Nous avons assisté en quelques jours à un spectaculaire changement de discours de la part du gouvernement concernant l’usage des masques. Leur port, qualifié d' »inutile » il y a encore quelques jours, est désormais fortement encouragé. Or lorsque le premier mot d’ordre était relayé en boucle, l’existence des porteurs sains mais néanmoins contaminants du virus était déjà connue, de même que le fait qu’un malade pouvait déjà être contaminant avant de présenter les premiers symptômes. Personne ne pouvait donc ignorer que qualifier les masques d’inutiles était un mensonge. Je m’étonne d’avoir très peu entendu les représentants de la parole publique être interrogés sur ce point. Et lorsqu’ils l’ont été, les journalistes (chez vous mais aussi partout ailleurs) se sont contentés de leurs réponses (invariablement « les masques ne sont utiles qu’aux soignants ») sans poser la question qui venait alors immédiatement à l’esprit : ces masques seraient-ils utiles à la population si on en disposait ? Ce manque de pugnacité interroge vraiment : y aurait-il eu une forme de connivence entre vous et le gouvernement pour ne pas mettre ce dernier face à ses contradictions manifestes ?

j’ai remarqué que depuis le début de cette pandémie (mais cela devait être le cas avant), que les journalistes utilisent allègrement les éléments de langage des politiques plutôt qu’un vocabulaire plus « neutre » et à mon avis plus juste.
L’exemple le plus flagrant est l’utilisation systématique du terme « sous tension » à la place de pénurie ou de manque (masques, blouses, médicaments…).
C’était juste une remarque que je me faisais depuis quelques jours.

Ce message est pour Nicolas Martin, qui a affirmé aujourd’hui que les masques FFP2 protègent « dans les deux sens », le porteur et les gens autour. Je suis d’accord qu’il protège le porteur, mais pas qu’il protège l’entourage : dans ces masques, une valve s’ouvre à l’expiration car celle-ci ne peut pas se faire à travers l’élément filtrant, donc ces masques ne limitent que très substantiellement les gouttelettes…

Merci de transmettre, et de diffuser largement si cela se vérifie.

Réponse de Nicolas Martin : Bonjour,
Ci-joint l’extrait du document médical sur lequel je me suis appuyé :
 »
Ces dispositifs fonctionnent eux dans les 2 sens : ils protègent donc le porteur du masque contre les risques d’inhalation de gouttelettes chargées de virus mais empêchent aussi se dernier de projeter ces gouttelettes. Ce sont les masques FFP2, ayant une capacité de filtration de 94% des particules fines, qui sont efficaces contre les virus tels que celui du Covid-19. Ils ont une efficacité supérieure à celle des masques chirurgicaux. Ce type de masques peut être porté théoriquement 8 heures d’affilée maximum avant d’être jeté.  »
Bien à vous
Nicolas MARTIN

Halte aux masques
Arrêtez de nous seriner avec cette histoire de masques
Il est matériellement impossible que chaque français ait un masque par jour. En une semaine il faudrait fabriquer 460 millions de masques, or la capacité de production française est de 10 millions de masques par jour principalement destinés au personnel soignant sachant qu’il faut 3 masques par jour et par personne et qu’il y a 2 millions de soignants soit environ 6 millions de masques par jour. Et que ce gouvernement à juste titre a indiqué que les masques étaient réservés au personnel soignant
Quant à l’achat de masques à l’étranger le marché est saturé que c’est au plus offrant et qu’il y 3,5 milliards d’êtres humains confinés ce qui veut dire une production d’au moins 3,5 milliards de masques par jour et que chacun veut garder ses masques pour lui Alors ça suffit avec cette histoire de masque
S’il s’agit de mettre en difficulté le gouvernement ce qui n’est pas très intelligent en période crise où on devrait tous se serrer les coudes et suivre sans maugréer les directives centrales
Pour le moment que cela plaise ou non on a ce gouvernement et on ne va pas en changer en pleine crise, les Français pourront changer dans deux ans.

En ces temps difficiles, je pense qu’il est souhaitable que les sujets d’actualité soient traités plus avec précision que sensationnalisme.
Ce midi, lors des informations, la présentatrice a insisté sur les masques « qui étaient inutiles et vont maintenant devenir obligatoire », le sous-entendu facile étant que le gouvernement est une girouette et ne sait pas ce qu’il fait.
Pourtant, quelques minutes plus tard, dans le même segment, une réanimatrice de l’hôpital Bichat a insisté sur la distanciation sociale, en rappelant, encore une fois, que les masques ne sont pas la solution miracle et ne protègent pas.
Le message n’a vraiment pas changé : depuis le début, et maintenant encore, les masques sont inutiles en protection, ils servent aux gens malades pour éviter d’en contaminer d’autres. Ce que vous ne rappelez pas.

Donc, même si vos segments d’information sont très courts, en réduisant à cette version simpliste l’évolution des recommandations, c’est vous qui ajoutez à la confusion, pas le gouvernement.
Alors que le confinement n’est déjà pas toujours respecté, votre message peut entraîner encore plus de relâchement, en laissant croire que le port de masque peut dispenser de la distanciation.

Je vous prie donc d’éviter de trop simplifier, et de bien garder l’ensemble des informations nécessaires à la sécurité commune dans vos émissions.

J’écoute et j’entends les nouvelles instructions du gouvernement et de certains élus locaux l’obligation du port du masque.
J’ai le sentiment qu’on est passé du laxisme « non non pas besoin de masques, c’est pas nécessaire! » à CULPABILISER tous les citoyens du manque de masques .
Maintenant on ne sort pas si on n’a pas de masque!!
Ce n’est pas aux citoyens de prévoir à la place des dirigeants !
Moi j’avais des masques périmés de 2009 que j’ai donné aux caissières qui n’étaient pas prioritaires.
On s’en souviendra lors des élections de 2022.
Je vous remercie pour votre dynamisme, votre présence m’aide à penser, réfléchir et rire.
Amicalement Incarnation.

Un système D très utile… Depuis 3 mois notre entreprise offre des masques destinés pour un usage en avion a mettre sur les yeux pour dormir à une utilisation buccal et nasal. Ces masques ont 2 couches de polyester avec au milieu une éponge en polyester, ils ont l avantage d’être réutilisable et lavable. Vous pouvez peut être conseillé à vos auditeurs de se procurer se genre de masque qui ne coûtent que 0.20 à 0.50 € / l unité. Depuis la crise nous avons distribué plus de 1500 dont 500 en hôpitaux (les directeurs d’établissement sont venu en prendre gratuitement) Un de vos auditeurs fidèles. Cordialement je reste à votre disposition

Avant que l’on nous conseille à compter seulement de MAINTENANT de porter un masque lors de toutes nos sorties, je vous ai adressé un message, à ce sujet même, en ces termes : dès le début de notre confinement en France nous avions appris par nos propres moyens, et non sur vos ondes, de scientifiques CHINOIS (et non occidentaux !) qu’il était indispensable de porter un masque quelles que soient les raisons de nos sorties. Information dont nous avons personnellement tenu compte… Hier, un médecin français faisant partie du Conseil des médecins (sic !) vient de conseiller vivement sur vos ondes de porter désormais un masque lors de nos sorties, contredisant ainsi ce qui avait été préconisé depuis le 16 mars dernier, et de S’EXCUSER auprès de tout un chacun de ne pas l’avoir fait plus tôt, et de cette erreur « d’appréciation » (!). Notre question à soumettre : est-ce sous pression du gouvernement que cette information a été passée sous silence ou bien VRAIMENT par méconnaissance, que cette négligence a été validée (faisant prendre des risques à chacun de nos concitoyens malgré les informations desdits scientifiques chinois) ?
Si des scientifiques chinois exerçant dans le domaine médical ont diffusé cette information, pour quelle raison LES médecins-chercheurs français notamment n’ont pas tenu compte de cette information en provenance de la Chine en temps voulu ? Car il s’agit bien d’une communauté de médecins et/ou scientifiques (!) qui aurait commis cette erreur « d’appréciation » ! Est-ce par ethnocentrisme ? S’ils n’ont subi aucune pression ou n’ont reçu aucune recommandation à ce sujet du gouvernement, lesdits médecins français ne viennent-ils pas d’exprimer là leur manque, disons de « discernement » pour traiter une situation sanitaire aussi grave ? Ne devraient-ils pas être remplacés par des scientifiques plus performants qu’eux en la matière (connaissance du sujet, prises de décision appropriées, etc) ? C’est plus exactement cet état de fait, ou de non fait, qui est inquiétant pour chacun d’entre nous… Mais ce genre de question polémique, certes, et dont nous nous excusons…, mais question de société fondamentale, n’est peut-être pas à diffuser sur les antennes actuellement ? Pourtant, il s’agit de questions fondamentales et de santé publique et de société, qui concernent toute notre communauté, et pour lesquelles les décisions à prendre impérativement en amont d’un tel problème ne devraient pas a fortiori impliquer seulement nos représentants, mais aussi notre parole à chacun, partie intégrante de ladite communauté, d’autant plus si cette parole véhicule des informations d’importance de santé publique… Pouvons-nous en telle situation laisser en toute confiance notre santé entre les mains desdits « spécialistes » qui viennent influencer les décisions que prennent notre gouvernement ? Par ailleurs, permettez-moi de vous rappeler qu’un médecin sur votre antenne, a répondu à l’un de vos auditeurs, il y a une semaine environ (!), « que la fumée de cigarette est susceptible de véhiculer le virus en question ». Cette information est bien évidemment corroborée par la nécessité de porter un masque désormais lors de nos sorties… MAIS aucune interdiction cependant n’a été prise à ce sujet. Pourtant la fumée de cigarette passe par les muqueuses avant d’être rejetée notamment le long des queues devant les supermarchés ! Va-t-on mettre en œuvre cette interdiction bientôt et en s’excusant à nouveau de ne pas l’avoir fait… « plus tôt » ?

Je viens d’écouter les informations sur FranceInfo. On nous dit qu’on n’avait pas pensé aux masques comme moyen de protection. C’est prendre les Français pour des idiots. C’est simplement qu’il n’y en avait pas suffisamment. Bref c’est dramatique d’entendre des journalistes répétés ce genre d’ineptie et prendre les Français pour des cons sans aucun esprit critique. Depuis 3 semaines nous travaillons sans masque alors que nous savons pertinemment que c’est un moyen de protection utile comme les autres gestes barrières.

Je ne comprends pas pourquoi sur votre antenne, on ne demande pas à tous les proviseurs de lycée, principaux de collèges et maires de fouiller leurs établissements de la cave au grenier: des masques FFP2 ont été distribués en quantités énormes au moment de la grippe H5N1, parfois oubliés ! Pourquoi les ministres de l’époque n’ont pas exigé ce recours à ces stocks dormants ? J’ai des soignants dans ma famille très proche, en 1ere ligne à l’hôpital qui n’ont pas de masques ! Mon lycée en a retrouvé 100 la semaine dernière : le CHU est venu les récupérer 10 minutes après ! Merci de relayer cette info sur votre antenne aux heures de grande écoute.

A vous écouter on peut comprendre que n’importe quel masque n’est pas recommandé pour freiner la diffusion du virus alors que n’importe quel bout de tissu a de toute façon le mérite de bloquer les postillons et donc de freiner la diffusion du virus.
« De la même façon, le professeur KK Cheng, spécialiste de santé publique à l’université de Birmingham (Angleterre), a clairement expliqué à nos confrères de l’AFP que « si tout le monde en porte, cela fonctionne » et surtout qu’« un masque très basique suffit, car un bout de tissu peut bloquer les projections » contaminées émises par un malade. Et de conclure : « ce n’est pas parfait, mais c’est beaucoup mieux que rien ».
Mieux que rien !

La réponse est donc claire : c’est moins bien qu’un masque en tissu homologué mais un foulard ou une écharpe, c’est mieux que rien, pas tant pour ne pas attraper le Covid-19 que pour ne pas le transmettre.  »

Il est plus important que tout le monde mette un masque quelqu’il soit plutôt qu’un petit nombre des masques parfaits.

Je suis Patrick de Rennes, j’aimerais savoir pourquoi le gouvernement ne change pas encore son spot d’alerte sur le coronavirus : Le premier geste barrière est d’abord de porter un masque en plus des autres gestes. Il est maintenant démontré que la propagation du virus se fait par les micro gouttelettes. On le sait depuis longtemps, pourquoi tout ce temps perdu et ces morts inutiles. Et pas d’excuse sur les masques, il suffit de demander à tout le monde de se confectionner un masque, ou de mettre un foulard. Tout est mieux que rien

Il n’y a plus de masques ? Qu’on se les fabrique . Ceux qui disent qu’ils ne servent à rien en prévention, sont des opportunistes criminels.
Se fabriquer des masques c’est participer à la lutte contre ce fléau. Cela apaise, alors que des millions de citoyens s’angoissent dans l’inaction.
Pourquoi le ministère de la santé de finance-t –il pas des spots TV, pour montrer comment on peut se fabriquer des masques avec 3 fois rien ? Tissu, fil, aiguille ou agrafeuse de bureau , élastiques.
Dites le
Dans mon magasin Leader Price de 31270 Cugnaux les clients se croisent sans aucune protection dans des allées de moins de 1m de large. Idem pour les employés qui garnissent les rayons.

On a l’impression que le gouvernement fait peu à peu volte-face sur les masques sans avouer que si ce n’était pas préconisé auparavant, c’était surtout en raison du manque de masques. Maintenant, cela serait nécessaire d’en porter mais j’ai beau en chercher pour en mettre quand je vais faire mes courses, impossible de s’en procurer!

Synthèse de bon sens
Hong Kong: 4 décès à déplorer et aucun confinement excepté la fermeture des écoles.
Singapour, Taïwan et Hong Kong sont sans doute des exemples plus instructifs. Tous trois étaient plus vulnérables à la propagation du virus du fait de leurs liens étroits avec la Chine continentale — surtout au début du mois de janvier, car ils étaient des lieux de prédilection pour les touristes chinois à la veille du Nouvel An lunaire [le 25 janvier cette année]. Et pourtant, s’ils ont tous trois été le théâtre d’épidémies, la situation s’y est apparemment stabilisée. Le vendredi 13 mars à midi, Singapour recensait 187 cas confirmés et aucun décès (pour une population totale d’environ 5,7 millions d’habitants), Taïwan comptait 50 cas confirmés dont un mort (pour une population totale de 23,6 millions) et Hong Kong 131 cas, dont 4 décès (pour une population totale de près de 7,5 millions).
JAPON explications de la maîtrise du phénomène Hong Kong . https://drive.google.com/…/1c9rEQ74JTGuqxxAJ2SW7dj0os…/view… C’est vérifié via courrier international. Si on doit ne pas froisser la susceptibilité de nos comités médicaux certes respectables mais tellement peu réactifs pour certains cf chloroquine. Si pour une fois on appliquait le Bon Sens qui a fait ses preuves au plus près de la Chine, sans attendre de faire la preuve que 50 personnes lancées d’un avion sans parachute ont effectivement moins de chances de survivre que 50 munies de parachutes. Le tout recoupé par 10 études randomisées selon le protocole de la Haute Autorité de Santé … Il est vrai que dans notre beau pays on a fermé ( délocalisé ) une usine de fabrication de masques, en Bretagne, suite à des investissements ou aide de l’état qui au final a décidé d’arrêter les commandes de masques FFP2. L’usine venait d’être vendue à une holding Américaine qui a délocalisé en Tunisie. On a l’impression de marcher sur des œufs et sur la tête en même temps. Personne n’a remonté les infos de Hong Kong au gouvernement ? Hong Kong c’est dans quelle région du monde au fait ?
Témoignage filmé d’un expatrié Français à Hong Kong depuis 25 ans. https://drive.google.com/…/11OPX4_oMcKjYfgnBKm5Tt_7Fr…/view… https://www.courrierinternational.com/…/opinion-ralentir-le… Publié le 17/03/2020 – 11:27 …

JAPON explications de la maîtrise du phénomène Hong Kong . https://drive.google.com/…/1c9rEQ74JTGuqxxAJ2SW7dj0os…/view… C’est vérifié via courrier international.
Pourquoi les établissements de santé et les professionnels n’ont ils pas constitué leur propre stock de masque et autres protections en prévision d’épidémies quelconques ?
Tout le monde médical devrait être préalablement équipé ce qui rendrait la réaction à une épidémie beaucoup plus rapide. On n’aurait pas besoin de passer par le ministère de la santé pour utiliser des stocks entreposés à des kilomètres des lieux des personnels de santé.

Mais rappelez-vous, au début de l’épidémie, on était dans un contexte où le papier toilette et les nouilles étaient dévalisés dans les supermarchés. On pouvait légitimement craindre qu’il en soit ainsi avec les masques, ce qui en aurait privé ceux qui en avaient le plus besoin, les soignants. Donc, pour éviter cela, la parole publique a dit que les masques étaient indispensables aux soignants, et que la population, en respectant les gestes-barrière, pouvait s’en passer. C’est du moins comme ça que je l’ai compris. Certes, il n’a pas été dit publiquement que cette recommandation était motivée par la pénurie de masque (cela aurait provoqué la ruée qu’on voulait éviter), mais est-ce que cela mérite le nom de « mensonge ». Fallait-il courir le risque de panique en avouant prématurément la vérité ?

Hier on nous interdisait le masque sur la voie publique, bientôt on va nous obliger à le porter ? Retournement de situation… beau sujet de chronique

J’ai une question concernant la date d’expiration des masques en général et en particulier FFP2.
Je suis ébéniste, j’ai un paquet de 10 masques FFP2 (marque 3M) acheté il y a quelques années pour protection de poussière. Sur la boite c’est marqué une date d’expiration (2016) et dans la fiche technique c’est précisé de ne plus utiliser ces masques après cette date. (il y a même marqué l’heure!). Je me questionne donc sur l’efficacité des masques provenant des mystérieux stock des entreprises donnés aux hôpitaux pour protéger le corps des soignants. Je suis curieux de savoir plus sur le fonctionnement de ces masques et leurs filtres fait du Polypropylen et Elastomer.

Les masques et oui encore et toujours…. insupportable
Les Chinois se sont contaminés alors qu’ il est dans leur usage d en porter, les Allemands sans masque arrivent à contenir leur épidémie. Appliquons le confinement correctement et le bilan il sera temps de le faire une fois que cette épidémie sera derrière nous.

Nous n’en pouvons plus d’écouter ses incapables nous mentir et changer de point de vue sur cette crise. Masque ? Pas masque ? Immunité ou pas ? Nous n’avons plus suffisamment d’hôpitaux et eux nous parlent de PIB etc… bref je boycotte, je ne veux plus les écouter

J’entends parler de « revirement » à propos des masques devenus « obligatoires » après avoir été « totalement » inutiles. Depuis que le confinement a été imposé, le Président de la République a abdiqué en faveur d’un pouvoir sanitaire scientifique. Ce pouvoir n’est pas guidé par une croyance mais par une vérité de consensus qui varie, par définition, à la lumière des faits objectivement constatés.
Je supplie que l’on rappelle ce changement fondamental lié à la toute puissance heureusement provisoire d’une protéine inanimée.

Dans le cadre d’une association, je me préoccupe de fabrication de masques. Jusqu’à il y a 3 jours, nous avions affaire à des tutoriels reconnus par l’AFNOR trop réglementés pour les tissus, et les patrons. Les normes étaient compliquées, les tutoriels ont changé, c’était décourageant pour des couturiers ou couturières que nous aurions pu recruter

Aujourd’hui, il s’agirait de suggérer à tous de mettre un masque pour sortir, sans autre précision, voire de mettre une écharpe sur son nez et sa bouche, sans dire qu’elle doit être lavée tous les jours !!
Alors, qui pourrait nous mettre au clair en la matière ?? Je précise par ailleurs, que j’habite dans une petite station balnéaire et que nous avons remarqué ce w-e l’arrivée «résidents secondaires »

En cette période où le nombre de masques reste très insuffisant pour équiper l’ensemble de la population, je m’étonne que personne ne propose d’utiliser un foulard ou une écharpe en guise de masque, tout aussi efficace que les masques en tissu que réalisent les couturières bénévoles. Peut-on suggérer ce conseil à une institution ou une personnalité digne de confiance.
J’avais fait cette même remarque il y a plus de 15 jours ; elle est restée sans suite ! Dommage.
Merci de ne pas laisser ce conseil de bon sens sans suite.

Monsieur Hirsh n’a tellement pas sûr de lui sur ses explications par rapport au port du masque qu’il en bredouille !!!

Je n’ai pas de mots pour dire ma colère après les propos lénifiants de hirsh (masqué) sur l’inutilité des masques. Plutôt que de reconnaitre simplement une pénurie regrettable et l’urgence de bricoler des masques( avant tout pour protéger les autres), le discours vise à ménager la/une posture orgueilleuse de ce gouvernement incapable de reconnaître ses torts et de continuer à enfumer tranquillement une population crédule qui n’ose imaginer qu’on puisse les mettre froidement en danger. Il y a encore beaucoup de gens très respectueux de l’état et qui gobent n’importe quoi! On aurait tort de ne pas en profiter. Mais l’insuffisance des recommandations quand des études chinoises et américaines montrent la contagiosité par aérosols du simple fait de parler, est tout simplement criminelle et continue de coûter la vie à des milliers de personnes. De combien de morts Hirsh sera t il responsable ce matin en vantant l’inutilité des masques (les français sont trop bêtes pour s’en servir correctement) . Beaucoup! et ma boulangère sera confortée dans son comportement: pas de masque, et une distance de 50 cm entre elle et son client.
Mais le discours prudent de Hirsh ne risque pas de mettre en jeu sa loyauté au gouvernement. C’est le principal non?

« Faire son masque soi-même » ?

Les astuces des auditeurs

https://twitter.com/Constance8News/status/1246186931643449349?s=20

Corona masques pour tous
Il existe déjà de nombreuses instructions sur le sujet des masques jetables… mais presque tous ont un anneau en caoutchouc fermement attaché au papier et donc « conjointement » éliminé. De Berlin vient maintenant une idée ingénieuse pour fabriquer un masque parfaitement adapté à un usage unique à court terme à partir de papier essuie-tout, avec support + anneau en caoutchouc réutilisable. Une nouvelle serviette peut être insérée en quelques secondes. Convient parfaitement, ne coûte que quelques centimes par protection… Même si vous pouviez importer suffisamment de masques simples, ils sont inabordables en tant qu’articles jetables pour la plupart des gens aux prix actuels. Veuillez partager ce lien afin que chacun puisse bénéficier d’une protection faciale. https://youtu.be/-YqvWinvUPI Salutations Tobias Heckhausen

C’est extrêmement facile et rapide d’en faire avec les gants de toilette jetables vendus en pharmacie au prix de 3,60€ environ. Avantage :

ils sont lavables à l’eau bouillante.

le textile est non tissé, non poreux

rien à couper

pas besoin de coutures, des agrafes suffisent mais on peut aussi faire les 2 petites coutures ( 2 X 8 cm ) à la machine.

J’ai mis des explications sur Facebook pour un gant plissé comme ceux utilisés par le personnel soignant.
On les trouve à :
Marie Andrée CHAUDRON
A vos masques !…Prêts ?… Partez !…
Je remettrai des explications pour d’autres formes encore plus simples.
L’idéal serait que les pharmacies vendent les gants en plus petite quantité mais les gens peuvent se regrouper. Merci de diffuser !

Il y a pénurie de masques , ils sont jetables !
L’on pourrait , comme les instruments chirurgicaux, les stériliser . Pour un réemploi.
J’ai personnellement fait un test , au micro onde , 1 min à 700 degrés.cela me semble efficace .
A votre avis ?

Etant très mauvaise couturière j’essaie depuis hier de confectionner un masque de fortune avec différents tissus. Je viens de penser aux sacs d’aspirateur, déjà conçus pour retenir des poussières, donc plus performants et élaborés, auxquels on peut ajouter des élastiques et éventuellement un tissu plus élégant. Peut-être ?

Bonjour Madame
Notre but est solidaire avec le peuple et particulièrement notre région 06. Pour ce faire, nous avons crée 2 pages Facebook: Masques Solidaires 06 & Intendance 06. Ces pages ont pour but la fabrication de masques pour tous les soignants, Hôpitaux, Cliniques de la région 06 et plus particulièrement de la Région de Grasse et alentours, des masques aussi pour les Pompiers, Policiers, Gendarmes, et bien sur les particuliers. Pour ce faire nous avons la collaboration du Maire de Grasse Jérôme VIAUD et du Club des Entrepreneurs de Grasse (Chambre de Commerce). Nous avons déjà + de 100 kg de tissus coton que nous a livré une Blanchisserie de Cannes la Bocca, et une société de Home Management de Monaco et 4 Couturières et il nous manque les élastiques et du fil pour entamer la fabrication de ces masques comme vous pouvez le penser cette demande est ultra urgente. Nous avons déjà contacté l Conseil Général des Alpes Maritimes et nous allons contacter l’Agence Régionale de Santé de la région PACA.
Nous avons besoin de tous et de toutes parce que à part nous et nos 2 entreprises dont nous remercions leur actions d’implications solidaires personne ne bouge pour l’action bénévole de grande ampleur que nous menons. Je fais appel à vous pour nous aider à nous faire connaître puisque vous êtes une chaine de grande écoute en faisant passer notre message chaque jour bénévolement chaque jour. Car je pense que sauver les vies de nos soignants qui risques leur vies chaque jour pour sauver les nôtres est plus important que le côté économique la vie n’a pas de prix et vous aurez automatiquement des retombées. Merci de m’avoir lu et d’avoir compris l’urgence de notre tache.
PS Je vous rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’une arnaque ni d’une demande financière de quelque nature que ce soit vous pouvez contacter le Maire de Grasse Jérome VIAUD et la chambre de commerce de notre part sans soucis…

Je possède des bandeaux protecteurs des yeux que l’on utilise en avion ou la nuit pouvez vous me dire si je peux les utiliser en guise de masque protecteur pour lutter contre le coronavirus. si c’est le cas les compagnies aériennes doivent en avoir un bon stock Merci de transmettre cette question à la personne pouvant m’apporter une réponse fiable

Quelques liens utiles