Je suis un fidèle de France Inter depuis plusieurs dizaines d’années, radio que j’apprécie beaucoup. Ce lundi matin aux infos j’entends que les masques « grand public » sont en vente dans les pharmacies. Je suis allé dans 4 pharmacies et la réponse a toujours été la même, aucune n’avait reçu les masques en question. Je m’interroge, avez-vous vérifié cette information avant de la diffuser sur les ondes ? Avez-vous contacté quelques pharmacies pour savoir ce qu’il en était ? Ou alors, est-ce moi qui ai mal compris ? Ce petit incident ne remet pas en cause ma fidélité !!
Je me permets de vous adresser ce message, car depuis hier, dimanche 26 avril, j’ai entendu sur votre antenne une bonne nouvelle : les masques grand public étaient enfin accessibles à tout le monde et on pouvait les acheter en pharmacie.
Ce matin je me suis donc empressé d’aller faire la queue pour en obtenir pour moi et ma famille, mais malheureusement, dans toutes les pharmacies de mon quartier (Paris 13ème), j’ai eu le droit à la même réponse : non, il n’y a pas de masque disponible pour le grand public pour l’instant, ils sont commandés, mais pas de date prévue pour leur livraison, au plus tôt la semaine prochaine.
Il me semble donc que France Inter a été victime d’une fausse information, voire d’une manipulation.
En tant qu’auditeur très régulier depuis une cinquantaine d’année, je me sens concerné et solidaire, et je souhaite que la qualité de l’information reste la meilleure sur votre chaîne, c’est pourquoi je vous envoie ce feed-back du terrain en espérant que vous le transmettiez à vos équipes.
Mes parents sont pharmaciens et n’ont pas encore reçus les fameux masques en tissus et ils sont très fatigués, ils travaillent beaucoup. Alors s’il vous plait éviter de dire que les pharmacies ont déjà reçu les masques en tissu car c’est faux. Pour le moment la plupart des pharmacies ne les ont pas encore reçues et certaines n’en vendront pas. Eviter de diffuser des infos qui ne sont pas encore confirmées car les gens vont se précipiter et ce n’est pas l’objectif étant donné la situation. Merci d’avance.
Je vous demande de l’aide : contrairement à ce que le gouvernement a annoncé il y a aucune pharmacie qui vende des masque à Montrouge, à Bagneux ni dans le 14 -ème arrondissement. Les pharmaciens disent qu’ils ont passé des commandes.
Des commandes des commandes toujours des commandes !
Dites-le, il n’y a pas de masques dans les pharmacies.
Qui paie les masques pour les particuliers ? Le particulier ? Quid de ceux qui n’ont pas les moyens (sans ou avec faibles ressources) ?
C’est scandaleux de vendre à 5 ou 10 € les masques en tissu fabriqués quasi bénévolement par des couturières et des fabricants français volontaires ! Le prix de revient n’est certainement pas à cette hauteur. Pourquoi en pharmacie et bureaux de tabac seulement ? Une marge non négligeable va être empochée sur un travail solidaire. A qui va encore aller le bénéfice lié à une pénurie induite par l’imprévoyance. Combien de familles modestes ne pourront pas une fois encore payer ce prix ? C’est une injustice de plus ! C’est surtout dégoûtant et révoltant de constater de telles pratiques marchandes dans un moment où les masques devraient être gratuits ou cédés au coût réel.
Un masque en tissus ne pouvant être porté que 4 heures…
Pour une journée (12 heures= 4×3), il sera donc nécessaire d’ utiliser 3 masques par jour.
puis de les laver chaque soir à 60 degrés
puis attendre qu’ils sèchent (en appartement) ..pour le lendemain.
(les ETUDIANTS vont-ils faire chaque soir la queue devant les laveries automatiques ????)
ou bien de prévoir pour la semaine
Pour une semaine 3×7=21 masques par semaine….
Les français devront donc …acheter à la Chine 21 masques par personne ..;
Soit un négoce juteux ( mondial)
et une géniale relance économique pour leur pays…
SI L’EDUCATION NATIONALE avait enseigné ( comme j’ai pu en BÉNÉFICIER en 1968)
les TRAVAUX MANUELS en classe de 6ème……,
alors TOUS les FRANÇAIS auraient été en CAPACITÉ de fabriquer leurs PROPRES MASQUES pendant CETTE TRÈS LONGUE PÉRIODE DE CONFINEMENT… et n’auraient pas eu à rémunérer des intermédiaires…
Notre pauvre… Education Nationale nous apprends à être seulement de « bons consommateurs »…!!
Comment allons nous gérer les multiples ( COMBIEN FAUDRA-t-il en acheter ???) masques nécessaires sur une semaine ??
P.S. : on ne peut pas » faire une machine » toutes les 4 heures en étant en même temps au TRAVAIL !!
Merci d’exister (j’ai cessé de regarder la télé et je savoure FRANCE INTER (moins après 16h)
Il faut 2 masques par jour pour aller au travail. Si on prend le métro pour aller au travail , il faut un masque le matin. Le jeter ou le mettre dans une pochette plastique s’il est lavable (pas directement dans la poche). Le soir prendre un nouveau masque arrivé chez soi laver les 2 masques dans une petite cuvette à 50 ou 60. Il faut donc bien plus d’un masque par personne.
Je souhaite réagir sur le port des masques, des gants et de l’utilisation du gel dans les transports ou ailleurs.
Avant d’obliger les gens à utiliser ceux-ci, il faudrait peut-être d’abord leur apprendre pourquoi et comment les utiliser !
Je constate que la plupart des gens porte ces masques ou gants ou encore se lave les mains parce que cela est demandé mais le font mal par méconnaissance de ces usages!
Hier en allant chercher mon pain, une cliente a donné de la monnaie à la vendeuse qui était elle-même derrière un écran de plastique. Non seulement la vendeuse ne s’est pas lavée les mains ensuite, mais en plus, la cliente a pris une dose de désinfectant après avoir donné sa monnaie et pas avant (ce qui aurait protégé la vendeuse si toutefois sa monnaie avait été non contaminée. Une catégorie des gens porte des masques quand elle est seule en voiture, à vélo ou a moto… Quel intérêt ? elle se lave les mains avec le gel après l’avoir fait avec de l’eau et du savon (c’est du vécu auprès de mes collègues à mon travail). Les gens se plient aux directives sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Quel intérêt ? Pour quoi faire ?
Je suis scandalisée par votre intervenant Maire d’une ville qui dit que les masques alternatifs fait par les couturières devraient être gratuits et les masques chirurgicaux payants.
Je suis couturière en micro-entreprise. Je confectionne des masques alternatifs que je vends ! car je dois bien faire un peu du chiffre d’affaire pour faire tourner ma boîte. Et je paye par conséquent de l’Urssaf dessus ! Et je contribue donc au revenu de l’État.
Si des couturières bénévoles veulent faire des masques gratuits très bien. Mais laisser travailler les couturières professionnelles qui ont besoin de ce revenu.
Que la vente des masques ne soit plus réservée aux pharmacies est déjà satisfaisant mais reste la question du prix, pourquoi accorder encore des bénéfices aux commerçants sur une nécessité rendue obligatoire et ne pas les vendre à prix coûtant ? ou mieux les distribuer gratuitement mais ne rêvons pas !