Les auditeurs expriment leur enthousiasme. Voici une sélection des messages adressés à la médiatrice.
Retrouvez également les nouveautés de France Culture en ce début du mois d’avril

Quel bonheur d’avoir retrouvé le programme des Matins
En ouvrant ma radio comme chaque matin, quel bonheur en ce premier avril de ré-entendre en direct les voix de Guillaume Erner, de son invité et de ses chroniqueurs.
Vous m’avez tellement manqué !
Je retrouve votre énergie, la distanciation, l’intelligence des analyses.
MERCI, MERCI, votre retour à l’antenne est pour moi la première étape de la sortie du confinement.
France Culture représente les voix qui m’accompagnent depuis des années, qui m’aident à penser, à vivre. Et en ce moment encore plus que jamais. Bravo !

Un immense pour le retour de Guillaume ERNER et de son équipe
Merci à Guillaume ERNER et son équipe. J’attends avec impatience le retour de l’équipe au complet.
Même si… Même si je comprends parfaitement combien cela peut être difficile dans les circonstances actuelles extrêmement complexes.
En tout cas, Guillaume ERNER et son équipe nous ont tellement manqué.
Une seule équipe nous manque… et tout est dépeuplé.
Durant cette absence, j’ai fait une sorte de jeûne de radio. Un jeûne triste et amaigrissant sur le plan intellectuel !
Merci et bravo à toutes les équipes de France Culture.
Merci et bravo aux équipes qui mettent les émissions à disposition en téléchargement (j’ai horreur du terme « podcasts), même s’il ne recouvre pas exactement la même notion que le téléchargement.
Bien cordialement et bon courage.

Merci de nous rendre les matinales de France culture ! Les intervenants sont de qualités et ne nous prennent pas pour des niais.

Comme vous m’avez manqué ! Quelle surprise en ce 1er avril de retrouver les Matins de France Culture ! Même amputés du journal c’est déjà un immense soulagement. Votre recul, votre vision de l’actualité à la fois globale et précise, le traitement rationnel des événements du monde sont encore plus indispensables à ma vie qu’en temps ordinaire. Alors je vous dis MERCI DE TOUT CŒUR

Quel plaisir de retrouver les matins de France Culture ! Vos antennes ne manquent pas de journalistes compétents dont le métier est d’analyser et présenter les faits et a priori tout à fait capables de s’entretenir avec leurs invités sans faire poser les questions par les auditeurs.
Votre traitement de l’actualité informative mais néanmoins enrichissante, prouve qu’on peut apporter du contenu d’actualité sans se transformer en « radio périphérique ». Encore merci !

Vive les matins de France Culture !
Bonjour. J’ai retrouvé ce matin avec un très grand plaisir « mes » Matins sur ma chaîne préféré du groupe Radio France. Merci à toutes et à tous d’avoir repris l’antenne et bon courage pour cette période difficile. Merci, merci, merci pour la revue de presse, l’interview, les analyses…. Mais aussi un grand merci pour toutes les équipes de Radio France : ce que vous faites est important, essentiel en terme d’information et de culture aujourd’hui particulièrement mais en dehors des périodes de crise aussi.

Quelle joie de retrouver la matinale de France Culture, j’en ai oublié le confinement. Merci, merci, merci.

Contents de retrouver la matinale !
Super contente de retrouver la matinale de France culture, vous nous avez manqué !
bonne reprise à vous ! Fidèle auditrice depuis 2009

Un IMMENSE MERCI à toutes les équipes pour le maintien et la reprise de vos émissions. BRAVO !!!!!! Une groopie

Quel bonheur de retrouver « Les matins » de France Culture ! Guillaume Erner et tous ses acteurs ! Merci à tous ! Ma journée sera forcément meilleure.

Prenez bien soin de vous !
Merci à Guillaume Erner et France Culture pour le retour des Matins. Cette absence, bien que courte et comprise, nous fait mesurer la chance de l’existence de cette radio si spécifique. Merci encore pour cet effort. Un fidèle auditeur depuis quarante ans.

Dans ces temps de sidération et de retrait du monde, quelle douceur de retrouver l’émission des matins. Pas de posture sonore exagérée, pas de publicité, un regard qui se veut un peu plus haut.. Vu l’effet sur le moral, je pense que le gouvernement devrait rajouter aux gestes barrières, celui de l’ouverture de l’esprit, restez chez vous et écoutez France Culture.

Retour inespéré des programmes de France culture!
Quel bonheur de retrouver les matinales de France Culture animées par Guillaume Erner! Retour à l’analyse, au calme propice à la réflexion, au recul nécessaire à la situation. Un merveilleux cadeau de 1er avril.
Merci à toute l’équipe de France Culture, radio d’exception!

Je retrouve les Matins de France Culture avec bonheur et soulagement!
Merci! Merci! Merci!

Bravo et merci d’avoir repris l’émission « l’invité des matins » Heureusement tout s’arrange Continuez c’est bon de vous entendre!

Vive les matins de France Culture
Je voulais vous faire part du grand plaisir que j’ai eu de retrouver ce matin « les Matins de France Culture » avec Guillaume Erner ! C’est un bonheur d’écouter « les matins de France Culture », et en être privé en ces temps de confinement était une frustration supplémentaire….
Merci aux journalistes et intervenants qui y contribuent.

Merci vraiment merci
Merci monsieur Erner d’être revenu.. j’attends du fond, de l’explication, de vrai expert . On se plaint des théories complotistes mais comment faire autrement lorsque l’on ne permet pas au citoyen d’être informé. Par exemple donnez la parole à des scientifiques pour parler de la chloroquine, du virus en lui même. Invitez des personnes pour nous faire réfléchir sur la liberté en temps de crise sanitaire etc. En tout cas merci d’être de retour

Juste merci à la matinale de France Culture d’être revenue !
Un journaliste est enfin revenu à la radio.
Il ne manque plus que de vrais journaux et mon confinement sera bien plus agréable. Merci

Chères et chers animateurs et techniciens de France Culture, Je suis heureux et soulagé d’entendre à nouveau vos émissions matinales.

Enfin, l’émission de Guillaume Erner reprend, avec ses invités posés, nous autorisant à nouveau un déroulement de la pensée, dans des débats dépassionnés. Ça fait du bien ! 🙂 Bienvenue sur vos ondes… Bonne journée, et bon confinement à toutes et tous !

J’avais été très sévère avec votre antenne quand vous aviez abandonné la tranche info du matin. Ce matin, miracle je retrouve mon France Culture d’avant et redeviens citoyen de cette république de l’intelligence.
Merci, merci, merci Vive France culture depuis les cuisines, les salles de bains, les soupentes et les galetas!

Chère France Culture,
Je vous écoute quasi tous les jours religieusement – le matin, le soir, et le week-end en podcast. Vous êtes une vraie bulle d’air, de réflexion et de rêve dans nos vies embouteillées, au sein d’un paysage médiatique souvent répétitif et parfois abrutissant.
Mais ce matin de 1er avril, quel bonheur de retrouver enfin vos équipes ! Ça y est, mes fenêtres sont à nouveau bien ouvertes sur le monde !
Mille mercis d’être là.
Ne lâchez rien ! Vous êtes indispensables. Fidèlement et amicalement,

Bonjour Mr Erner et bonjour à toute votre équipe.
Quel plaisir ce mercredi matin de vous entendre à nouveau, d’entendre des paroles qui prennent du recul, d’entendre des mises en perspective de ces instants, si ce n’est d’effondrement mais au moins de convulsion de notre société thermo-industrielle. Merci de vous adresser à nos neurones et non à nos peurs.
Et pour Madame la médiatrice en copie de ce message : Lors de la prochaine suppression des journaux pour n’en diffuser que un seul, identique sur toutes les chaînes, merci de répartir le nombre de jours dans la semaine en fonction des taux d’écoute des radios (6,4 millions d’auditeurs pour France-Inter et 1,6 millions d’auditeurs pour France-Culture), donc 1 jour / 5 pour France-Culture. Je suis convaincu que les auditeurs de France-Inter seront surpris de voir les « radio-trottoir-moi-je-pense-que » transformés en des analyses politiques et scientifiques. Vive le Service Public,… vive la France. 😉

J’ignore comment vous avez réussi à convaincre de rendre l’antenne à l’antenne de France Culture. Mais bravo et merci pour votre action. C’est un réel bonheur, une joie profonde de retrouver Guillaume Erner. Portez-vous

MERCI, MERCI, MERCI !!!
J’ai cru à un poisson d’avril avec le retour de la matinale (même encore tronquée de ses journaux) mais non !
C’est bien vrai, la lumière enfin est au bout du tunnel 🙂 OUF !!!