Dès que le sujet sur la réforme des retraites est abordé, la parole est principalement donnée aux cheminots et aux fonctionnaires. La population active va au-delà de ces professions. S’il vous plaît soyez la parole de TOUS les français. Faites en sorte que les témoignages, opinions, nouvelles contraintes et autres problématiques vécues par les actifs du privé soient proportionnellement écoutées/discutées par rapport à leur poids dans la population active.
Je n’entends jamais parler de la pension des agriculteurs. J’ai travaillé pendant 40 ans plus de 70 heures par semaine sans vacances ni weekends, ni arrêt de travail quand j’étais malade parce que j’aimais mon métier. J’ai cotisé toute ma vie et n’ai jamais été au chômage. Ma retraite est de 920 €. Alors je ne vais pas pleurer pour les conducteurs de métro ou les autres qui manifestent pour conserver leurs privilèges.
Bonjour la famille France inter. un peu la mienne… Je vous ai soutenu comme j’ai pu dans votre mouvement social en réponse au projet de licenciement de 299 personnes de France inter…
J’attire votre attention sur un grand plan social qui se produit dans le plus grand silence, il s’agit des agriculteurs, Je parle de tous ces agriculteurs qui doivent abandonner leur travail donc leur revenu, faute d’en avoir un de revenu. Celui-ci se produit depuis des années et s’accentue avec une souffrance psychologique sans nom, aggravée par l’agribashing lié à l’utilisation des pesticides. Premièrement nous sommes interdépendants, si les agriculteurs n’arrivent pas à engager leur transition, sont-ils les seuls responsables? Dans un monde en noir et blanc, sans doute…
Deuxièmement, le problème individuel des agriculteurs s’inscrit dans un système, dans une politique, des lobbies . Faut -il attendre une actualité bruyante (manifestations, …) pour évoquer le problème? Ceux qui doivent abandonner leur travail ne font pas le bruit.
Ce problème gagnerait à être analysé dans toute sa complexité.
Mais il doit surtout être mis en lumière. Avec des chiffres, un historique.. et répété.
Car, ce ne sont que de petites histoires individuelles qui n’intéressent pas les médias. Je suis sensible à votre mouvement, mais des individus autour de moi souffrent et sont seuls. Parlez d’eux s’il vous plait ! Merci pour m’avoir lue.
Le gouvernement nous dit que la valeur du point sera garantie sur le long terme. or un article du parisien de ce jour révèle qu’en Suède (pays toujours cité en exemple pour sa réforme des retraites)le nouveau système devait assurer un taux de pension de 60% du dernier salaire. Mais vingt ans plus tard ce taux plafonne à 45-50% et il y a deux fois plus de personnes de plus de 65 ans qu’en France qui vivent sous le seuil de pauvreté. N’est-on pas en droit de s’inquiéter pour la France ?
Bonjour j’aimerais comprendre si les fonctionnaires sont considérés comme un régime spécial et également savoir si ceux nés avant 1975 sont à ce stade concernés par l’âge pivot, sinon à quel âge ont-ils droit à une retraite à taux plein. Par ailleurs, le système par points va logiquement conduire à une évolution des carrières, comment cela va-t-il se passer pour ceux nés avant 1975 mais auxquels il reste néanmoins plus de vingt ans à tirer ? Enfin comment peut-on imaginer l’évolution du mouvement de grève et particulièrement à la SNCF et surtout le 21 décembre quand je pars en vacances longuement attendues et méritées ? Merci !
Personnellement je suis pour une réforme et pour une réforme égalitaire et juste. Cependant cet idéal est difficile à atteindre et nous devons le reconnaître collectivement. Je suis de la génération 78… Je ne suis pas sure de comprendre la réforme pour la génération 1975-2004.
Les minimas d’une retraite de 1000 euros par mois ne vont pas s’appliquer…
les revalorisations de salaire non plus…
Si la réforme doit s’appliquer au prorata du temps cotiser dans le nouveau système, on aura une retraite minimale supérieure à 500 euros…
Qu’il y ait une mise en place progressive, pourquoi pas. Que le gouvernement garde un statut quo pour les générations nées avant 1975 parce que ce sont elles qui manifestent… c’est un peu injuste et amoral. les plus jeunes n’ont pas forcément le luxe de manifester avec autant de facilités au regard de la précarisation des emplois
Mais il me semble que la décence voudraient quand même que certaines règles s’appliquent pour tous et sans prorata pour éviter de sacrifier la génération intermédiaire.
Par exemple, je ne vois pas pourquoi ma retraite minimale serait à 500 euros, au prorata du temps que j’ai cotisé dans le nouveau système par ce que j’ai la mal chance d’avoir été conçue en 1978 et que j’ai cotisé dans l’ancien système. C’est complètement amoral. On est au niveau des retraites des agriculteurs. Quel progrès.
En tout cas, message reçu, je vais encore plus épargner pour ma retraite ( plus d’achat, plus de soutien à l’économie française, je ne vais plus chercher à acheter français), me considérant comme une génération sacrifiée.
Bonjour, Je suis enseignant et viens d’écouter votre antenne. Alors que vous analysiez le discours du Premier Ministre, vous avez donné la parole à un collègue de maternelle dans un café du 18ème arr. Apparemment ce collègue n’a pas compris/ bien écouté / voulu entendre / le discours du chef du gouvernement : comment peut-il réutiliser les mêmes chiffres absurdes (500€ de baisse de pension) ? Votre journaliste sur place lui a d’ailleurs rapporté l’engagement du Gouvernement sur le caractère inacceptable d’une baisse de pension chez les enseignants. Merci de préciser, à l’avenir que l’avis d’une personne ne représente en rien l’avis des enseignants dans leur globalité.