour son engagement bio ! et d’interroger une navigatrice qui utilise un voilier construit avec des plastics très durables…
Bref, que du cynisme.


 

Mounir Mahjoubi dans Remède à la mélancolie

bonjour, d’habitude, vous invitez des écrivains, chanteurs, artistes, pourquoi mounir majhoubi? apres avoir donné une heure à un potentiel candidat à la mairie de paris, j ‘espere que vous donnerez une heure à tous les potentiels candidats à la mairie de paris.
de plus, je n’ai rien compris à l’interprétation de Mr Mounir majhoubi concernant la phrase de Victor Hugo. Il faut être étudiant pour se sentir parisien, moi qui est vécu ma ma petite enfance à Paris, mes parents étaient ouvriers, le paris ouvrier a bien disparu.

Votre émission est souvent très agréable à écouter sauf lorsque vous invitez des politiques, j’ai éteint la radio ce matin

Me voilà bien surprise, Madame Bester inviter Monsieur Majhoubi, comme si de rien était pour une conversation légère. Mais Monsieur Majhoubi est un homme politique, et il souhaite devenir candidat à la Mairie de Paris non ? Est-ce que Madame Bester va offrir une tribune, « crédit sympathie », à tous les futurs candidats ?
Je suis assez choquée de cette invitation partisane qui me semble un déni de démocratie. J’attends votre réponse avec intérêt. Bien à vous.

dommage pas envie d’entendre la voix de son maître
Bon dimanche

MERCI de m’avoir fait « découvrir » l’excellente personne que paraît être Monsieur Mounir Mahjoubi.
En plus de son enthousiasme sur différents sujets (cuisine notamment…) j’ai particulièrement apprécié sa façon à la fois très brève mais émouvante d’évoquer son homosexualité, sur votre suggestion à la fois discrète et délicate.

Ça compte dans le temps de parole de la campagne pour Paris, mounir Mahjoubi dans Remède à la Mélancolie d’Eva Bester ?


 

Les djihadistes français condamnés en Irak

Voir le débat de l’actu

 


 

Hommage à Michel Serres

Cher Ali Baddou, chers tous
dimanche dernier, je pensais vous écrire le bonheur d’émission que j’avais vécu, la qualité de l’émission-pour moi la meilleure! (votre bonheur manifeste à recevoir, écouter et penser avec Michel Serres)- émission dont j’ai parlé partout durant la semaine et puis cette nuit, tristesse. Mais un viatique : ses écrits (et le podcast). Je pleure en silence avec vous, je vous embrasse ainsi que les pensées de l’éternel Monsieur Michel Serres.

Super votre émission en hommage à Michel serres. Une grande pensée qui a été presente sur vos ondes. J’espère qu’il aura le même destin que d’autres grands penseurs. Au delà d’une reconnaissance, une influence…
Sa vision des sciences naturelles au cœur de nos sociétés devrait être un point de départ à nos futurs.
Merci encore de me permettre d’entendre sa pensée.
Restons ouverts !

J’écoute votre hommage à Michel Serres, j’ai du mal à réaliser que je n’entendrai plus sa voix sur votre antenne. Il va nous manquer

Comme une consolation je vous ai écouter parler de Michel que je lis depuis (moi aussi) que je l’ai découvert chez Pivot. Je ne suis pas une « experte » en philosophie mais pour la vie la joie de vivre de « re »connaître le monde ça je le dois à Michel Serres. Merci de faire encore entendre sa voix merci à vous d’avoir fait « le pommier » qui « aide » vraiment à comprendre toute la subtilité de la pensée de Michel Serres.

Bonjour
Michel Serres s’intéressait au corps, il a je crois beaucoup aimé le rugby.
Pour moi qui suis professeur d’EPS, il a surtout écrit un très beau texte « Eloge du prof de Gym », pour çà et pour tout le reste, (je pense aussi à son échange avec Thomas Coville) qu’il soit grandement remercié.

La pensée de Michel Serres nous accompagne partout. Je suis professeur documentaliste et j’ai cité Michel Serres dans une de mes épreuves du CAPES : « La technologie nous condamne à être intelligents »!
Je vous remercie de votre émission, qui illumine le quotidien.

en 71 72 j’ai suivi un de ses cours et m serres m’a marquée pour toujours. Il était lumineux, humain, curieux et j’ai senti la joie de comprendre grâce à lui. Merveilleux Michel Serres

La veille de sa disparition, j’achetais « Petite poucette ». je commence à le lire… je le termine le lendemain soir… et le lendemain j’apprends qu’au moment où terminais son ouvrage… il partait. Dommage je lui dirai donc plus tard que j’avais un point de contradiction… à bientôt ou à plus tard.

Bonjour, Pourriez-vous SVP ajouter d’autres liens dans le podcast de l’émission Le Sens des Mots avec le regretté philosophe Michel Serres? Merci d’avance.

Madame, Monsieur, Pourquoi ne peut-on pas retrouver l’émission suivante sur votre site ? Michel Serres : le stoïcisme des Japonais. Avec mes remerciements de vos indications.

Grande fut ma consternation et forte fut mon irritation en entendant ce dimanche matin à 7h.30 la Une du journal. En premier, la victoire de Liverpool lors de la finale de la Ligue des Champions. En deux et en deux seulement, l’annonce du décès d’un homme incomparable, le philosophe Michel Serres ! Quels sont les critères
qui ont pu prévaloir à une telle « hiérarchisation » ? Fidèle à votre chaîne depuis plus de 40 ans, je m’interroge parfois sur de tels choix et dans les cas semblables à celui-ci, vous me devenez inaudible. J’ai en effet l’impression, mais j’aimerais me tromper, que vous cédez à une dérive de mauvais aloi. Heureusement qu’il existe des journalistes qui replacent les informations à leur juste valeur, comme l’excellent M.Frédéric Pommier. Grâce lui soit rendue d’avoir ouvert et clos sa revue de presse ce matin sur un chaleureux hommage à M.Serres.
Cordialement