Les auditeurs s’étonnent de la promotion régulière des séries de la chaîne payante Netflix, sur différentes antennes du groupe Radio France.
Nouvel exploit dans le journal : dans les conseils « culture » longue promotion pour une série sur NETFLIX.
Rappelons que NETFLIX est un site PAYANT, ce que bien sûr le journaliste se garde bien de rappeler
Les journalistes de France Inter s’imaginent -ils qu’une écrasante majorité de leurs auditeurs sont abonnés à ce site ? Ou se proposent-ils de leur offrir un abonnement, faut-il leur rappeler qu’ils travaillent sur une radio de service public, à priori « non commerciale »,
Ce conseil vient après la promotion du site et de l’application mobile de France Inter. Sur ce même site promotion des « meilleures séries » sur Amazon, Canal+, OCS, Netflix (publicité commerciale gratuite ?)
J’adore Franceinfo, mais pour quelle raison vous faites la promotion de Netflix, une société privée et une chaîne payante sur un service public ?
Est-ce qu’ils vous donnent de l’argent ?
La promotion sur Franceinfo des séries Netflix est vraiment considérable. Pour ma part j’ai un festival, qui soutient la promotion française et public, je n’ai jamais réussi à avoir la moindre information qui parlerait de notre manifestation ou contenu sur Franceinfo. Donc pourquoi Netflix ? C’est une pub déguisée ?
Je suis outré que régulièrement France Inter (notre culture, ma radio depuis 40 ans) fasse de la publicité pour Netflix que je ne vous présente pas. Bientôt Disney, Amazon ? Tout vient d’Amérique et on voit les dégâts. Je n’en reviens toujours pas qu’avec de l’argent public, qu’on promeut le système qui va détruire notre système radiophonique et télévisuel public.
Habituellement sur France Culture nous sommes donc parfois sur France Inter.
Les journalistes citent régulièrement Amazon et Netflix leur faisant de la publicité gratuite au détriment de Cdiscount, Fnac et autres entreprises françaises payant leurs impôts en France !!!
Merci de dire à vos journalistes d’arrêter de faire la pub pour Netflix.
Le journal se termine par une publicité gratuite du présentateur pour Netflix.
Je ne discute pas ici des qualités de cette entreprise privée et libre au journaliste de l’aduler pour son usage personnel.
Ici, il s’agit d’un journal d’information sur une radio publique. C’est de la publicité gratuite et il me semble que cette pratique est répréhensible.
Sur le site de la chaîne un pavé vante aujourd’hui les vertus d’Amazon, Netflix, OCS pour le cinéma.
Soit, il y a peut être là un accord de pub. Mais j’espère que non pour le journal d’info (ou alors annoncez-le).
Je regrette vivement la disparition de la tranche d’info de la mi journée de France Culture.
J’espère que la crise actuelle ne servira pas de prétexte à sa suppression.
Votre émission ce matin était évidemment plaisante mais j’ai tout de même une critique à faire, elle s’adresse aux « bobos » ou aux gens aisés qui ont des abonnements aux chaines de télévisions payantes. L’un des critiques ne nous a proposé quasiment que des séries sûrement formidables mais qu’on ne peut voir pas voir sur les chaines accessibles gratuitement de la TNT ou avec une livebox, il faut s’abonner en plus de l’abonnement de base des opérateurs à Netflix ou d’autres plates formes payantes, donc il faut payer !
J’adore France Inter mais très déçu ce matin d’entendre faire l’éloge des séries diffusées sur canal ou Netflix chaînes payantes en les comparant aux séries «navets» Joséphine ange gardien et Julie Lescaud accessibles à nous, pauvres gueux incultes… C’est très irritant, surtout en cette période de confinement.
Heureusement pour nous ce n’est pas habituel sur vos ondes et je tenais à vous faire cette remarque même si je trouve que vous êtes la radio la plus objective et la plus intéressante. Félicitations à vos équipes et merci d’accepter ma remarque.
En somme, puisque à la télé il n’y a plus de Louis de Funès, il ne reste qu’à s’abonner à NEFLIX qui sort ce soir une série inédite ?
C’est ce qu’il faut faire ? Merci ! Netflix vous remercie.
N’avez-vous pas autre chose à faire que de faire la promotion régulière de ces deux sites Netflix et Amazon dont on connaît l’effet néfaste vis-à-vis de la culture francophone qui en période de confinement a bien besoin d’être encouragée. Vraiment choqué de cette promotion injuste même si j’apprécie votre chaîne
Sous couvert d’information concernant les séries tv ou les films, la promotion de Netflix est très souvent faite par les chroniqueurs, dans des émissions intelligentes, sur vos ondes. Comme vous le savez certainement, ce concept qui procure des plaisirs individuels au détriment d’un bonheur global, n’est pas exemplaire sur le plan écologique (consommation d’énergie et occupation de la bande passante), économique (évasion fiscale), culturel (isolement et financement) et social (payant et au détriment du cinéma de quartier).
Cette info/promo ne va pas dans le sens des valeurs que vous portez en général, dans vos programmes
Sympa France Inter qui fait de la pub pour Netflix !!!
Merci pour votre émission Grand bien vous fasse, si agréable et utile, dans son nouveau format et dans ce contexte contraint !
Une remarque toutefois : j’entendais votre journaliste faire l’apologie d’une série sur…Netflix ! Franchement, il y a bien d’autres émissions à conseiller sur des chaînes de service public, me semble-t-il.
Depuis le début de la crise du Covid-19 j’ai entendu le nom de Amazon mentionné bien des fois, rarement sur des sujets négatifs, généralement pour souligner l’augmentation de leur activité. Je m’interroge sur la raison pour laquelle les sites français concurrents d’Amazon, avec CDiscount en tête, ne sont jamais évoqués. Ils n’existent plus?