Positifs
Courageuse cette avocate qui se « permet » d’aller, au nom du droit, à l’encontre de la vindicte « populaire « ….(celle des Césars ? atchoum !) portée, par les dits sondages d’opinion et quelques personnes ultra médiatisées. Ces dernières s’étant auto proclamées représentantes de toutes les femmes abusées , violées, avec ou sans preuve… trente ou quarante ans après .. Quitter une salle parisienne ? quel acte révolutionnaire de la part de Madame Haenel !!! j’ai vu mieux….
Je l’ai entendu auparavant exprimer sa libre opinion, au nom du droit, concernant le problème du retour des djihadistes : à chacun d’avoir la sienne . Mais elle ose aller à l’encontre de la vox populi !!!!! dont personne ne sait ce qu’elle est… Dont les sondages d’opinion (gros business) ne sont que la version moderne des mouvements « populaires » , genre « A mort » : manifs devant des tribunaux au cours de nombreux procès , avant abolition peine de mort (Robert Badinter) . Mais la vindicte continue .
J’ai été ahurie d’entendre Marie Dosé dire ce matin qu’elle avait hésité à venir sur FI , de peur de ne pas être comprise !!! où en sommes nous ? si une telle femme exprime cette crainte ????? j’aimerais bien en savoir plus.
Une intervention nécessaire en ces temps ou la justice voudrait se faire sur les réseaux sociaux et sur les médias, un nouvel ordre qui voudrait en remplacer un autre.
La prescription d’innocence et la présomption d’innocence sont effectivement une protection nécessaire contre l’arbitraire populaire. Merci pour cette diffusion.
Enfin une voix féminine sensée et un discours plein d’intelligence !
j’approuve à 100% son avis et son analyse sur les réactions « féministes » actuelles et l’excès dans lequel chacune se précipite. Cet haro sur les hommes me met très mal à l’aise, féministe je suis mais l’homme n’est pas mon ennemi et je suis d’accord avec Mme Dosé les César n’ont pas honoré un pédophile mais un grand cinéaste. Mme Haenel n’est pas, n’a pas été, la victime de Roman Polanski. associé son combat personnel à une généralisation sans borne est dangereux. La justice populaire est dangereuse. Les femmes ne sont pas toutes des victimes, les hommes ne sont pas tous des bourreaux.
Face à l’arbitraire qui nous submerge cette parole faite de bon sens et de mesure mais aussi d’expérience fait énormément de bien !
Je suis une femme et je dit Bravo à Marie Dosé. Je suis complétement d’accord avec elle. Merci
Enfin un peu d air frais et une belle défense de l’Etat de droit. Moi aussi les faux justiciers des médias me font peur quand la moindre distanciation et le recul face à l’événement risque de l’emporter sur le drame et le sensationnalisme.
Bravo à cette avocate Marie Dosé qui parle juste. Elle a raison. Puisse.t.elle être entendue. Mérite d’être re-invitée.
Bonjour, bravo à Marie Dosé !! Ce sont les paroles les plus intelligentes et les plus nécessaires a notre société, au « vivre ensemble », que j’ai entendu sur « l’affaire Polanski » !
Je pourrai écrire sur les réseaux sociaux (dans un style qui colle à ces médias) « wesh ! Les principes c’est pas ringard ! C’est nécessaire gros !! »
Merci de l’avoir invité, même si on pouvait avoir l’impression d’une certaine incompréhension (dans les questions ou le non verbal. Et oui en radio aussi !
Chère Madame,
Merci d’avoir eu le courage d’intervenir ce matin. Je suis un peu comme vous. S’insurger contre ce féminisme simpliste est devenu très difficile. Merci d’avoir évoqué le cas Polanski : un lynchage médiatique tellement facile. Replaçons les choses dans leur contexte, à leur époque et attendons d’avoir des preuves avant de fabriquer des coupables. C’est tellement facile de dénoncer et de se contenter de mots bien choisis, en résonance avec les préoccupations du moment. Je suis désespérée par les raisonnements simplistes et je me suis sentie un peu moins seule ce matin. Merci
Je n ai pas le non de l’avocate en débat avec vous. Je suis une femme de 53 ans et je suis contente d’entendre enfin un discours pour le droit de l’œuvre et tout ce qui a été dit. Ma fille de 20 ans est très rigide avec tout ce que nous vivons entendons. Elle défend le droit des genres,moi aussi des genre et des migrants. Merci à votre invité d’avoir eu le courage de nous parler.
Bravo! Enfin une parole courageuse pour nous rappeler le sens du droit et les risques de l’oublier.
Négatifs
Bonjour,
Je ne sais pas si ces courriers peuvent aller jusqu’à Marie Dosé mais le simplisme de son intervention m’a fait bondir : il ne s’agit pas de nous enfermer dans un dualisme contre le violeur donc contre son œuvre. Il ne s’agit pas de boycotter les œuvres mais de ne pas célébrer une personne. Je peux reconnaître la valeur d’un livre ou d’une filmographie sans avoir envie de récompenser ou honorer un homme alors qu’il est coupable de crimes. D’autre part, s’agissant de Céline, la comparaison ne peut pas tenir il s’agit de posture politique et non d’accusations de crime et de fuite. Enfin, la prescription : l’argument de dire qu’au bout de trente ans les preuves ont disparu, c’est absurde et tout le monde le sait puisqu’au bout de trois mois aussi les preuves ont disparu. Marie Dosé dans ce prisme étroit qu’elle s’impose et nous impose fait partie de ceux dont nous devons avoir peur et non l’inverse puisqu’elle occulte les voies de sortie d’un schéma simpliste qui enferme tout le monde contrairement à ce qu’elle dit..
J’ai bondi de mon canapé en écoutant Marie Dosé et en particulier cette phrase « Il faut oublier ce qui vous est arrivé »!!! Je n’en crois pas mes oreilles!! Des années d’amnésie traumatique et l’errance dans laquelle elle nous plonge, des années de thérapie et puis un jour un flash et tout vous revient, l’horreur , la douleur, la honte qui s’installe à vie une vie fracassée …Mais voyons, oubliez donc!! Et à nouveau la victime est coupable d’avoir dénoncé le crime! Et le criminel sera libre de continuer une vie tranquille au bénéfice du doute, du « pas de preuve », et la victime terminera sa vie dans un hôpital psy car oublier étant impossible, devant la surdité de la justice et de ses complices, il ne lui restera plus que le suicide!
Madame Dosé , vous n’avez sans doute pas été violée à 13ans!!!!
Marie Dosé est vraiment grave. Ses propos sont très choquant. Oui, il faut savoir passer à autre chose quand un agresseur a fait sa peine (Ladj Ly) mais ceux qui jouent la montre de la prescription. : NON. Il faut faire face à ses responsabilités et ses fautes.
Incroyable argumentaire ! La seule qui croit détenir la vérité sur l’état de droit!
Identifier un criminel grãce aux dépôts de plainte ne parait pas inutile même 35 ans après. Par contre éviter les accusations calomnieuses et donc les publications tant qu’on n’ a pas de preuves peut être traité en appliquant la règle de présomption d’innocence. ..
Marie Dose est inaudible. Elle defend sa caste elle ne défend pas les femmes. Elle défend son pouvoir c’est minable! Bravo pour votre entretien Lea