Mr GALLIENNE, un grand BRAVO et Grand MERCI pour ces dix années de pur bonheur à vous écouter. Bonne route à vous !!

Je tenais à vous remercier.
« Ça peut pas faire de mal » est de loin mon émission radio préférée de tous les temps ! Je n’ai que 25 ans alors « tous les temps » de ma vie ne sont pas grand-chose, et je n’ai certainement écouté que peu des émissions qui existent.
Mais écouter votre voix a le pouvoir de me détendre, de m’émouvoir et de me remplir. Je l’écoute en peignant car je suis illustratrice de livre pour enfant et cela devient à chaque fois un moment parfait. Je ne compte plus le nombre de livres que vous m’avez fait acheter et adorer! Sachez juste que vous êtes devenu quelqu’un de très important pour moi, que vous avez un talent et une personnalité incroyable. J’espère vous voir réaliser encore mille projets fantastiques! merci merci merci!

Cher Monsieur,
Cher Guillaume Gallienne,
Chère voix,
Pardon pour cette familiarité que je me suis octroyée : c’est là le charme et le danger de la correspondance. Bien que je sois votre aînée, je suis un peu intimidée : c’est ma première lettre de « fan »… ! Je pense que vous en aurez d’ailleurs l’exclusivité car je sais que je ne m’y risquerai pas une deuxième fois. Mais une petite lettre d’admiratrice, dans toute une vie, ça n’ peut pas faire de mal !
Vous aurez peu de temps pour me lire. Si jamais vous me lisez. Peut-être même, cette lettre ne connaîtra-t-elle que la joie du voyage et finira-t-elle bien vite, telle une tête d’aristocrate, dans une corbeille… Quel triste destin ! À moins qu’elle ne soit lue par quelque collaborateur, ou collaboratrice, qui l’aura tirée au hasard dans le monceau de votre correspondance… de sorte que je peux toujours me consoler en pensant qu’elle ne sera pas restée lettre morte.
Mais trêve de métaphores.
Les compliments annoncés se font attendre ! C’est que je les trouve soudain très banals et que je ne voudrais pas que vous les jugiez ridicules et usés…
Je tarde aussi à décliner mes « bons points » car je me soucie et de vous, et de moi : de votre modestie,- sans cesse en danger dans les sphères qui sont les vôtres,- et de moi qui, ce faisant, risque de ressembler, si je n’y prends garde, à l’obscurité quêtant quelques rayons de la célébrité… Je ne parlerai pas ici de votre carrière d’acteur, quoique vous le demeuriez si bien en tant que lecteur : vous voyez que je ménage votre humilité, et je vous avoue que je sais me taire quand je suis ignorante.
J’ai fait connaissance avec votre émission presque par hasard, alors que j’étais à la recherche de quelque nouvelle émission à télécharger. Et voilà que je découvre cette petite pépite : quelque chose de court, d’intelligemment synthétique, de varié aussi, d’habilement construit, qui n’est pas du tout professoral mais pourtant pédagogique (j’espère que le mot ne vous choque pas), et si bien accompagné musicalement. Grâce à vous je peux « lire » en faisant autre chose, ce qui ne m’était jamais arrivé ! J’aime surtout « relire » et me laisser porter par les inflexions de cette voix à laquelle vous devez tant. Ce qui est drôle, c’est que cette voix, justement, me suit partout et me distrait de mes occupations domestiques qui s’accomplissent presque sans moi. Elle hante tous les recoins de la maison. Savez-vous qu’elle ne réveille même pas le chat ? Ce qui, de mon point de vue, est une qualité supplémentaire. Mais vous avez des rivaux. Eh, oui, en matière d’émissions littéraires je navigue de Feuilleton en Compagnie des œuvres, et autres Masques, sans parler de quelques Répliques… Et, miracle de la radio, il m’arrive de vous y retrouver encore, lecteur infatigable !
Vous enregistriez aujourd’hui votre émission, en public : quel dommage que je n’aie pu m’y rendre, d’autant que vous y lisiez Proust. Mais je suis trop habituée à goûter le plaisir de mon émotion littéraire dans le silence de mes lieux familiers, à ma fantaisie, loin de la foule et des regards.
Merci !

Je regrette beaucoup l’arrêt de l’émission. Guillaume Gallienne, tout en lisant avec sobriété, savait faire vivre un texte. C’était mon plaisir de fin d’après-midi du samedi. Qu’il en soit remercié !

Bonjour Guillaume
En octobre 2013, je suis tombé sur votre émission par hasard. Mon père venait de décédé, je rentrais chez moi. J’ai été très ému en vous écoutent lire Mémoire d’Outre-Tombe. Je ne suis pas un grand lecteur. J’ai depuis acheté une belle édition de ce livre de Chateaubriand que je lis régulièrement. Je pense à mon père et à ce moment d’émotion.
Je vous écoute très régulièrement.
S’il vous plaît, continuez !!!

Ah noooooon Guillaume pitiiiiiié!
Moi je suis un grosse flemme ou complément conne parce que si je lis une phrase de Proust, je m’endors ! Fatiguée ou pas, à minuit ou à midi, allongée dans mon lit ou debout dans le bus… Imaginez les risques que j’ai pris pour finir une phrase de Proust parce que je suis peut être intelligente comme un labrador mais je suis courageuse ! Et vous êtes arrivé… Alléluia, je peux faire ma maligne au boulot »et Ouais les gars, Proust c’est cool, moi je vous le dis ! Quoi quoi, Ben ouais, moi je lis le Proust ! Merde » Mes collègues ne sont pas toujours sympas mais des fois, ils sont rigolos…
Je vous écoutais en préparant le repas. Samedi prochain, je vais couper plein d’oignons pour cacher mes larmes. C’est bon toute façon les oignons, on peut les faire en soupe et ça donne du goût aux plats.
Plein de bisous Guillaume ! Je crois que je vous aime beaucoup.

Bonjour Guillaume,
Voilà une semaine qui commence bien mal : l’annonce de l’arrêt de « Ca ne peut pas faire de mal », ce rendez-vous hebdomadaire qui m’a fait tant de bien toutes ces années. Si je respecte infiniment votre souhait de passer à autre chose, j’espère vous retrouver très vite sur ma radio préférée pour de nouvelles aventures.
Je me permets de vous embrasser et de vous souhaiter une totale réussite dans vos nouveaux projets.

Exceptionnellement ce samedi, j’ai travaillé. Et en rentrant en voiture, j’ai volontiers laissé la lecture de M. Gallienne accrocher mon oreille. Et j’ai entendu avec émotion la fin de ce programme. Je voulais vous remercier chaleureusement pour les moments de bonheur que vos lectures m’ont fait vivre. Je n’étais pas un auditeur assidu. J’ai aimé « me faire attraper l’oreille » lorsque je cherchais une station. C’est encore meilleur que d’attendre. Merci, je me souviendrai longtemps de certaines de vos lectures.
Bonne continuation.

Ai-je bien compris qu’il n’y aura plus d’émission « ça peut pas faire de mal »? Le samedi sera triste, je vous écoute depuis l’Angleterre depuis si longtemps, je suis bien triste, que faire sans la superbe voix de Guillaume?

ça n’est pas possible !! je viens d’écouter le replay de votre émission publique…et la chute m’achève : comment ? nous n’entendrons plus votre si belle voix nous lire de si belles pages ???? Je vous remercie pour ces heures passées en compagnie des auteurs, mais pour l’instant…. je vous en veux. Belle continuation à vous néanmoins !

Je voulais par le présent message vous faire part de ma tristesse du fait de l’arrêt de votre émission.
Je vous souhaite de la réussite dans vos projets et j’espère vous entendre à nouveau sur France Inter un jour.
Merci pour tous ces bons moments que je pourrais revivre grâce au podcast ou pourquoi pas une rediffusion de vos émissions.
So long.

Ce samedi 1er.02 lorsque je vous ai entendu annoncer votre départ France Inter…, j’ai eu… »pincement cœur »… grand vide… toutes ces années, vous entendre à travers vos récits d’auteurs !! sont étaient enchantement, lorsque l’on a pu connaître selon, et plaisir de réécouter ces œuvres à travers vous .. cela dit je vous comprends suite à cette interview de ce matin, et égal qu’à la sortie d’une représentation d’auteur, au théâtre pour vous…, les clients…spectateurs, ne voient plus « qu’en vous » la personne qu’ils entendent sur France Inter, alors que vous auriez aimé que l’on vous félicite de votre interprétation, que l’on échange avec vous… alors à bientôt, peut-être pour une autre émission …et en attendant la réécoute de vos enregistrements jusqu’à l’été…

Cette émission est géniale, je suis comme beaucoup triste à l’idée de ne plus pouvoir l’écouter. Merci Guillaume Gallienne pour toutes ces belles émissions, choix de lecture et interprétations.
Programmateurs de France Inter : s’il vous plait, gardez accessible la page avec les émissions pour ré-écoute, le temps que toute cette culture infuse… ça peut pas faire de mal

oh non Guillaume vous ne pouvez pas nous faire ça !!! je ne pouvais me déplacer pour cette lecture avec Alexandre Tarraud mais je comptais sur une prochaine émission en public !!!! Pourquoi ne pas l’avoir annoncé ? par peur du raz de marée ? eh oui Guillaume rameute les foules …. et cela va terriblement me manquer … Merci merci Guillaume ! j’ai toujours la Comédie Française pour te voir.

C est avec beaucoup de tristesse que j apprends la fin de cette émission. Je l écoute tous les samedis matin en Replay et ce rdv hebdomadaire est mon bonheur délicieux de la fin de la semaine, la voix de Guillaume comme un cocon de douceur qui évoque les lectures de l enfance que l on aurait aime écouter . Vous allez beaucoup me manquer. La lecture de Proust m a ému aux larmes. Un immense merci.

…….Dans « ça ne peut pas faire de mal », Monsieur Gallienne, mais …. à très bientôt j’espère, pour de nouveaux partages sur les ondes du service public.
Je vous souhaite beaucoup de battements de cœur dans le monde de la culture.
MERCI pour tout. Bien chaleureusement.

C’est avec un grand regret que j’apprends la fin de l’émission « ça ne peut pas faire de mal ». Celle-ci m’a fait découvrir beaucoup d’auteurs et la voix de GG était si douce et persuasive.

Bonjour Guillaume. Je me souviens qu’en j’étais adolescent, j’écoutais sous mon lit l’émission de Bernard Lenoir qui m’a appris plein de choses (Europe 1 était obligatoire à la maison). Je ne suis pas un littéraire mais tu m’a appris plein de choses également. Merci Guillaume. Denis 57 ans à Montpellier.

Bonjour Guillaume et son équipe,
Merci pour ces belles heures passées à écouter vos lectures.
Je vais m’ennuyer entre 18h et 19h le samedi.
Certaines émissions restent dans mon coeur, mon esprit.
La vôtre en fera partie.
Merci pour ces bonheurs partagés.
Merci à votre équipe qui l’a construite avec vous.

Merci pour cette magnifique émission. Je découvre cette auteure admirable, ces mots que j’aimerais être les miens.
Merci.
Merci pour cette émission précieuse adorée par Noé mon fils de 7 ans qui ne tolère aucun bruit pendant vos lectures.
Merci aussi pour la belle émission sur Simone de Beauvoir.
Bravo pour tout ça !

Quelle émotion ! Grand moment que cette lecture des poèmes dAlicia pour cette dernière émission. Merci MONSIEUR Gallienne, merci France Inter

Il n’y a pas de mots pour dire au combien les textes d’Alicia Gallienne m’ont touchés. Cette lecture était magnifique, une cascade une rivière de mots si juste, mis ensemble ça devient magique. Merci, vous allez me manquer, Bah partir, ça peut faire mal !!

Bonsoir cher Guillaume Gallienne…. Voici 10 ans que je suis, invariablement, votre émission. Pour tout dire, le samedi étant pour moi un jour de retrouvailles particulier avec mon atelier de peinture, j’y restais souvent jusqu’au point final de ça peut pas faire de mal et rentrais avec le bonheur d’avoir travaillé un peu plus et de faire le chemin du retour avec des idées, des images et des mots en tête. Votre voix va me manquer. Vos lectures vont me manquer. C’est un monde d’imagination qui se ferme. Je sais qu’il y en aura plein d’autres. Puisque qu’Alicia disait que le courage c’est de renouveler le doute, alors ce soir je suis courageuse et j’avoue que je doute des rêves qui m’habiteront les samedis soirs. Bonne continuation. MERCI.

Je viens d’écouter votre dernière émission qui fut très belle comme d’habitude. Je suis triste de savoir que le samedi je ne découvrirai plus de nouveaux auteurs, ou aurai le plaisir de vous entendre lire ceux que je connais. Merci mille fois pour le bonheur que vous m’avez apporté durant ces 10 années. Bon vent à vous Guillaume !

Cher Guillaume, Éblouie par ce que je venais d’entendre, j’ai voulu lire sur la page de l’émission ce que j’avais raté au début. Je découvre alors dans le même temps le talent de votre cousine, son tragique destin et l’annonce de votre dernière émission. Je vous ai vu pour la 1ère fois sur la scène du Conservatoire jouer Les méfaits du tabac en dernière année dans la classe de D. Mesguich. Je me suis réjouie de vous voir continuer de déployer vos ailes et j’ai beaucoup apprécié votre émission. Alors merci et tous mes voeux pour tous les projets qui vous attendent encore.

Combien de fois ai-je loupé l’émission avec regret mais combien de fois vous ai-je écouté avec délice : une voix, des mots , des textes, des extraits musicaux qui m’ont enveloppés avec tant de douceur! bref, c’est, ce sera encore un régal, pour quelques mois mais ensuite comment vous retrouver, vous écouter à nouveau? par cd, spectacles, un site, sans doute, merci de me dire. Je vais de suite m’inscrire pour le 8 mars!…
Merci pour ces émissions
Bonne continuation, monsieur le « passeur » de mots, d’émotions!

Je ne vous demanderais pourquoi. J’imagine que l’on peut dire que tout a une fin.
Moi qui laissa de côté tant de temps libre, par paresse ou par vagabondage, tant de livres et de poèmes loin de mon regard. C’est avec plaisir et délectation que pendant dix ans, j’écoutais à travers votre voix et vos interprétations les mots féroces et délicieux des auteurs choisis.
Merci Guillaume

Cher Guillaume Gallienne,
Nous resterons orphelins de cette voix qui nous conviait aux étoiles. Merci de nous avoir invité ce soir à l’apothéose de votre Cousine Alicia dont vous resterez le plus sensible des passeurs.
Revenez nous !

Bonsoir Monsieur,
Il ne m’a pas été donné d’être douée pour le langage, ni par la bouche ni par la plume, impossible alors d’éclaircir l’immense merci qui bouillonne et poche l’œil après l’annonce de votre évanouissement
Lire m’a sauvé la vie, m’a appris à marcher, à me nourrir, rien ne pouvant s’immiscer entre le tir des signes typographiques et la résonance corporelle, pas avant une voix, la vôtre Apprivoisée j’étais
Courage et générosité il vous fallut pour un tel adieu, à porter jusqu’au cœur de tous la trace des fulgurances d’un être aimé disparu qui bat des ailes par la force du verbe, avant de livrer comme sur l’autel des révérences l’offrande de votre grigri de vie
je savais déjà que votre voix est de ce bleu des vitraux de l’église d’Auvers que Van Gogh a su faire descendre sur jusqu’à terre, il y a peu de voix comme ça, qui laissent passer la transparence, je crois que c’est affaire d’authenticité vibrant à la source de vie
cher Monsieur
merci

Merci à Guillaume Gallienne pour l’émotion intense qu’il nous a fait ressentir ce soir.

Cher Guillaume,
Merci beaucoup pour toutes ces belles lectures et pour cette dernière émission si émouvante. Vous avez vraiment fait honneur au texte de votre cousine, et on espère vous entendre bientôt à nouveau sur les ondes de France inter.

Cher Guillaume,
Merci pour cette magnifique émission ! Merci pour les mots d’Alicia qui m’ont bouleversée jusqu’aux larmes. La poésie de cette jeune fille révèle sa grandeur d’âme et son regard si ajusté sur ce qu’est la vie. Je suis touchée en tant que femme qui aime la poésie, en tant que mère qui essaie chaque jour de donner plus d’amour et en tant que médecin qui accompagne des malades en fin de vie. Merci pour ce cadeau ! Merci pour votre voix magnifique qui fait revivre Alicia ! Bon vent dans vos nouvelles activités !

Merci de nous avoir fait partager ces écrits lumineux, forts et émouvants, d’une profondeur étonnante. Merci Alicia.
Merci de m’avoir accompagné , toutes ces années, durant mes voyages, me faisant découvrir ou redécouvrir des textes magnifiques, ouvrant vers un espace de liberté . La grâce des mots était au rendez-vous , portée par votre voix .. Merci.

Tout d’abord j’avais l’impression d’avoir mal entendu puis après de ne pas avoir tout à fait compris ce que Monsieur Gallienne nous disait son émission s’arrêtait.
Une première question me vient à l’esprit pourquoi, pourquoi une émission si passionnante si bouleversante si belle si instructive s’arrête .
Je suis triste de ne plus avoir ce rendez-vous heureusement il y a les podcasts….Mais Bon cela ne fait pas tout il n’y aura donc plus de nouvelles missions!!!
Alors après ? Je voulais juste dire un grand merci un grand merci à Monsieur Gallienne de faire naître en moi à chaque fois que je l’écoute toutes ces émotions qui m’envahissent. De me rendre meilleure au travers de la Culture.
Et un grand merci tout particulièrement pour votre dernière émission qui m’a énormément touchée la lecture des poèmes de votre cousine était d’une beauté et d’une pudeur incroyable.
Monsieur Gallienne un grand merci.