Je tiens à vous faire part d’une remarque concernant la chronique de Fréderic Fromet. En allumant la radio, je tombe sur la chanson du vendredi… « Jésus est PD » !!! Je suis profondément choquée d’un tel irrespect pour les croyances d’autrui et par l’utilisation du terme « PD » qui, étant une insulte, traduit également un manque de respect envers les personnes homosexuelles. La liberté d’expression nous dira-t-on sûrement… Triste liberté que celle qui se fiche du respect d’autrui…
Je viens d’entendre cette chanson « Jésus est pédé »..
Que dire ? Consternant.. Je suppose qu’il s’agit de lutter contre toute censure et promouvoir la liberté d’expression.. Quel courage ! Vous blessez sûrement beaucoup dans leur foi.. Mais vous n’avez aucun risque de rétorsion.. Si vous avez un peu plus courage, je vous propose de changer jésus par Mahomet !.. Juste un peu plus de courage..
Le fait d’écrire évacue la tristesse.
Lorsque Frédéric Fromet chante Jésus est un PD…qu’il emploie également le terme : enculé ! Je me dis vraiment, on est tombé bien bas. J’entends déjà certains me dire : Oh Madame, liberté d’expression, droit au blasphème, etc.etc.. Tout ça on le sait déjà, certes. Mais franchement, une Radio comme France Inter, que j’écoute depuis des lustres. J’ai été choqué et je vous assure que si vous me connaissiez, vous sauriez que je ne suis absolument pas, une langue de bois.
Seulement voilà : dans ces temps d’extrême violence, à la télé, sur les réseaux sociaux, au cinéma même.
La radio, restait un peu à l’écart de ce brouhaha nauséabond. A-t-on besoin à ce point d’être insultant ?
Je suis musulmane, mais la religion n’a rien à voir là dedans… cela s’appelle juste un peu de respect , un peu de décence, un peu de douceur pour nos oreilles. La provocation c’est amusant, il ne faut pas qu’elle devienne stérile. D’ailleurs, le fait même de chanter Jésus est un PD, de cette façon, est insultante envers la communauté LGBT. il exprime ainsi, qu’il n’y a pas de pire insulte ! Tout ceci est bien compliqué en réalité et surtout complexe. N’y a t’il pas sur terre, assez d’hommes et de femmes, dont nous pourrions nous moquer ? Doit-on également, toucher, aux saints, aux prophètes, quels qu’ils soient ? ne pourrions nous pas élever le débat ? où bien alors prévenir les auditeurs, comme pour les films d’horreur : âme sensible, s’abstenir .
Bref, tout cela pour vous exprimer ma peine. sans doute y verrez vous de la bigoterie ? je peux vous assurer que ce n’est absolument pas le cas. En revanche, BRAVO pour nous permettre de nous exprimer en toute liberté.
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » m’apprenait-on en Terminale.
Je l’avoue, je ne partage pas cette définition. Mais dans la mesure où elle est tirée de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, j’aurais pensé que Radio France avait à cœur de la respecter en son sein. Le fait que Monsieur Frédéric FROMET ait pu, sur France Inter, pousser sa chansonnette sans protestation (bien au contraire) prouve que les médias français qui se targuent pourtant d’être les juges de la moralité publique, ne respectent pas même leurs propres règles.
Comment Radio France peut-elle accepter que l’on crache publiquement sur la foi de millions de chrétiens français, portant ainsi atteinte à ce qu’ils ont de plus cher ? Je vous entends déjà me parler du droit de rire de tout : mais en êtes-vous bien sûr et le croyez-vous sincèrement ?
Oserez-vous répondre franchement et sans parti pris à la question suivante : aimeriez-vous entendre à la radio des propos qui traînent dans la boue votre mère ou votre sœur ? Ou si l’un de vos ancêtres s’est comporté héroïquement pendant la guerre par un fait de résistance, accepteriez-vous que sa mémoire soit insultée régulièrement sur les radios publiques par des jean-foutre ?
Espérant donc qu’il s’est agi ici d’un accident, je vous remercier d’exiger du programme France Inter des excuses publiques au cours de la prochaine émission, et d’exiger une plus grande vigilance future.
Je vous laisse à votre réflexion que j’espère fructueuse et vous adresse dans le même temps mes meilleurs vœux pour 2020 : que Radio France respecte les Français !
A l’écoute de la chanson de Frederic Fromet du vendredi 10 janvier, j’ai été profondément choquée, même peinée d’entendre les paroles. Je me considère comme ouverte à des idées diverses et variées et tolérantes: mais là, c’est dans ma Foi que j’ai été blessée. Tout ne peut pas être dit même avec humour. J’y repense régulièrement et le rire des animateurs qui étaient auprès du chanteur m’a font mal aussi.J’attends des excuses de la part de Frederic Fromet. Et pourquoi pas de toute l’équipe. Je suis une fidèle auditrice de France Inter et je le resterai malgré ce dérapage.
Les chansons de M. Fromet , chansonnier sur votre antenne, sont très choquantes :
-Jésus est un pédé : très vulgaire
-Elle a cramé la cathédrale
-Elle a fait un bébé sans bras
S’attaquant à des faits dramatiques ( bébés sans bras) et à la foi religieuse ( « la fin des curés »), et cela à un moment où les églises catholiques sont vandalisées .
Une radio de service public doit connaître les limites à ne pas dépasser .
Suite à la partialité et à la médiocrité un peu lâche quand même de vos chroniqueurs et humoristes (à quand des chansons oh tellement rigolotes apparemment sur d’autres religions que le christianisme ?), je suis dorénavant définitivement une ex-auditrice de France Inter.
Je viens d’écouter la chanson «Jésus est pédé» interprétée par M. Fromet lors de l’émission «Par Jupiter» du vendredi 10 janvier. Il paraît, selon Mme Vanhoenacker, que le blasphème est un droit et que si on ne l’utilise pas il s’use. Oserai-je faire remarquer que ce n’est pas parce que le blasphème n’est pas un délit en France (ce que dit il me semble la loi) qu’il en devient un droit ! Et si M. Fromet et les producteurs de l’émission sont si attachés à tourner en dérision les intégristes religieux, ne devraient-ils pas faire de même avec les grandes figures des autres religions… Mais je doute fort qu’ils aient le courage de Charlie Hebdo ou de Salman Rushdie !
Ce matin à vers 5h50, comme chaque matin j’allume ma radio et j’entends la chanson de Frédéric Fromet: Jésus est pédé…
Je découvre que c’est une rediffusion… la chanson ayant été chantée une première fois vendredi.
Je suis profondément blessé par ces paroles. Le droit au blasphème revendiqué par votre journaliste n’est pas le droit à l’insulte. Comment contribuer à la construction d’une justice et de paix par de tels propos qui touchent le cœur de ma Foi et celui de millions de personnes? Comment éduquer nos enfants au respect et à l’accueil de la différence?
« Il n’y a pas que l’Hostie qu’il faut sucer »… Quelle tristesse de constater qu’aujourd’hui on ne respecte plus rien!
Fidèle auditeur de France-Inter depuis 30 ans, je n’écouterai plus le 5-7, en espérant que des milliers d’auditeurs feront de même.
La chanson de Frédéric Fromet du 10 janvier a clairement franchi les limites de la liberté d´opinion et d´expression.
Au nom du supposé « droit au blasphème » (qui n´existe pas dans les textes ; seules les libertés d´opinion et d´expression existent), l´humoriste se permet d´insulter la religion chrétienne et ses composants.
L´insulte est-elle un droit ? Je ne crois pas.
J’ai été choqué par la parodie faite à 17h55 sur France Inter.
Vulgarité : ma fille aurait entendu les mots prononcés, je n’aurai pas pu lui expliquer de des adultes puissent s’exprimer ainsi !
Pâle copie : reprendre la musique d’un film très drôle pour tenter de faire de l’humour montre le manque totale de créativité !
Insultes : oui on insulte les catholiques ! Ce n’est pas une nième blague sur des curés pédophiles mais sur Jesus !
France Inter radio publique devrait pratiquer le « vivre ensemble ». Là nous avons une insulte de tous les auditeurs catholiques français qui pourtant payent la redevance comme tous les autres citoyens.
J’attends des excuses sincères car j’ai été profondément choqué !
Auditeur de votre antenne, je dois vous dire ma tristesse et mon écoeurement d’entendre, dans le contexte de l’anniversaire des attentats de Charlie hebdo, un de vos collaborateurs tourner en dérision d’une manière provocante la personne de Jésus, dans une chanson appelée « Jésus est pédé ». Des paroles ordurières, un irrespect total de vos auditeurs.
Le droit au blasphème revendiqué par votre station, c’est-à-dire par l’animatrice juste après ces insultes faites à des milliers de braves gens pour lesquels la personne de Jésus mérite un minimum de respect me semble ici détourné de son sens. Je suis choqué par cela. Jusqu’où irez vous ?
Veuillez croire en mes sentiments navrés.
Madame, monsieur,
je me permets de prendre le temps de vous écrire pour vous exprimer toute mon indignation, concernant la chronique de ce médiocre humoriste (frédéric fromet) (vous remarquerez que je n’appose pas de majuscule ni à son prénom ni sur son nom) qui a réalisé une chronique profondément insultante ce vendredi 10 janvier 2020, où ce monstre hideux c’est mis a insulter un être surnaturel et non violent en la personne de Jésus Christ, et m’a insulté personnellement car je pratique cette religion.
Je rappel que cet être, fils de Dieu est vénéré depuis plus de 2000 ans, et que cet être surnaturel est sacré à mes yeux, comme aux yeux de bon nombre de français et de françaises.
En effet, c’est en son nom que dans le monde entier, et particulièrement en France et en Europe, que l’on a réalisé tout ces monuments, églises, cathédrales, monastères, chapelles, basiliques etc… Cet être surnaturel a inspiré l’art dans le monde à travers le style gothique, le style byzantin etc…. Je réalise à quel point nous avons touché le fond quand on écoute votre radio! Ces insultes sont d’une bêtise, d’une méchanceté qui n’est même pas digne d’un adulte responsable.
Pourquoi blesser une grande partie de la France? Et blesser même les non-croyants qui respecte cette religion qui a été sans doute dans un passé plus ou moins lointain la religion de leur père, de leur mère, et qui est ma religion ??? Pourquoi??!!!!! Je suis très peiné, choqué, je vous avouerai que je n’ai pas pu aller au bout de cette chronique infâme.
Il s’agit pourtant d’une chronique réalisé sur le service public non? Donc vous vous permettez d’utiliser l’argent de nos impôts pour payer cet énergumène, pour qu’une partie de la France se sent blessée? Nous vivons une époque où on ne respect plus rien, ni les personnes, ni les croyances, ni les opinions. Les chrétiens ont été durement éprouvés ces dernières années avec tous les jours des profanations de lieux de culte chrétiens, des cimetières, et voilà que vous France Inter, vous vous y mettez à votre tour!!
Je vous rappelle que les statistiques montrent que tous les ans en France, c’est plus de 1000 actes anti chrétiens, plus de 500 actes anti musulman et plus d’une centaine d’ actes anti juif qui sont réalisés chaque année.
Dans ce contexte, ne serait-il pas judicieux d’apaiser ce climat?
Dois-je vous rappeler qu’ailleurs dans le monde les minorités chrétiennes sont massacrés comme en Syrie, en Irak, au Pakistan, que régulièrement des viols et des attentats sont réalisés contre la minorité Copte en Égypte, que les chinois pratiquant sont persécutés, à quoi cela sert de s’en prendre à une religion toute entière qui est déjà profondément persécutée? A quoi bon!!!! Quel courage de la part de cet être ignoble, de votre station de Radio et particulièrement à l’ensemble de vos collaborateurs qui se sont réjouis de ses blasphèmes et de sa chronique infâme! Qu’il fasse la même chronique sur Mahomet ou sur un prophète juif et on en reparlera!!! Votre chroniqueur est un collaborateur de la haine et du Diable en personne!
Dois-je rappeler également que c’est au nom de Jésus Christ que la cathédrale Notre Dame à été bâti au XI em siècle? Dois-je rappeler qu’après l’incendie VOLONTAIRE de cet édifice le 15 avril 2019, toute la France et le monde entier ont été choqués par cet attentat! (et que l’on ne me parle pas de mégot jeté dans cette charpente unique au monde!)
J’ai été profondément choqué et meurtri par le chanson de Frederic Fromet le 10 janvier dernier.
Choqué car cette chanson est grossière, avec des mots et des images qui ne sont pas acceptables à cette tranche horaire. J’en ai d’ailleurs fait le signalement au CSA.
Meurtri car la personne de Jésus et son message représentent quelque chose d’important, de fondamental, de sacré pour beaucoup de nos concitoyens.
L’animatrice a invoqué le droit de blasphémer : à quoi bon se draper dans la notion de liberté quand la fraternité est piétinée, volontairement, avec un plaisir non dissimulé ?
J’imagine que la direction de France Inter mettra en avant le concept de cette émission qui est basée sur l’humour grinçant, la liberté de l’artiste etc, etc, comme elle l’a déjà fait auparavant. Cet humoriste n’en est pas à sa première outrance et a toujours été justifié. Ses excuses, s’il y en a, n’auront aucune sincérité à mes yeux.
Pour ma part, j’attends d’une radio de service public dont je participe au financement une bienveillance et un respect envers tous ses auditeurs. J’écoute de moins en moins France Inter et me dirige vers d’autres stations où il y a peut être un peu plus de publicité, mais un peu plus d’envie de séduire ses auditeurs autrement que par l’outrance et la grossièreté.
J’ai entendu parler de la chronique de cette personne sur Jesus, que j’ai donc écoutée: c’est une honte. Le blasphème et l’humour oui, la vulgarité et la provocation gratuite, non.
S’agissant d’une radio publique, c’est d’autant plus choquant. J’aimerai que la prochaine chronique de cette personne soit la même chanson en changeant le nom du prophète si ça ne leur pose pas de problème de diffuser cela, mais je pense que ça n’arrivera pas, bizarrement.
Je n’écoutais pas mais cela donne vraiment une mauvaise image de cette radio, censée être un minimum élitiste car à grande portée.
Vendredi 10 janvier, un “humoriste” de votre station France Inter, Frédéric Fromet s’est illustré par une chanson “comique” particulièrement offensante pour les chrétiens, croyants, pratiquants ou tout simplement de culture chrétienne.
Si le droit au blasphème existe en France, nous nous étonnons que sur vos ondes, le droit au blasphème ne concerne que le christianisme.
Nous nous étonnons que ces “sketchs” à l’encontre du christianisme soient à chaque fois particulièrement violents et offensants.
Comme le précisait la présentatrice Charline Vanhoenacker, si le droit au Blasphème est un droit, votre station envisagerait-elle une chanson à l’encontre l’Islam ?
Je vous demande de bien vouloir retirer ce morceau de votre station et admettre que cette chanson était de mauvais goût, qu’il ne s’agit pas “d’un droit au blasphème” mais d’une charge violente, gratuite et offensante aux chrétiens de ce pays.
À défaut, merci de bien vouloir appliquer le droit au blasphème à toutes les religions.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée.
Permettez-moi de vous faire part de mon indignation devant ce qui pour moi Chrétien, une grave injure et une insulte à ma foi en Jésus Christ.
Le vendredi 10 Janvier 2020, sur l’antenne de France Inter, pendant l’émission « Par Jupiter ! » un soi-disant humoriste Frédéric Fromet déjà remarqué pour sa pitoyable chanson sur Notre-Dame de Paris, « Elle a cramé la cathédrale », chantait « Jésus, Jésus, Jésus est pédé » .
Voici quelques extraits de ce sketch violent à l’encontre des Chrétiens sur le service public.
« « Jésus est pédé, membre de la LGBT… du haut de la croix pourquoi ne pas l’avoir encu** »
« Jésus est pédé, il n’y a pas que l’hostie qu’il faut sucer ».
« Cette manif’ qu’on appelle la cène fut la première gay pride »
Le respect est dû à toutes les cultures. La laïcité d’une démocratie comme la nôtre ne doit pas être un support à l’intolérance mais au contraire une ouverture d’esprit à tous les cultes et traditions spirituelles. Nous nous étonnons que ces “sketchs” à l’encontre du christianisme soient à chaque fois particulièrement violents et offensants. Si le droit au blasphème existe en France, nous nous étonnons que sur vos ondes, le droit au blasphème ne concerne que le christianisme.
C’est un peu facile de toujours taper sur la religion catholique, qu’on n’y risque pas grand-chose en France. Les églises sont, de toute façon, régulièrement vandalisées aux quatre coins du pays.
Ces soi-disant humoristes se veulent pamphlétaires alors qu’ils ne sont en fait que des « attiseurs » du feu de division et de haine.
Je vous rappelle que France Inter survit grâce à nos impôts, et que payer pour se faire insulter relève plus du Sévice Publique que d’autre chose.
Je vous envoie cet e-mail pour vous dire que j’ai été très choqué de la chanson de Frédéric Fromet que vous avez diffusé sur France Inter Vendredi 10 janvier 2020 à 17h50.
Je trouve que c’est une incitation à la haine et c’est du blasphème pur et simple.
C’est à cause de vous que les certaines religions sont détestées par nos concitoyens du monde entier c’est ce genre d’interprétation qui va pousser quelqu’un à ce défendre par la force ou les insultes.
Ne soyez pas fier de ça et je me pose même la question comment une personne peux insulter une religion de tel sorte sur une chaîne de Radio française
J’espère que Frédéric Fromet seras sévèrement sanctionné car c’est inadmissible quand 2020 on puisse encore insulté une religion ouvertement
J’ai été profondément heurter par c’est propos personnellement j’ai ma religion mais je respecte toutes les religions confondue. Je trouve ça ignoble et enfantin de ça part et de la part.
J’attend des excuses de la part de la Radio et de toutes la rédaction ainsi de ce Monsieur qui ce crois tout permis.
Auditeur assez fréquent de France Inter, j’ai été scandalisé par cette soi-disant chanson de Frédéric Fromet vendredi dernier. Il semble que ce personnage se soit déjà illustré par ce type de soi-disant humour.
L’humour ne va pas sans le respect des religions .
Qui plus est, l’hilarité générale des animateurs présents, lors de cette diffusion, rend cette émission encore plus ignoble et inadmissible.
Je vous demande instamment d’intervenir pour que votre chaîne de radio respecte chaque religion, quelle qu’elle soit, et le principe de neutralité. Poursuivre ainsi serait honteux.
J’exige des excuses publiques et des sanctions vis à vis des animateurs de cette émission ordurière.
Chansonnette blasphématoire contre le Christ de M. Fromet
Nous exigeons des excuses publiques et des sanctions contre Frédéric Fromet.
Vous tomberiez sous le coup de la loi si il s’agissait d’une autre religion.
Mais bien sur, pourquoi se priver contre les chrétiens, on ne risque rien ?
Et bien, je ne paie pas des impôts pour financer des émissions publiques laissant de minables soi-disant humoristes bafouer le Christ.
Heureusement pour lui, le Christ est miséricordieux : « Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », dit-Il sur la croix.
Encore faut-il demander pardon ? C’est ce que nous attendons.
A la suite des « chansons » ironiques sur l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et sur la prétendue pédophilie des catholiques (non seulement des prêtres mais aussi des croyants), Frédéric Fromet récidive.
Comment ne pas être choqués par tant de violence, de vulgarité et de manque de respect témoignés par Frédéric Fromet lors de sa « chanson » diffusée sur votre Radio le 10 janvier dernier à 17h50.
Les faits de Monsieur Frédéric Fromet et votre Radio qui est solidaire en diffusant ces propos relèvent du délit d’injure !
La loi de 1881 a certes définitivement aboli le délit de blasphème. Cependant, à ce régime de liberté élargi suit un régime de liberté plus restrictif, notamment à partir de la loi Pleven de 1972 qui amende la loi de 1881 en créant les délits d’injure, de diffamation et de provocation à la haine, à la violence ou à la discrimination en raison de l’appartenance ou de la non-appartenance à une race, une ethnie, une nation ou une religion.
La liberté d’expression est certes une liberté fondamentale protégée par le bloc de constitutionnalité (article 10 et 11 de la DDHC) et par la CEDH, mais attention, Monsieur, Madame le Président, celui-ci ne doit, en aucun cas être outrepassé. Or, c’est exactement ce qu’il s’est produit lors des trois « chansons » de Frédéric Fromet.
En outre, si le blasphème n’est plus interdit en tant que tel, il n’y a aucun droit au blasphème dans la loi française.
Vous n’êtes pas sans savoir, que la Cour européenne des Droits de l’Homme a récemment validé la condamnation pour Blasphème une personnalité autrichienne qui avait injurié le prophète Mahomet. Je vous mets le lien de l’arrêt, dans l’hypothèse où vous n’auriez pas connaissance de cette condamnation, qui « pend au nez » de votre Radio et de Frédéric Fromet
La CEDH a, en effet, estimé que cette déclaration menaçait la préservation de la paix religieuse, et que le verdict prononcé par la justice autrichienne ne contrevenait pas à l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme relatif à la liberté d’expression.
Aussi, Monsieur, Madame le Président, nous attendons en tant que Français, catholiques, ou non catholiques, des excuses publiques de la part de votre Radio mais également l’interdiction formelle que de tels actes qualifiables au sens de la loi pénale de délit d’injures, se reproduisent.
Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet et vous adresse, Madame, Monsieur le Président, mes sincères salutations.
« Par Jupiter ! » du 10/01
Ce Fromet affligeant qui « chante » comme un pied avec ces mauvais arrangements, attaquant en permanence une certaine catégorie d’auditeurs ce permet de traiter JESUS DE PD. Non mais on marche sur la tete. je suis scandalisé.
Dans tous les cas je écouterai plus l’émission de cette belge Vanhoenacker archi nulle avec son rire énervant, qui pouffe à chaque vanne pourrie qu’elle débite.Ce Meurice qui joue sur la faiblesse des interviewers grâce à son micro. Et pour finir, cette comédienne et « humoriste » burkinabè, Roukiata Ouedraogo… Un continuum de vide, de néant, de lourdeur qui ne fait rire que la Vanhoenacker et ça clique de chroniqueurs gaucho bobo.
Ce FROMET soit disant humoriste aura t il les coui… pour faire une chanson sur l’islam. Perso je ne pense pas.
Votre radio est de plus en plus nulle.
Bien à vous madame.
Un auditeur SCANDALISE.
C’est monstrueux d’être à ce point méprisant envers une communauté religieuse (toujours la même…, en tout cas à ce niveau de violence, on n’imagine pas ce genre de propos hors chrétiens, n’est-ce pas ?…). Et sur le « service public » (sic) ! C’est quoi le « service public » ? l’armée, la police, les hôpitaux, mais définitivement pas la radio ou autres médias. Si vous étiez un media privé, on aurait au moins pas la double peine de subir de telles choses en se disant qu’on les paie avec nos impôts. Je suis écœurée. Après « elle a cramé » un vendredi Saint, maintenant des paroles inqualifiables sur Dieu. Mais avez-vous du bon sens ? C’est quoi l’objectif ? Blesser ? Détruire ? Et ça vous fait rire ? Quelle haine et quelle tristesse. En espérant que vous exerciez votre métier de façon moins partisane et plus bienveillante.
Je suis extrêmement choquée par la diffusion de cette chanson blasphématoire sur votre chaîne .
Je suis professeur des écoles dans le public et je ne peux concevoir qu une chaîne publique comme la vôtre se permette une telle ineptie .
Si vous avez la curiosité de regarder les commentaires sous cette chanson sur YouTube vous verrez que cette dernière n a fait rire personne mais ,au contraire, provoqué l indignation générale .
Je vous prie de faire preuve de discernement à l avenir et d éviter que cette bévue ne se reproduise.
Le pastiche de « Jésus reviens » par Frédéric Fromet me laisse perplexe. Bon, Jésus était peut-être homo, qu’en sait-on après tout ? Fétichiste des pieds aussi, pourquoi pas ? On s’en fout. Mais chanter qu’on aurait pu « l’enculer » au lieu de le crucifier relève pour moi plus d’une triste vulgarité que du blasphème. Le blasphème se situe à une autre hauteur, il se mérite. Pour cela, il faut avoir de l’humour. Là, je n’ai rien entendu de drôle, pas une seule bonne vanne, c’en est même presque gênant. Charlie Hebdo est drôle, lui, dans l’outrance. C’est pour avoir osé nous faire rire avec un sujet soi-disant sacré qu’il a été affreusement attaqué. Cette chanson n’est pas blasphématoire, juste pathétique. N’est pas Charlie qui veut.
Vous faites en ce moment une émission sur les propos haineux véhiculés sur les réseaux sociaux ..belle initiative..
A quand une émission sur les propos haineux véhiculés par votre radio par l’intermédiaire de Monsieur Fromet?
Certes ce monsieur a bien daigné présenter ses excuses au mouvement LGBT ce qui est une bonne chose …il a oublié les Catholiques et plus largement les chrétiens … nous ne désespérons pas l’entendre à ce propos…
Juste pour vous dire que comme beaucoup j’ai été choquée par votre chanson sur Jésus… quel humour…. je me demande qui cela peut il faire rire à part vous????? A quoi cela vous avance–t-il de faire des chansons de ce genre??? au delà de l’offense aux catholiques et LGBT, c’est votre vulgarité qui me choque! Aujourd’hui, il faut croire qu’on ne peut pas être drôle sans être vulgaire. Et après on s’étonne que les élèves soient vulgaires et irrespectueux. Pauvre France ! Changez de métier, ça vaudra mieux pour tout le monde!!!
Il n’est pas question de contester une seconde le droit de se moquer des toutes les religions, mais je regrette infiniment que ce droit soit assez systématiquement exercé sur les mêmes. France Inter veut défendre la liberté d’expression, soit ! Alors pourquoi ne pas attaquer en priorité ceux qui la menacent justement ? Croyez-vous que ce soit l’Eglise qui menace aujourd’hui le droit au « blasphème » ? Je n’ai jamais entendu sur votre radio de critique aussi virulente et aussi stupidement méchante envers la religion musulmane en général, et le Prophète en particulier. Vous voulez faire preuve de courage, d’irrévérence et même de résistance ? Vous donnez le triste exemple de la partialité, de la soumission et de la lâcheté. Fort avec les faibles, faible avec des forts.
Profondément écœuré. Je précise que cet avis est unanime dans mon entourage, largement composé, pourtant, d’auditeurs de France Inter. Combien de temps encore ?
Vous brodez sur la liberté d’expression,le droit a l’outrance, vous nous dites que certains sont morts pour cela. Admettez que la chanson de votre chroniqueur et les ricanements qui l’accompagnaient etaient vulgaires, demagogues, insultants et discriminatoires. Une fusion consternante d’ignorance et d’arrogance. Ils etaient aussi laches parce que vous savez fort bien qu’en choisissant ce type de cible vous ne craignez pas grand chose.
L’humour qui blesse isole , l’humour qui agresse radicalise parfois. Alors qu’il est souvent si simple de rapprocher les gens de sensibilité différentes en l’employant autrement. Cela pourrait être aussi votre mission.
Bonjour Frédéric, je n’avais ni mépris, ni passion pour vos chansons avant votre sortie sur le christ, mais je vous avoue être tout à fait écœuré par vos mots cette fois ci. Lorsqu’il n’y a pas d’humour et seulement du blasphème on ferme sa bouche ou on se fait porter malade. Je sais qu’on adore casser du catho sur France inter et vous aviez un auditoire gagné à votre cause à l’avance mais vous vous êtes couverts de ridicule avec votre chanson, il n’y a pas d’autres mots.
Je vais tout de même resté polie mais je ne vais pas resté silencieuse à vos insulte.
Êtes vous fier d’insulter les catholiques à travers la chanson « Jésus est pédé? ». Vous êtes vraiment payer à faire des choses pareil?
Les catholiques de France et moi même, on en marre d’être pris pour cible. On ne peut pas dire que votre chanson soit courageuse ou quoi que ce soit. Je pense même que s’en prendre à nous est ce qu il y a de plus simple. Nous ne tuons pas nous. Jésus nous a même plutôt enseigner le pardon et l’amour.
Mais après des dizaines d’années à se faire insulter c’est tentant de prendre exemple sur nos frères musulman.
Alors arrêtez d’attiser la haine.
Pour ma part je suis jeune (27 ans) je n’écoute donc pas votre radio de 68tard mais si je l’entend n’importe où je changerai la station au plus vite. Comme ça vous pourrez continuer à dire vos insultes entre copains mais vous laisserez le reste de la France tranquille.
auditeur intensif depuis si longtemps, j’ai toujours essayé de faire la part des choses entre la qualité de votre radio et la tendance islamo-gauchiste d’une partie de vos journalistes et chroniqueurs, ce qui m’a permis de rester fidèle. Je pense quand même que quelque chose de malsain se passe chez vous. Complètement athée, je constate que l’islam est en train de prendre subrepticement le pouvoir en France, et il faudrait être aveugle pour ne pas le reconnaître, et ne jamais avoir mis les pieds dans de nombreux quartiers gérés par les barbus, et ne pas constater la censure qui s’est installée. Ils ont déjà gagné, et leur attentat chez Charlie est un succès. Ce que je ne m’explique pas, c’est pourquoi une radio publique prend parti pour eux. Sous couvert d’anticléricalisme, vous êtes en fait une radio anti-chrétienne; la question est pourquoi? la religion catholique pose-t’elle tant de problèmes à la société française aujourd’hui? combien de mosquées vandalisées par des chrétiens? combien de musulmans égorgés par des chétiens? bien-sûr vous allez me répondre pédophilie, un vrai problème, qui j’espère est en train d’être corrigé. Mais votre morale est à sens unique.
Il me paraît très sain que France Inter puisse chanter Jesus est un PD, si le même chroniqueur a chanté la veille, ou le lendemain, ou un autre jour, Mohamet est un PD. Mais ça n’arrivera jamais. Toute la clique de cette émission est en train de tomber, depuis un moment déjà, dans le même travers que Stéphane Guillon à l’époque; de moins en moins drôle et de plus en plus méchant.
Fatigué de cette dérive sur fonds publics, je vais devenir bcp plus sélectif et diversifier mon écoute vers des radios pluralistes. Et on en reparlera quand les islamistes auront vraiment pris le pouvoir, vous rigolerez moins et vous regretterez peut-être les cathos. C’est un athée qui vous le dit.
Le vendredi 10 janvier, l’ “humoriste” de France Inter Frédéric Fromet s’est illustré par une chanson “comique” particulièrement offensante pour les chrétiens, croyants ou tout simplement de culture chrétienne.
Ce sont des propos orduriers, dégradants, inadmissibles surtout sur le Service Public financé par NOS IMPOTS.
A force de proclamer qu’il n’y a pas de délit de blasphème on est en train de fouler aux pieds la notion même de laïcité.
On peut d’ailleurs s’étonner que ce « délit de blasphème » est pris plus au sérieux concernant des courants moins pacifiques, pour ne pas dire dangereux.
Partialité ou lâcheté ?
Si de plus un « humoriste » s’abaisse à ce genre de propos grossiers et diffamatoires, on est en droit de penser qu’il n’a ni inspiration ni finesse. On est loin de l’humour. Pour moi il n’est pas un humoriste.
Je tiens à vous exprimer combien m’a blessé en tant que catholique, cette chanson qui sous couvert d’humour exprime une volonté de choquer les catholiques qui bien sûr sont tous homophobes .
Bravo à l’humoriste ; son but est atteint , j’en suis la preuve !
Nous avons échapper à Jésus pedophile mais peut-être pas pour longtemps.
L’écœurement et l’indignation, l’immense chagrin de voir nos impôts payer une radio veule sans courage qui caresse les islamistes dans leur folie et insulte tous les chrétiens. Facile vos excuses. Quand des fous, encouragés par votre bêtise, se sentiront soutenus par les radios publiques et que quelques uns de vos collaborateurs se feront descendre vous aurez votre part de responsabilité. Moi, je n’écouterai plus jamais une seule de vos émissions.
Bien sûr une chanson Aussi insultante et méprisante contre Gandhi ou Nelson Mandela aurait été censurée par votre radio!
Mais comme votre éthique de journal est à sens unique …
Quelle honte! Vous pensez être drôle? Vous êtes simplement pitoyable. Et lâche… oui, lâche…
En vous attaquant ainsi à la religion chrétienne, vous agressez à bon compte. Ce ne sont pas les chrétiens qui viendront vous égorger ou se faire exploser en vous serrant dans leurs bras. Êtes-vous capable de refaire la chanson avec Yahvé et d’affronter les associations de lutte contre l’antiséminisme? Plus osé encore, vous substituez Mahomet à Jésus? Allez, un peu de hardiesse, vous qui vous abritez sous la protection du « service public ».
Votre chanson est à vomir ! C’est facile en effet de se moquer des cathos en France, nous sommes silencieux, nous ne sommes là que pour tendre l’autre joue. Vous pouvez taper sur nous et cracher sur notre foi sans aucun risque ! Mais là c’est trop ! Ne mettez pas la liberté d’expression en avant s’il vous plaît, nous avons droit à un minimum de respect surtout sur une radio publique !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que vous nous attaquez, tant qu’on est dans les « phobes » je pense que l’on peut vous qualifier de cathophobe.
J’ai lu vos similis excuses et le soutient sans faille de votre boss au nom de la liberté d’expression. Seulement C’est bien vous qui êtes entrain de limiter cette liberté d’expression. Si nous ne sommes pas d’accord avec vous ou choqué par vos propos, nous sommes homophobes.
Un rapport publié récemment mentionne qu’en 2019, 260 000 chrétiens ont été persécutés dans le monde et ce chiffre augmente tous les ans. Vous participez avec votre chanson débile à cette persécution, elle n’est pas physique, mais moral.
Cependant comme je suis profondément chrétienne, le Christ qui n’est qu’Amour, nous demande de pardonner et de prier pour ceux qui nous font du mal, ce que je vais faire vis à vis de vous.
Que Dieu vous bénisse, même si vous n’y croyez pas.
S’il avait chanté que Mahomet était « pédé » , on aurait pu dire de Fromet qu’il est con, mais courageux; en employant ce terme à propos de Jésus on peut dire qu’il est con et lâche à la fois, car il ne risque rien en s’en prenant systématiquement aux chrétiens, véritables cibles de votre radio, subventionnée par les Français, par tous les Français, même ceux qui, horreur, ne votent pas à gauche…
Athée et anticlérical « à l’ancienne », mais de culture italienne où même ceux qui allaient à la messe ne s’interdisaient pas de blasphémer, je trouve qd même que Frédéric a déconné avec sa chanson, même si sur le moment je rigolais tout seul dans la voiture… il n’a pas mesuré comme ça pouvait être perçu comme très violent pour presque tous les cathos, qui se sont sentis eux-mêmes méprisés et insultés. ça renforce le message des intégristes qui font courir des pétitions pernicieuses qui cherchent à vous faire couper les crédits. Et les mêmes ont sans doute raison de dire qu’en faire une du même genre sur Mahomet, vous ne prendriez pas le risque ( d’une crise diplomatique avec tous les pays musulmans !!!)
La personne qui a fait cette “chronique” oserait il le faire sur Mohamed ? J,en doute.
Pour info, je ne suis pas catholique.La, je parle du courage
une honte, un blasphème, un sacrilège. Comment une radio publique peut prêter son concours à tant d’ignominies. votre support est le colporteur d’une pauvreté d’esprit essence même des lâches
Comment une radio du service public peut-elle accueillir dans ses studios un aussi mauvais chanteur qui de plus blasphème le Christ en direct avec des propos odieux.
C’est inadmissible !!!
Peut-on encore chercher sur votre antenne des informations saines ???.
J’ai renoncé définitivement à écouter votre station.
Je suis choquée par la façon dont votre chaîne traite les catholiques. Auditrice de France Inter depuis toujours , Je m’apprête à changer mes habitudes d’écoute. Sous couvert du droit à l’expression que vous revendiquez dans votre réaction, vous piétinez la mémoire des victimes des attentats de ces dernières années. Le droit d’expression est assorti du droit au respect, ce que vos journalistes ne savent pas. Pour faire leur buzz, pour leur carrière, par individualisme, ils bafouent la laïcité qui est avant tout un respect de tous, y compris de ses croyances. En conservant sur votre frequence des journalistes si dénués de valeur, vous faites grandir la colère déjà trop forte ces temps si en France. Finalement ce type , et d’autres du même acabit , utilise la même méthode que tous les extrémistes qu’ils prétendent dénoncer : la haine et l’intolérance de l’autre.
Vous avez votre responsabilité, assumez la!
Quel plaisir d’entendre cette audacieuse saillie contre le fondateur de la religion chrétienne! L’élégance du propos, la profonde « vis comica », le courage de s’attaquer à une religion dogmatique et profondément réactionnaire qui risque d’éliminer physiquement tous ses contempteurs, tout cela me porte à croire que Frédéric Fromet n’est pas seulement courageux. Il est audacieux et novateur. Dans son délire iconoclaste, je lui suggèrerais le titre d’une prochaine chanson qui ferait un véritable tabac: « Mahomet est pédophile ». En plus , Frédéric n’aurait pas d’excuses à formuler auprès de L.G.B.T.
Suite à l’émission insultante ayant donné le micro à Frédéric Fromet, je demande le remboursement de la redevance que je vous paye.
J’estime que cet impôt n’est pas destiné à entendre des insanités.
Ce monsieur à un humour complètement déplacé ! Comment France Inter permet une telle chanson, pensez-vous que ce soit intelligent de s’en prendre aux catholiques ? Ou est le respect de la laïcité ? Feriez-vous de même pour les autres communautés religieuses ?Vous devriez avoir honte ! L’Église catholique devrait porter plainte !
Vous méritez bien ce surnom que j’ai entendu ce matin . Honte à vous ! Vos humoristes ne se permettent pas d’attaquer certaines religions .. J’en ai marre de payer des impots pour ce service public .
Comment n’aviez vous pas remarqué auparavant que la vulgarité de F. Fromet est consternante ? sa grossièreté insulte et écorche les homosexuels, les chrétiens et vos collaborateurs plus subtils. Charline Vanhoehacker a épuisé son esprit, elle est fatiguée, virez la ou offrez lui une année sabbatique en Belgique. Stop à la bêtise et à la haine.
Félicitation à votre « humoriste » Frédéric Fromet. Il est tellement fin, amusant et raffiné. Comment pouvez vous garder un crétin pareil. France Inter ne s’améliore pas en faisant appel à un raciste, provocateur et en prime il fait de l’ homophobie. Pauvre type. Navrant.
Je suis furieux de votre complicité sur les dérives et insultes de votre invité FROMET.
Le journalisme et la liberté d’expression n’autorisent pas tout et certainement pas d’i nsulter notre seigneur et les croyants !
Vos simulacres d’excuses ne convainquent personnes et vous êtes loin de la satire de Charlie Hebdo.
Votre humoriste n’a pas le courage de tenir les mêmes propos et manque de respect sur les religions moins tolérantes.
Pourquoi n’essayez vous pas de le faire avec Mahommet ?
Ah oui c’est vrai Charlie Hebdo avait eu chaud au cul pour de simples caricatures !
Avec une telle chanson on aurait sans aucun doute enterrer l’interprète qui se serait fait trancher la gorge !!!
En tout cas je souhaite le boycott de votre radio et ferai tout pour que vous payez vos actes, dans le respect du droit.
Il fut un temps où la chanson française goualante ou subtilement poétique portait les signes de l intelligence, d’une liberté d esprit bien française.
L ignoble amas d injures proférés par monsieur Froment dans ses chansons, et fort apprécié par vos animateurs, est le grave signe de la soumission aux dogmes anti cléricaux et sexualistes de notre République pourtant si fraternelle….
Afin de montrer l’esprit de finesse, de liberté et de fraternité qui anime vos émissions, je vous encourage vivement à convier votre rimailleur à chantonner devant des personnes de confession juive et musulmane , quelques déjections équivalentes…. pour œuvrer au vivre ensemble bien sûr….
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées