La cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, Karine Lacombe, s’est opposée à une distribution non-encadrée de l’hydroxychloroquine en France. Elle est accusée de conflits d’intérêts avec des laboratoires concurrents.
La Cellule Vrai du faux de franceinfo a enquêté sur les supposées relations entre Karine Lacombe, accusée d’être « hostile » au professeur Raoult, et les laboratoires pharmaceutiques. L’article est à retrouver ici.
Connaissant votre sérieux et votre intégrité journalistique, je suis très étonnée de votre choix d’expert, le docteur Karine Lacombe, concernant la question de l’utilisation de la Chloroquine pour traiter le Covid-19. Il y a là un vrai conflit d’intérêt car ce médecin est financé par des nombreux laboratoires pharmaceutiques (GFK, Gilead, BMS, MSD…) Vous pouvez vérifier l’étendue de ses revenus en visitant le site du gouvernement Base transparence santé où vous trouverez listées 160 conventions avec ces sociétés et cela uniquement pour la France.
Je vous invite à vous renseigner un peu mieux sur l’éthique de vos intervenants. Cela nous aurait évité de perdre notre temps ce matin à écouter les élucubrations de madame Lacombe, qui est en l’occurrence l’exact opposé d’une source digne de foi. Merci de faire votre travail correctement, surtout en ces temps de crise
Vous avez invité ce matin Karine Lacombe, anti-chloroquine.
Avez vous mentionné les avantages qu’elle a perçu de Gilead. Idem pour le Pr Yazdanpanah ? Facilement vérifiable. Les 2 ont touché plus de 50 avantages. Ayez l’honnêteté de le mentionner, c’est un scandale dont personne ne parle. Etes-vous une radio de service public ?
J’observe que les médias font appel à des experts scientifiques pour traiter des questions médicales. L’une des « coqueluches » médiatiques du moment est madame Karine Lacombe. Une personne digne de confiance ? possible mais… La proximité de l’intéressée avec le laboratoire Gilead qui commercialise le Remdivisir est tue.
Or, ses prises de positions contre la Chloroquine doivent dès lors êtes sujettes à minima à questionnement. La défense des intérêts privés des intervenants, au possible détriment de la santé et de la vie des citoyens, ne devrait pas avoir sa place sur les antennes de Radio France . Bien entendu, l’intervention de Madame Lacombe a depuis été reprise par Franceinfo. Et elle était invitée ce matin sur France Culture. Les liens d’intérêts des invités devraient être signalés aux auditeurs pour éclairer leur jugement.
En tout état de cause, cela jette une ombre sur la crédibilité de l’information diffusée sur vos antennes. Une équipe de Franceinfo décrypte les « vrais/faux ». il faudrait aussi s’intéresser aux intervenants.
Merci à vous de bien nous éclairer sur la position de MME LACOMBE Karine vis à vis de la Chloroquine en toute impartialité et avec une vision juste de ses intérêts partisans. Expliquez à vos auditeurs qu’elle est rémunérée par des labos américains pour faire le service après-vente d’autres traitements. Merci.
Vous receviez Karine Lacombe qui s’est gentiment permise de dénigrer Didier RAOULT qui, dans un contexte de crise mondiale, propose quelque chose de « prometteur » au lieu d’attendre que les gens meurent sans rien faire. Et qui par ailleurs, lorsqu’il s’agit de faire de la science dans les règles de l’art, est aussi le plus gros pourvoyeur d’articles et données dans les revues à comité de lecture.
Il aurait été bon de rappeler que Mme LACOMBE, qui détient de nombreuses pages (398 entrées sur l’onglet avantages; 48 rémunérations) sur le site TRANSPARENCE Santé pour mentionner ses liens avec l’industrie pharmaceutique (M. RAOULT n’a pas une seule ligne… ), fut financée à plusieurs reprises par GILEAD dont le remisvir est en tête de gondole des essais DISCOVERY du ReaCTING européen. L’hydroxychloroquine, grâce à la pression médiatique et populaire, a fait une entrée tardive dans ce protocole dont elle était exclue au départ…
A vous d’en tirer les conséquences ou pas, et d’être vous aussi peut être plus transparent sur vos invités et d’où ils parlent, pour mettre les choses à leur place. Merci de l’attention portée à ce message.
Extrait d’un article du « monde » sur les médecin « stars » de la crise.
« Elle vivait dans l’anonymat et la reconnaissance de ses pairs lui suffisait amplement. Mais voici désormais la professeure Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Saint-Antoine à Paris, devenue, par la grâce d’un passage réussi sur LCI, la coqueluche des programmateurs télé. Au point que TF1 lui propose de tripler son salaire mensuel de fonctionnaire pour s’attacher l’exclusivité de son ton réfléchi et pédagogique jusqu’à la fin de la crise du Covid-19. »
Cette médecin est rémunérée par un laboratoire pharmaceutique sur les rangs pour l’élaboration d’un anti-viral et se répand dans tous les médias pour contester les conclusions du Pr Raoult. Il y a manifestement conflit d’intérêts, ça ressemble même à du lobbying à cette échelle. Je viens de constater après une petite enquête qui n’a pas pris plus de 30 min sur internet qu’il en était de même pour le Pr Gilert Deray très présent dans les médias et Xavier Lescure. Tous ces médecins ont-ils légalement le droit de s’exprimer dans les médias étant donné la nature des liens d’intérêt qu’ils contractent avec des laboratoire pharmaceutique pour qui le remède du Pr Raoult consisterait en un manque à gagner gigantesque ? Y a-t-il pour des journalistes du service public matière à enquêter et à informer leurs auditeurs dans la mesure où des gens meurent faute de traitement et qu’un médecin en propose un mais qui est battu en brèche par des éminents collègues dont la déclaration publique d’intérêt ne semble pas avoir été mise à jour. Je trouverai étonnant en cette période de crise que des journalistes de service publique ne considèrent pas qu’il y à matière à enquêter étant donné le contexte actuel : confinement de millions d’habitants, morts de milliers d’autres.
Madame Lacombe se moque de nous et de ses malades. que fait-elle à la radio à la télévision ? Visiblement elle ne s’occupe JAMAIS de ses malades. Elle est partout et vous nous infligez son lamentable discours de femme cupide, seulement préoccupée par sa » petite gloire » qui va finir en HONTE, elle fait partie de ce LAMENTABLE échec de la prise en charge de cette pandémie. (…) Elle ne rend pas service au gouvernement Macron bien au contraire!
Pour évoquer l’intervention du Pr Madame Karine Lacombe sur France Culture lors du grand entretien du lundi 24 mars à propos de l’éventuel utilisation du traitement à base de chloroquine préconisé par le professeur Raoult. Madame Lacombe perçoit une rémunération directe de laboratoire pharmaceutique sur les rang pour la fabrication d’un anti-viral afin de soigner le covid 19 (Advi). Dans mes souvenirs, ce lien n’a pas été mentionné lors de son intervention sur vos antennes. Elle est présentée sur la page de l’émission comme « Infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ». Il y a un problème déontologique manifeste. France inter a-t-elle fait un rectificatif à l’adresse de ses auditeurs ? Existe t-il une veille stricte dans un cahier des charges ou autre règlement, concernant les invités qui interviennent à l’antenne sur ce sujet sensible afin de protéger ses auditeurs d’éventuels abus ?
Mme LACOMBE nous dit que le traitement n’a pas fait la preuve de son efficacité ?! La même personne disait hier qu’il n’y avait pas d’autorisation de mise sur le marché alors que cette molécule est très connue et sur le marché depuis plus de 50 ans. C’est un des traitements proposés aujourd’hui avec une molécule tombée dans le domaine publique. Efficace ou pas les risques associés sont connus, laissons les médecins l’administrer comme ils essayent d’autres molécules. Lamentable.
Dans un souci de parole équilibrée, vous invitez Mme Karine Lacombe, chef de service à La Pitié Salpêtrière, comme vous la présentez.
Après la révélation de l’existence du traitement à la chloroquine (survenu sur vos antennes hier, bien longtemps après la diffusion sur les réseaux sociaux, allons, vous n’êtes pas les seuls, Mediapart se fait aussi tirer l’oreille) il est temps d’allumer des contre-feux.
Et ça tombe bien puisque la personne présente est l’auteur de la diatribe la plus virulente contre le professeur Raoult, sur Youtube et sur Gala.
Ce que vous ne dites pas.
Mais sa présentation est incomplète : dans sa déclaration d’intérêt, elle a aussi des liens avec le laboratoire Gilead, : La rémunération est modeste, mais on le sait , les retours d’ascenseur sont souvent plus juteux que les premiers émoluments.
Qui plus est ce laboratoire commercialise le Remdesivir, un des médicaments inclus dans le panel de 4 initial, qui excluait au départ la Chloroquine.
Enfin, ce bel esprit indépendant est depuis peu la « Michel Cymes » de TF1 qui lui aurait proposé de quadrupler son salaire de fonctionnaire, ce qu’elle n’a pas encore accepté, rendons lui justice.
Autant de belles breloques qui manquaient un peu à sa présentation.
Bravo pour la passoire, et vous ferez mieux la prochaine fois.