J’ai entendu ce matin le billet d’humeur de François Morel.
Monsieur Morel, le talent n’empêche pas l’incohérence, et vous en avez ce matin donné une preuve parmi d’autres. Vous avez fait le panégyrique de l’émission de Pivot, soulignant à quel point cette émission a permis de véritables et précieux régals littéraires. De fait, si Pivot s’était contenté d’interroger Matzneff uniquement sur des questions d’ordre littéraire, sur des thèmes relatifs à l’art d’écrire, il serait à la limite, peut-être pas défendable mais logique qu’il ait invité un pédophile notoire en fermant les yeux sur sa pédophilie, en se focalisant sur l’aspect artistique de son oeuvre. Mais Pivot, loin de s’en tenir à cette focalisation a, tout comme monsieur Chancel, attiré l’attention sur les goûts de Matzneff, goûts auxquels personne ne trouverait rien à redire s’ils ne reposaient entièrement sur l’abus de pouvoir et l’exploitation de la fragilité des enfants, et aussi de leur misère, quand il s’agit d’enfants prostitués consentants à leur corps défendant, c’est-à-dire pas consentants en réalité. Il en a fait mention en insistant sur un ton désinvolte et curieux, comme ces présentateurs qui s’étonnaient du goût Amélie Nothomb pour les fruits non pas jeunes et frais mais pourris, à ceci près que se mettre des fruits très jeunes ou très vieux dans la bouche n’a pas les mêmes implications que la mettre dans tous les orifices possibles à des enfants ou à des pré-adolescents. C’est comme si, puisque vous avez supposé que l’invitation de Céline, dont vous avez stigmatisé l’antisémitisme, vous aurait vivement intéressé, c’est comme si Pivot l’avait invité en lui demandant d’un ton léger : « alors comme ça, vous haïssez les juifs, donc vous trouvez que le projet de leur extermination c’est une très bonne chose ? » Alors monsieur Morel, avant de vous complaire dans la répétition d’un « arrêtez de faire chier Pivot » , vous auriez pu examiner votre propre discours, et peut-être, avec un peu de réflexion, auriez-vous réalisé que personne ne reproche à Pivot ou à Chancel d’être responsables des actes abjects des artistes qu’ils invitent, mais que la moindre des décences, le minimum qu’ils puissent faire, s’ils font le choix de leur rendre malgré tout des honneurs, c’est de ne pas exhiber le mal qu’ils font par ailleurs comme un simple objet de curiosité, c’est de rester fidèle à la raison d’être de leur émission, raison d’être dont vous avez si longuement vanté la vertu, au nom de laquelle vous avez pris la défense de Pivot, sans vous apercevoir que c’est précisément cette raison d’être qui a été bafouée, au profit d’une complaisance coupable pour des choses qui n’ont rien à voir avec l’art littéraire, sans vous apercevoir que vous avez mis votre talent au service d’une incohérence également coupable.
Je m’adresse à François Morel concernant son dernier message nous appelant à ne pas faire chier Bernard Pivot, dans la cadre de l’affaire Matzneff.
Cher François Morel, je vous aime beaucoup, et je vous rejoins souvent, mais là, je ne vous suis pas, mais pas du tout. Vous nous appelez à laisser Bernard Pivot en paix alors qu’il a invité 5 fois un écrivain qui se vantait de sodomiser filles et garçons, jeunes, parfois même très jeunes, moins de 10 ans, car au-delà de 16 ans, ce n’est plus bon à consommer, selon lui. Si vous avez regardé les vidéos d’Apostrophe, et je suis d’accord avec vous, Apostrophe était une émission extraordinaire qui donnait envie de lire, mais ces moments avec Matzneff, franchement, vous avez vu le sourire en coin de Bernard Pivot, comme si ça l’amusait lui aussi, de quoi parle-t-on ? d’un homme qui se fait des enfants, qui s’en sert comme des objets pour satisfaire ses pulsions… moi, je ne pense pas comme vous, et je pense que Bernard Pivot devrait bien s’interroger sur ce qu’il trouvait de si génial chez cet auteur. Jamais il ne lui est venu à l’esprit de le dénoncer, de se dire qu’il y avait des victimes, oui car à un moment il faut parler des victimes, or là il donne la parole au prédateur, fier de lui… et si Dutroux avait été écrivain ? Non, c’est répugnant, alors non, ne laissons pas tranquille ceux qui ont été complices, et non comme on veut nous le faire croire seulement complaisants…. parce qu’en ne disant rien, pire en l’invitant dans ces émissions très regardées, vous le soulignez, on a fait la pub d’un salaud, la promotion du crime, (la pédocriminalité est punie par la loi fait-il le rappeler?) combien de livres de Matzneff ont été vendus grâce à Pivot ? Non, ce n’est pas défendable sauf à me dire que vous venez au secours d’un ami, et je ne veux penser ça de vous… indépendant, incorruptible et libre… ou pire me dire que vous êtes un homme et que donc, on se tient les coudes ! Je vous ai connu féministe, restez-le, et défendez haut et fort les enfants, pensez haut et fort aux victimes et elles sont nombreuses… un peu d’empathie monsieur Morel, c’est de ça qu’on a besoin dans ces moments-là et non de laisser tranquille Monsieur Pivot, désolée
Bonne année 2020, restez vous-même
Bonjour monsieur François Morel.
Quelle magnifique plaidoirie, de votre part, pour monsieur Bernard Pivot !
Du grand, « François Morel », comme vous savez, si bien le faire, depuis les « Deschiens » ! Bravo et merci, monsieur
Voilà des années que j’écoute F.Morel !
Il a su m’émouvoir,m’interpeller,me surprendre,m’informer…
Hier,il m’a choquée et déçue .
Comme lui j’ai de passionnants souvenirs d’«Apostrophe ».
Comme lui j’aimais Bernard Pivot .
Néanmoins, je fus en mesure de me ranger au côté de la seule personne capable de réagir lors de l’émission dont F.Morel parle dans sa chronique du 3 Janvier 2020.
Celle où G.Matzneff était invité pour parler de son livre ( encore un !)relatant sa sexualité .
Je me souviens être restée sidérée que cet homme soit invité et traité avec la déférence que ne mérite certes pas un prédateur sexuel !
Que les personnes (dont B.Pivot est) aient pu recevoir ce prédateur sans avoir l’ombre d’un doute et que ces mêmes personnes pensent pouvoir se dédouaner
en invoquant le plus éculé des arguments « autre temps autre mœurs ” est RÉVOLTANT !
Cela laisse à penser que ces dits intellectuels sont capables de gommer tout esprit critique !
Cela laisse pour le moins songeur …
Il en aurait sans doute été autrement si ce prédateur s’était attaqué à la fille ou au fils de B.Pivot !
Il aura fallu que de nouveau la parole se libère et soit sur les bacs de tous les libraires le 2 janvier 2020 pour que G.Matzneff soit enfin soumis à la justice et rende les comptes qu’il n’a jusqu’alors jamais dû rendre !
Contrairement à ce que F.Morel énonce dans son billet du 3 Janvier si G.Matzneff n’a jamais été dans l’obligation de se soumettre à la loi c’est bien parce que,bien que prédateur sexuel et voleur de chair d’enfants…Il était totalement protégé par une partie de l’intelligentsia française .
Merci cher François Morel ! Je pense et dit ce que vous venez de dire concernant Bernard Pivot… et suis bien contestée, y compris par de vrais amis ! Ça m’a fait du bien de vous entendre… Et Pivot a du redorer un peu aussi ! Re merci !
S’il ne devait y en avoir qu’un pour défendre Gabriel Matzneff, c’était bien France Inter ! Ça n’a pas loupé ! Ce matin, François Morel a incroyablement tenté de justifier Bernard Pivot, lequel a pourtant exprimé lui-même regrets et malaise quant à son comportement dans Apostrophes, et a quitté préventivement son poste de président de l’Académie Goncourt afin de lui épargner le scandale annoncé.
Tous les journaux, à commencer par Libération avec Laurent Joffrin, condamnent unanimement et sans aucune ambiguïté Gabriel Matzneff, même s’ils auraient dû le faire plus tôt. Même Frédéric Beigbeder se range « sans ambiguïté dans le camp de Vanessa Springora ». Le parquet de Paris ouvre enfin une enquête préliminaire pour « viols sur la personne d’un mineur de 15 ans » visant l’écrivain. Et France Inter demande l’impunité de ceux qui se reconnaissent d’eux-mêmes responsables sinon coupables !
Les mineurs victimes de pédophiles auraient bien aimé pouvoir faire chier tous les Pivot et les Morel de France, sauf qu’il est trop tard pour eux.
France Inter ajoute l’indignité à son sens du service public.
D’accord avec François MOREL. Bernard Pivot est un amoureux des lettres et nous a donné à travers Apostrophe de grands moments de bonheur.
Bonjour, je fais partie de votre public fidèle, François Morel, sur scène et à la radio, cependant je suis déçue de voir que votre combat prioritaire est de défendre bernard Pivot. Si vous regardez l’émission où il a invité le pédophile G. Matzneff, comment ne pas dénoncer que Bernard Pivot fait partie de ce système oppressif applaudissant un pédophile car « il collectionne les minettes » (!!!) et ne défendant pas Bombardier : c’est scandaleux. Bernard Pivot est extrêmement lucide, cultivé et intelligent : comment peut-il aujourd’hui se moquer de Greta Thunberg et ne pas se souvenir qu’il a soutenu un pédophile ? qu’on le laisse prendre sa retraite ce pauvre bernard, mais il est scandaleux de votre part, M. F Morel, de le soutenir, sans dénoncer le système qu’il défend : les filles de 16 ans ne sont bonnes qu’à se faire draguer, agresser, b… mais elles n’ont pas le droit de s’exprimer comme la jeune greta, alors que certains artistes ont le droit eux d’être des génies à 16 ans (Rimbaud). Dans votre chronique vous ne citez qu’une seule femme (Duras) : n’êtes vous pas au courant que tant d’autrices ou artistes femmes peuvent faire aussi bien voire mieux, à la seule condition que les géniaux présentateurs télé et radios ne soient pas seulement des hommes soit-disant intellectuels applaudissant à 80% d’autres hommes ! Vous préférez vous appesantir sur LF Céline, ne peut-on pas trouver d’autres personnes géniales plus intéressantes ? la liste pourrait être longue, si les femmes n’étaient invisibilisées par un système qui invite majoritairement des hommes et qui placardise les femmes… si cela vous intéresse je vous l’enverrai : Toni Morrisson, L Slimani, Annie Ernaux, De Vigean, E Sullerot, Harriett Martineau… Il est temps de vous positionner dans le camp du progrès : et de vous battre pour la promotion des talents féminins, et pour l’égalité homme-femme au lieu de défendre un dinosaure peu progressiste : il a juste fait son boulot de présentateur télé. rien d’exceptionnel !
Merci pour la CHRONIQUE de ce matin, merci pour deviner ce que l’on pense,merci pour vos propos corrects sans animosité tellement sincères.. ..merci merci à vous à vos proches et à toute l’équipe du 7-9 féminine ou masculine
Je suis assez surpris de votre chronique de ce matin sur la défense de Bernard Pivot que je ne trouve pas du tout, mais alors pas du tout à propos.
On est là bien loin de l’humour, et à titre personnel je ne vous suivrai dorénavant plus par podcast, un peu à regret, vous écoutant régulièrement depuis de nombreuses années.
Je suis une femme de cinquante ans, donc j’ai connu les Deschiens.
Je suis issue d’une famille d’agriculteurs dans la campagne auboise, donc j’ai su apprécier le regard bienveillant et amusant de la troupe, et Francois Morel était très drôle, notamment lorsqu’il jouait les comportements patriarcaux. Je trouvais ça gentiment critique et ironique. J’ai été contente de le retrouver en chroniqueur sur France Inter.
Mais aujourd’hui, j’éteins quand il passe sur l’antenne, tout simplement.
De plus en plus souvent, ses coups de gueule sont d’un autre age, un age pas tout à fait révolu malheureusement, mais qui devrait l’être au moins sur une antenne comme France Inter.
Le discours normatif de l’homme blanc, on l’a assez entendu, on a assez eu de leçons. Le temps est a la prise de conscience des mécanismes de domination, pour les déconstruire et faire une société plus juste, plus inclusive où chacun est à l’aise, quel que soit son genre, son ethnie, ses orientations sexuelles ou son « handicap ».
Je me suis fait surprendre ce matin, je me lavais les dents, et j’ai dû entendre la chronique sur « arrêtez de faire chier Bernard Pivot ». J’aime beaucoup Bernard Pivot, hein, le sujet n’est pas là: l’affaire Matzneff n’est pas l’affaire Pivot, et une jeune adolescente qui se fait violer pendant un an, par un prédateur sexuel de 50 ans est un cas de violence inouie et aujourd’hui on en parle pour ce que c’est, et du point de vue de la victime. Pourquoi Francois Morel n’a t’il pas fait sa chronique sur l’aspect littéraire du livre de Vanessa Springora ? elle est aussi légitime que Matzneff pour faire oeuvre littéraire sur ces faits. Pourquoi ne pas imaginer ce qu’aurait été l’émission de Bernard Pivot, si c’était Mme Springora et non Matzneff qui était invité?
Il aurait très bien pu aussi rebondir sur la réponse de Bernard Pivot sur le mode « je ne me rendais pas compte », pour lui aussi ouvrir les yeux sur cet aveuglement de caste.
Pourquoi ? eh bien c’est la même raison qui nous a valu la chronique de Francois Morel sur le fait que un acteur blanc peut jouer tous les rôles, y compris des rôles de personnes noires, mais que si un acteur noir joue un rôle classique, ah bah non, alors, là c’est pas crédible: François Morel exerce tous les aspects de la domination d’un groupe dominant telle que les recherches sociologiques nous le décrivent, comme par exemple Eric Fassin. Je ne lui écrit pas directement, car je pense qu’il n’est pas possible d’éduquer ce genre de personne. En effet, il a autour de lui, tout ce qu’il faut pour avoir une prise de conscience, donc s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il est indécrottable.
Nous entendons et avons assez entendu ce type de discours normatifs de la part de personnes du groupe dominant, et qui nous explique en long et en large, ce qui est normal, neutre, universel (eux mêmes) et qui nomme le reste comme « en moins » par rapport à cette norme (les autres).
On a assez entendu ces personnes s’offusquer à coup de « mais on ne peut plus rien dire! » ou c’est du « politiquement correct », ou « on ne pourrait plus faire ça à la télé aujourd’hui » et ne pas voir qu’il s’agit aujourd’hui de plus de respect, de justice, d’ouverture d’esprit.
Il y a suffisamment de talents, il y a suffisamment de choses intéressantes à dire et à découvrir, pour ne pas embarrasser l’antenne avec des discours surannés, insultants, malveillants, et surtout sans aucun intérêt.
Je vous fais confiance pour ouvrir la porte a ses talents et que ayons toujours plus de belles choses à écouter. Voilà, ce sera mon souhait pour France Inter pour 2020
Merci de votre coup de gueule et arrêtons de faire chier Bernard Pivot !
Meilleurs vœux 2020 , je me souhaite d’écouter vos billets avec délectation !
Bonjour Monsieur Morel, la qualité des anciennes émissions de Monsieur Pivot n’est pas la question, la qualité de l’écriture de ce pédophile non plus, ce qui est condamnable est que Monsieur Pivot s’amuse avec ce pédophile de ses crimes, du moins me semble-t- il, et surtout qu’il l’aie inviter deux fois, sans jamais n’avoir dit à cet homme de sortir de son studio, parce qu’il ne cautionnait pas ses faits. Sans parler de son absence de plainte à la police non plus…
Bonjour France Inter
Je vous écoute depuis très longtemps et j’aime beaucoup toutes vos émissions,je voulais dire un Grand Merci à François Morel pour son billet D’humeur du vendredi 3 janvier, pour défendre M Pivot, il a tout à fait raison , de remettre les choses en place ,dans ma jeunesse je regardais apostrophe et grâce à Bernard Pivot, j’ai aimé et découvert les livres , tous les livres … cette émission c’était une joie, un souffle de liberté , et M Pivot était là pour faire une émission littéraire et pas pour juger telle ou telle personne, on était libre , et juge , ensuite de lire ou pas les livres présentés, et M Pivot faisait très très bien son boulot. Donc un grand merci à Francois Morel et j’espère que des millions d’auditeurs ont entendu sa chronique ! Je suis une femme de 56 ans , bien sûr je condamne les faits de ce M Matzneff , s’il doit être poursuivi en justice qu’il le soit, , mais en tout cas M Pivot n ´à rien à voir avec ça !bravo France Inter ! Bravo à François Morel ! Et continuez toujours dans la culture, la liberté d’expression, l’humour, la musique , les débats , et donner la parole à TOUS .
Monsieur Morel Bonsoir,
je suis partiellement en accord avec vous sur votre billet relatif à B. Pivot. Néanmoins, j’ai le souvenir, à 41 ans, d’années 80 consacrées cinématographiquement à des mœurs « normales » entre adultes et jeunes femmes, souvent mineures. Des films de secondes divisions de Max Pécas, à des films encensés par la critique comme « Les galettes de Pont-Aven ». Nombre de ces films « levèrent les mœurs entre adultes et adolescentes », dans un total esprit libertaire, issu des années 1960. Néanmoins, « Noces Blanches », dès 1989, soulevait la critique entre Vanessa Paradis – 17 ans – et Bruno Kremer, son enseignant incapable de disjoindre sa fonction de son envie. Certes, M. B. Pivot est victime de son époque – les années 1980 – mais en 2020, les faits passés demeurent sanctionnables…aussi curieux que la société changent de paradigme…
… Mais il s’agit de se questionner sur la position d’un journaliste… Bien sûr qu’il a fait de bonnes émissions… Mais celle avec cet écrivain plus que douteux… Aurait dû être dénoncée il y a bien longtemps… Les propos tenus sont intolérables… La France et les français auraient du réagir… Et nous ne l’avons pas fait… Et cela a brisé bien des vies sous la caution que ce monsieur est un écrivain qui persiste dans sa bêtise et son inhumanité.
Bravo à votre chronique du 3 janvier , enfin quelqu’un à France inter qui réagit avec précision, humour et sans relativisme à cette affaire G M . Certes c’est un odieux personnage , certes il a été invité par Bernard Pivot qui n’ en est pas fier aujourd’hui mais c’était il y a plus de 30 ans !!!!
Surtout continuez ainsi et encore bravo
Cher François, arrêtez de nous faire chier avec votre chronique de ce matin. Oui je sais je suis grossière mais je ne fais que reprendre les termes de cette chronique qui m’a beaucoup choquée. Je me souviens très bien avoir regardé la fameuse émission d’Apostrophes et avoir été choquée par les propos de G. Matzneff, renforcés pas la complaisance gourmande de B. Pivot. Les différentes interventions/interviews de GM m’ont toujours donné la nausée et je n’ai jamais compris qu’il puisse étaler et se vanter de ses goûts si particuliers et si répréhensibles. Donc cher François Morel, arrêtez de nous faire chier avec votre chronique !
Je tiens à vous exprimer ma désapprobation pourra rubrique en objet. Est il en effet normal que sur les ondes du service public et à une heure de grande écoute un soi disant humoriste transforme son intervention en billet d humeur visant à défendre sans doute son pote Bernard Pivot, utilisant à plusieurs reprises un terme scatologique ? Et que penser du qualificatif d ordure attribué à Céline, qui outre le fait qu il a payé pour ses erreurs dépasse de la tête et des épaules le petit besogneux qui le critique de la sorte ? En conclusion que pense M. Demorand de cette prestation ordurière qui abaissé son émission au niveau du caniveau ? Merci pour votre réponse.
Je suis un admirateur de F. Morel (et je le reste) de son humour de sa lucidité de son humanisme.je suis très déçu par son soutien sans nuance à B.Pivot. Inviter un écrivain pour son talent malgré ses vices pourquoi pas? Mais cela ne doit pas amener à un silence complice qu’on peut penser approbateur. Complicité virile malsaine je pense. J’ai écouté Mr Pivot il y a peu sur France Inter à propos de Greta Thurnberg.
J’ai ressenti le même malaise et de sa part une misogynie déplaisante. Méritait il une telle défense de la part de Morel ? J’en doute fort