Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu

Chers Amis auditeurs,

Vous le savez, France Bleu entend être plus que jamais votre radio de la proximité. À l’antenne et sur francebleu.fr, chaque jour, nous vous accompagnons, les petits comme les grands, les familles comme les personnes seules pour faire face, tous ensemble, à cette crise sanitaire sans précédent. Auditeur comme internaute, nous vous écoutons et répondons à vos questions, valorisons vos idées, nous vous apportons notre concours pour vous aider à passer ce cap inédit. N’hésitez pas, continuez à prendre la parole !
Depuis le début du confinement, France Bleu est mobilisée pour remplir sa mission de service public, à la fois par la mise en œuvre de ses propres initiatives et par le relais d’initiatives locales. Nous avons à cœur de répondre à vos besoins et à vos attentes en matière d’informations pratiques et de services, de conseils et de divertissements dans cette course de fond solidaire et en relais dans laquelle sont engagées toutes les équipes de France Bleu à votre service ! Petit florilège de ces initiatives depuis un mois.
France Bleu Maine, France Bleu Mayenne et France Bleu Loire Océan viennent de lancer « La petite pensée à…», une initiative destinée particulièrement aux personnes isolées et aux aînés. Messages ou vidéos sont déposés sur francebleu.fr puis diffusés à l’antenne.

France Bleu Auxerre a créé une carte des producteurs et artisans de bouche de l’Yonne, qui comptera bientôt 110 noms supplémentaires. Plus d’une centaine d’autres artisans a demandé à figurer sur cette carte déjà consultée par 13 000 personnes du département. La station donne aussi une liste actualisée des magasins qui restent ouverts.
France Bleu Occitanie relaie la chaîne Youtube des pompiers du Lot réunis pour donner des conseils qui aident à garder la forme
France Bleu est aussi présent pour contribuer au bien-être et offrir du divertissement. Pendant cette période exceptionnelle et inédite, il est essentiel de garder ses propres repères, mais aussi d’en trouver d’autres. France Bleu maintient ses programmes de divertissement.
Demain, vendredi 17 avril, à 21h30, France Bleu offre aux auditeurs une soirée spéciale Musique ! Une heure de live avec les artistes qui se sont produits ou qui auraient dû se produire cette semaine au France Bleu Live Festival des 2 Alpes : Gims, Jenifer, Pascal Obispo, Jean-Louis Aubert, Claudio Capéo, Vitaa et Slimane…

Le samedi 2 mai, toute la journée, France Bleu bouleverse ses programmes pour une Spéciale Restos du Cœur. Et le soir, à 21h05, France Bleu rediffuse le concert 2017 de la troupe des Enfoirés enregistré à Toulouse (également sur TF1).
Sur France Bleu Provence, le vendredi dans l’émission « Tous Experts », une psychanalyste et hypnothérapeute donne rendez-vous pour une séance de relaxation dans un Facebook Live.
Sur France Bleu Orléans, France Bleu Berry, France Bleu Touraine, des conseils pour aider les enfants à bien grandir pendant le confinement :
Un cahier de jeux à télécharger avec des mots fléchés, des sudokus, des rébus… des jeux pour les petits et les grands a été imaginé par France Bleu Armorique. Un second est tout juste disponible.

France Bleu a ouvert une ligne pour que les auditeurs déposent un message de soutien, de reconnaissance, de remerciements et mettent à l’honneur soignants, chercheurs, commerçants, agents de propreté, enseignants, forces de l’ordre, agents de la fonction publique, pompiers, livreurs, bénévoles… au 01 56 40 24 24.
Soyez assurés que nous restons et agissons à vos côtés,
Un grand merci pour votre fidélité,

Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu