Interview Yassine Bouzrou – Franceinfo – 2 juin 2020
J’ai été surpris par l’interview diffusée aujourd’hui sur France Info de Maître Yassine Bouzrou, l’avocat de la famille d’Adama Traore : diffamation du préfet de Paris (que je ne connais pas) qui est pourtant un représentant de l’Etat et qui serait « responsable » de la manifestation violente et illégale de la porte de Clichy. Aucune réaction du journaliste. Celui-ci aurait pu rappeler qu’un gendarme a été attaqué lors des 3 fuites successives d’Adama Traore qui ont précédé son interpellation. Ou bien que cet avocat qui a voix au chapitre sur votre antenne a défendu Tarik Ramadan, ainsi qu’un des membres du gang des barbares ou encore Salamine (je ne suis plus certain du prénom) Traoré qui a tué 2 policiers en 2013 ? Non. Au contraire puisque dans le flash info qui suit la diatribe de Maître Bouzrou contre les institutions (police, justice) le journaliste parle de la manifestation de la porte de Clichy « contre les violences policières ».

La réponse de Vincent Giret directeur de Franceinfo
Franceinfo et l’affaire Traoré : « Nous avons envoyé plusieurs équipes de reporters pour couvrir la manifestation de mardi. Nos reporters ont ainsi fait parler des participants, raconté cette mobilisation, ainsi que la manière dont cette manifestation a été dispersée. Dans notre matinale du lendemain, nous avons diffusé à nouveau plusieurs éléments de ces reportages. Fidèles à notre ligne éditoriale, nous avons fait le champ et le contre-champ, interviewé notamment Assa Traoré (la sœur d’Adama Traoré), ainsi qu’une porte-parole d’un syndicat de police, Linda Kebbab (Unité-SGP-FO). Nous avons également diffusé une enquête factuelle de notre service police-justice, « Affaire Traoré, ce que l’on sait / ce que l’on ne sait pas ». Enfin, nous avons fait vivre le débat politique sur ce sujet, en interrogeant des personnalités de différentes sensibilités. Ainsi, en déployant les différents genres journalistiques, – le reportage de terrain, l’enquête factuelle, et le débat contradictoire – nous avons livré à nos auditeurs tous les éléments leur permettant de se construire un point de vue ».

Décès d’Adama Traoré ; expertise « indépendante» ?
Dans le papier du 2 juin 2020 consacré au décès d’Adama Traoré, David Di Giacomo écrit (deuxième paragraphe) « Cette expertise indépendante, réalisée par un professeur de médecine, a été versée au dossier ce mardi, à la demande des parties civiles.» Je m’interroge donc : comment M. Di Giacomo peut-il qualifier d’«indépendante» cette contre-expertise ? D’autant, qu’aussi bien dans le titre qu’au quatrième paragraphe, il est dit que cette dernière a été réalisée à la demande de la famille d’Adama Traoré et que l’expert qui l’a réalisée a été mandaté par cette famille. Serait-ce donc que les juges en charge du dossier et que les experts qu’ils ont mandatés ne sont pas indépendants ? Et pourquoi reprendre sans aucun filtre ni mise en garde sur la partialité du propos les affirmations de l’avocat de la famille déclarant que « Contrairement aux experts désignés par les juges, les médecins indépendants qui ont réalisé les contre-expertises sont tous spécialistes des maladies évoquées dans le dossier. Compte-tenu de leurs compétences, leurs conclusions s’imposent face à celles qui excluent le plaquage ventral comme cause de la mort d’Adama Traore.». De grâce arrêtez de servir de caisse de résonance aux parties en cause dans une procédure judiciaire et à leurs avocats et faites-en sorte que la justice assure sereinement sa tâche !

David DiGiacomo journaliste police justice à Franceinfo, vous répond :
Il s’agit d’une contre-expertise demandée par les parties civiles, puis versée au dossier d’instruction. Franceinfo a pu consulter cette contre-expertise, et le professeur de médecine qui l’a rédigée, certifie avoir pris ses conclusions « en toute indépendance et en toute conscience, selon les dispositions du code de déontologie médicale ». Précisons aussi que les rapports d’expertise réalisés par les parties peuvent être communiqués à la justice, et les juges apprécient ensuite leur valeur probante. A titre d’exemple, toujours dans cette même affaire Adama Traoré, une première contre-expertise privée avait été versée au dossier en 2019 par les parties civiles, et après en avoir pris connaissance, les juges d’instruction avaient demandé une nouvelle expertise judiciaire, rendue d’ailleurs la semaine dernière. Enfin, dans cet article et dans nos papiers diffusés sur l’antenne de Franceinfo, nous avons veillé à toujours rester neutres, et avons également donner la parole à la défense (maître Rodolphe Bosselut est cité dans l’article).

Mon sentiment de citoyen et d’auditeur (…) de Franceinfo: le traitement du décès tragique et horrible de George Floyd est révélateur, selon moi, du parti pris des journalistes. A titre d’exemple : déclaration de Lewis Hamilton, champion du monde de F1 (plus connu pour son immense talent de pilote et sa vie extrasportive que pour ses engagements sociétaux) évoquant son sport « dominé par les blanc ». Que veut dire cette phrase ? N’est-elle par raciste ? Quel lien avec le meurtre (par un policier raciste mis en cause à 18 reprises) de George Floyd dans un pays qui a connu, récemment, la ségrégation et marqué par une histoire (et (donc culture) empreint de violence ? Pourquoi interroger Joe Wilfried Tsonga qui se plaint que son père (ou lui) soit présenté comme congolais ? N’a-t-il pas été applaudi et soutenu par les fans de tennis au cours de toute sa carrière ? Pourquoi évoquer le fils de Lilian Thuram qui a mis un genou à terre au cours d’un match de football ? Pour dénoncer quoi ? Et l’immense majorité des auditeurs qui luttent au quotidien contre les faits de racisme (qui diminuent dans la population d’après des études). Il aurait été intéressant, également, d’avoir un début d’enquête sur la participation à cette manifestation interdite (comme d’autres) de l’ultra gauche dont l’activisme se développe et menace, selon moi, la cohésion nationale.
Enfin je souhaiterais rappeler que l’antisémitisme gagne en France et qu’il n’est plus le même, sociologiquement, que celui de l’après-guerre. Je suis désolé pour mon message, certainement trop long. Le mélange des genres auquel il a été procédé entre les affaires, tragiques, Adama Traoré et George Floyd et la tribune libre donnée à un avocat qui s’en prend ouvertement à nos institutions sans aucune contradiction participent, à mon sens, à des raccourcis dangereux pour notre démocratie. Je souhaite que mon message apparaisse sur le site de la Médiatrice.

Auditeur fidèle de votre station et en particulier de vos journaux d’information, je suis surpris de la place faite ce midi aux violences policières aux Etats-Unis et divers autres pays, en parallèle aux événements d’hier soir suite à la mort d’Adama Traoré… en 2016, sans que ne soit évoquée l’agression récente à Bondy subie par un adolescent de 14 ans (traumatisme crânio-facial, fracture maxillaire…).
S’agissant d’un enfant, serbe d’origine, volant probablement un scooter, considérez-vous cette violence indigne d’intérêt ?
Il me semble néanmoins avoir entendu l’information hier matin (journal de 7h30), alors les violences policières américaines font la une depuis plusieurs jours.
La hiérarchie des informations que vous proposez est toujours intéressante.

Aujourd’hui sur Franceinfo, deux personnes dont Pascal Légitimus sont reçues à propos de la manifestation en rapport avec Adama Traoré. C’est légitime, mais il aurait quand même fallu leur apporter la contradiction car l’engagement pour une cause, fût-elle l’antiracisme, ne permet pas de dire n’importe quoi.
Les activistes autour d’Assa Traoré exploitent la mort de George Floyd, c’est de bonne guerre, mais mettre sur le même plan la mort des deux hommes est grotesque, le Français par exemple avait fui par trois fois les gendarmes qui ont eu du mal à le maîtriser et ne portait aucune trace de violence. On a appris après coup qu’il portait une énorme somme d’argent sur lui ainsi que de la drogue, ce n’était pas un enfant de chœur comme on essaie de nous le faire croire. Aucun mot à ce propos !
Quand l’invitée évoque les préjugés racistes de la police en dénonçant le fait que des blancs du 16ème arrondissement ne seraient pas traités de la même manière est également absurde. Traoré n’a pas été poursuivi et arrêté parce qu’il était noir mais parce qu’il s’est soustrait à un contrôle de police. Lui et ses trois frères ont fait de la prison, qu’on ne vienne pas après ça nous parler d’arrestation au faciès ! Silence de votre journaliste.
Quant à l’intervention de Pascal Legitimus qui parle d’un « gamin », puis d’un « enfant » pour toucher la corde sensible… minute, M. Legitimus ! à 24 ans, on vote, on peut se marier, on peut faire la guerre, on est adulte, on ne peut donc pas s’exonérer de toute responsabilité parce qu’on est noir, alors qu’on fait l’objet d’une quantité invraisemblable de procédures judiciaires, dix-sept, paraît-il, et qu’on a fait de la prison. En français, on appelle ce genre de personnage un voyou. En tout cas, votre journaliste avait le devoir de réagir en entendant les mots « gamin » et « enfant » : l’auditeur mal informé peut croire que les gendarmes s’en sont pris à un adolescent !
Je suis choqué par le fait que votre journaliste ait fait preuve d’une écoute aussi complaisante, qui légitime les thèses des organisateurs du mouvement pro Traoré, leurs exagérations et leurs généralisations. Ce n’est pas là le rôle d’un journaliste qui se respecte. Il n’a pas à offrir une tribune à qui que ce soit mais à informer en posant les questions dérangeantes si nécessaire, pour mettre chaque chose à sa juste place.

Famille Traoré
Et immédiatement France Info tend son micro à la famille Traoré !

Madame, Monsieur, Je suis particulièrement déçu de la façon dont vos journalistes traitent l’actualité : leur parti pris de gauche est évident. Je ne prendrai qu’un exemple : l’affaire Traoré. Sur l’antenne de France Info, par exemple, vous utilisez une technique évidente : un message sur les Etats Unis suivi immédiatement d’un message sur les rassemblements en France concernant cette affaire. Vieille ficelle d’amalgame. Un autre exemple : hier matin, le journaliste en charge de l’antenne 7h00-9h00 se fait clouer le bec par une syndicaliste de la police. Aujourd’hui le même journaliste organise un « Vrai ou Faux » sur une phrase de ce même entretien, en différé donc. Et cela veut dire à quel point il avait été mis à sa place. Bref, je fais partie de la minorité qui paie des impôts et je réclame sur vos antennes (c’est la même chose avec France 2) un rééquilibrage dans les équipes de journalistes entre ceux de gauche et ceux de droite. Après tout, vos entreprises m’appartiennent ainsi qu’aux Français, elles ne sont pas votre propriété. Cordialement,

Fidèle auditrice de France-info depuis sa création, et la plupart du temps en phase avec sa ligne éditoriale, je vous écris parce que je suis très profondément choquée par le traitement médiatique de l’affaire Adama Traoré par les journalistes de France-info depuis l’affaire George Floyd aux Etats-Unis. La famille Traoré s’est engouffrée dans cet atroce fait divers américain pour « calquer » l’arrestation de leur frère sur ce qui s’est passé aux USA et relancer leurs attaques contre la justice française après pourtant plusieurs rapports médicaux qui ne les satisfaisaient pas.
Les images de l’arrestation de Floyd ont passé en boucle dans la presse US: on voit un homme noir sortir calmement de sa voiture, on voit d’abord un, puis plusieurs policiers le maintenir à terre de tout leur poids en plein soleil alors qu’il crie en effet « I can’t breathe » et qu’une petite foule présente tente en vain de convaincre les cops de relâcher leur étreinte. Les images sont insoutenables. La police américaine est violente et n’hésite pas à tirer, on se souvient des manifestations sur les campus dans les années 70 où des policiers avaient tiré sur d’innocents étudiants à l’intérieur même de leur campus, faisant plusieurs morts
La question de la violence policière (bien réelle) et du racisme dans la police (sans doute bien réel aussi) est trop grave pour être traitée en utilisant Adama Traoré comme figure de proue. Lui et une partie de sa fratrie sont des délinquants connus pour trafic de stupéfiant et intimidations graves. Surtout, alors qu’il était arrêté, il s’est enfui, puis s’est débattu ce qui n’a pas permis à la police de l’arrêter correctement. La mort d’un homme est toujours un drame, mais aucun journaliste à ma connaissance n’a demandé à Assa Traoré COMMENT il aurait fallu arrêter son frère.
Vous mettez de l’huile sur le feu en prenant délibérément parti pour cet homme qui ne méritait pas de mourir mais n’est pas innocent non plus, et vous tendez le micro à sa famille que vous présentez comme d’honorables citoyens et dont vous omettez volontairement de dresser le portrait.
Vous risquez de faire exploser l’extrême droite avec ces reportages biaisés.
Après une grave crise sanitaire, nous allons avoir une grave crise économique et sociale, nous devons régler ces problèmes dans la police, mais éviter des émeutes ou la guerre civile!.
J’ajoute que JAMAIS quand il s’agit de questions raciales on ne parle des asiatiques qui eux aussi ont connu la colonisation française, et j’aimerais bien quand même que des journalistes nous expliquent pourquoi les asiatiques s’intègrent sans bruit et pas les Africains – ma question est au premier degré, sans malice, vraiment. Merci de me lire.

Violences policières
si vous voulez informer réellement le public sur les violences policières, donnez les chiffres officiels du nombre de cas ces dix dernières années, pas le résultat des recherches d’une obscure association.
De même et dans un but d’objectivité, sans doute décrivez-vous vous renseigner sur le nombre annuel de décès en service parmi les membres des forces de l’ordre, ainsi que le nombre de blessés chaque jours dans leurs rangs, ainsi que leurs causes.
Mais peut-être avez-vous ces chiffres… et sans doute les diffuseriez-vous dans “le vrai du faux », par exemple… si toutefois cela correspondait à votre ligne éditoriale.
Mais pour qu’il en soit ainsi, il faudrait déjà que votre animateur, sur France info ce matin vers 7h, ne présente pas son prochain invité, un rappeur présent à la manifestation « justice pour Adama Traoré », comme un « grand témoin ». Cela fait de lui un témoin sûr, impartial, digne de foi et de confiance. Quand on sait ce que pensent les rappeurs de notre police et de l’état… il tient avant tout du témoin à charge. Les mots ont leur importance et je ne peux imaginer qu’un journaliste digne de ce nom les emploie de façon inconséquente. Dès lors, votre animateur, s’il n’est pas incompétent, est forcément partial et cherche, en utilisant ce vocable, à orienter les débats.
Vous demandez à la police de traiter chaque citoyen sur un même pied et c’est légitime, car c’est son obligation. La vôtre est de traiter l’information de façon impartiale car vous êtes, tout comme la police, un service public.

Le mercredi 3 aux infos vers 8h30. Traitement de l’affaire Adama Traoré.
Une contre autopsie etc et, une contre-expertise médicale a dit que, en gros, les policiers ont provoqué la mort d’Adama Traoré. C’est ce que moi auditeur moyen est compris.
Suite à la réponse de la représentante syndicale j’ai cherché un peu.
La vérité : il s’agit d’un simple avis médical (Je n’ai pas retrouvé l’auteur sur internet) qui répond à la question : Le plaquage ventral est-il dangereux ?

Ce matin sur franceinfo à 10h.
C’est grave l’amalgame que vous avez fait entre ces cops indignes aux USA dans l’affaire Floyd et la police française: je suis excédé par la partialité de vos journalistes d’information, jour après jour, qui pour moi n’ont donc pas cette qualité professionnelle d’impartialité: l’information, surtout venant d’une radio nationale et publique devrait avoir une présentation objective et non caricaturale et orientée des faits, comme cela a été fait pour cette marche interdite « justice pour Adama Traoré ». Rien de mieux que la réponse cinglante de Linda Kebab, à votre « journaliste ». Je n’ai donc rien à ajouter à cette réponse « en défense » de Linda Kebab, porte-parole policière : écoutez là à nouveau si vous aussi vous êtes étonnés par mon mail sur l’impartialité de l’information de votre chaîne, NB: je ne suis ni flic, ni de quelque parti ou mouvement politique que ce soit. Salutations

J’ai été surpris par votre manière plutôt tendancieuse de relater des événements, la présentation des faits, la représentante du syndicat de police qui était interviewée a eu beaucoup de difficultés à expliquer sa position face à celui qui la questionnait avec un a priori marqué.

Par rapport à la manifestation d’hier à Paris près du palais de justice qui a dégénéré, à vous les journalistes de Radio France:vous allez faire monter le Rassemblement national car personne ne peut accepter de telles dérives dans une démocratie (…). Est-il possible de ne pas » importer » en France le racisme Américain, les dérives Américaines ? Non la police et la gendarmerie Française ne sont pas racistes, par contre il y a bien en France des casseurs, des voyous à l’affût pour porter atteinte à notre démocratie, à notre République. En entendant ce matin Mlle Traoré parler de justice, je me pose la question de savoir de quelle justice parle-t-elle …la sienne ? C’est à dire la condamnation coûte que coûte des forces de l’ordre ? La France a une justice de qualité, des lois qui doivent être appliquées et lorsque qu’une manifestation est interdite…. Elle est interdite ….. Dans une démocratie il y a des règles, des devoirs et des droits c’est à dire le droit de contester mais dans le calme et le droit mais aussi le devoir de voter et de choisir. Alors la famille Traoré doit respecter les lois de la République, hier soir 20000 personnes qui contestent cela s’organise, cela ressemble beaucoup à un coup politique qui risque de déborder, attention l’explosion est possible. Plusieurs brasiers ont été déclenchés, des feux alimentés par du mobilier urbain et des débris provenant de chantiers, proches du tribunal. Christophe Castaner doit mettre fin à cette violence, le pire est possible.

Titre Franceinfo très orienté à mon avis… Trouvez-vous normal que franceinfo titre cela :
Mort de George Floyd : Donald Trump peut-il vraiment envoyer l’armée américaine contre son propre peuple pour rétablir l’ordre ?
https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/mort-de-george-floyd-donald-trump-peut-il-vraiment-envoyer-larmee-americaine-contre-son-propre-peuple-pour-retablir-lordre_3992209.html
la partie « contre son peuple » semble très orienté.
Aa priori c’est plutôt pour éviter les lynchages et les pillages ?

Je m’étonne d’entendre l’animateur de la matinale annoncer tout de go avant le début du journal de France Culture de 8h ce matin du 3/06/2020 que les manifestants pour Adama Traoré d’hier soir ont jeté des projectiles sur la police – sans autre précision – alors que, durant le journal, il apparaît clairement que c’est la police qui a ouvert les hostilités en grenadant les manifestants en train de se disperser. Qui dois-je donc croire ? Et dans l’intérêt de qui ?
Merci de veiller à une information non ambigüe, donc non biaisée.

A Nicolas Demorand,
Je suis un fidèle depuis très longtemps et remets toujours au lendemain la décision de vous féliciter. Les occasions ont pourtant été nombreuses.
Depuis une semaine, la presse parle de « la mort de G.Floyd ». Ce n’est pas un événement en soi : il y a des milliers de morts de toutes les couleurs tous les jours et personne n’en parle. Vous vous êtes distingués en parlant du « meurtre commis sur GF par la police américaine » parce que pour beaucoup la vie d’un noir ne vaut pas grand-chose.
Qu’est-il advenu du jeune noir sodomisé avec une matraque par trois policiers ? Où sont ces coupables, filmés eux aussi, commettant un viol une réunion pour des motifs relevant exclusivement de haine raciste ?
Aidez la France à combattre cette gangrène qu’est le racisme, en continuant à mettre les mots vrais sur les vrais maux.

Aurait-il eu plus qu’un problème de lecture ?? Votre chroniqueur se pose en juge de paix, un maître à penser, gênant pour un journaliste : « Traoré-Floyd les deux situations ne sont pas comparables » ?? Depuis quand ? Pour essayer de comprendre notamment la violence policière il faut comparer.

Vous, chroniqueur politique, dites que les 2 affaires de bavure policière n’ont pas grand-chose à voir (effectivement !), et pourtant vous les mettez en parallèle pendant 2 mn, comme le souhaitent certainement et opportunément les amis de A. Traoré. Souffler sur les braises d’une affaire qui ne nous concerne pas vraiment …pourquoi faire ?

Il est à constater que votre chroniqueur est à la peine ce matin, comparer et nier les similitudes des systèmes sécuritaires et répressifs USA/FR relève de la gageure, voire de la mauvaise foi. Mais à décharge, il n’est pas facile à un « parisien blanc » de construire une rhétorique crédible en la matière.

Auditeur quotidien de votre radio et fonctionnaire de police (il n’y a pas d’antinomie) je dois vous avouer mon grand mécontentement suite à l’édito de votre chroniqueur de ce jour 3/6 affirmant sans aucun fondement un racisme latent de la police Française. Je sais qu’il est toujours de bon ton de critiquer la police et parfois elle le mérite mais ce genre d’affirmation gratuite et non étayée, est non seulement fausse mais dangereuse. Ces méthodes sont indignes du journalisme professionnel et indépendant qu’un média comme le vôtre est censé incarner.
Je peux vous dire pour avoir travaillé dans des secteurs que l’on qualifie pudiquement de « sensible » avec des collègues des toutes origines qu’il n’y a pas plus de racisme dans les rangs de la police nationale que dans n’importe quel autre secteur de la société. Ce mal frappe mon institution comme tout autre pan de notre société et je trouve lâche et hasardeux de faire des parallèles entre la police américaine ( je devrais dire les polices puisqu’il n’y a pas de police nationale aux USA) et la police Française. Je vous prie d’éviter ce genre d’approximation facile vous y gagnerez en crédibilité.

Affaire Adama Traoré
Message : bonsoir, serait-il possible d’arrêter de courir après le buzz et de prendre le temps de se poser ? article du parisien https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/mort-dadama-traor%C3%A9-une-autre-expertise-disculpe-les-gendarmes/ar-BB14LBFu?ocid=spartandhp article de franceinfo: https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/adama-traore/mort-d-adama-traore-le-plaquage-ventral-a-cause-le-deces-selon-une-contre-expertise-demandee-par-les-parties-civiles_3992131.html Vous avez une cellule vrai du faux qui fait du bon boulot, pourriez-vous la mettre sur cette contradiction car : hypothèse un, l’un des deux médias n’a pas fait son boulot correctement pour informer hypothèse deux, un des deux journalistes est orienté ( pro ou anti force de l’ordre selon le média. S’il vous plait : les faits ! Merci

A lire également : Pap N’Diaye, historien et professeur des universités à Sciences Po Paris, spécialiste des États-Unis, répond aux questions d’Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France à propos de l’utilisation du terme « Afro-Américain » dans cet article.

Adama Traoré sur les antennes de Radio France

Sur France Inter 

3 juin // 20 000 personnes pour demander justice pour Adama

3 juin // Affaire Adama Traoré : ce que disent les expertises successives

3 juin // Edito politique, Thomas Legrand : Adama Traoré, George Floyd et le racisme dans la police en France et aux Etats-Unis

3 juin // Journal de 18h // Reportage de Faustine Calmel avec Assa Traoré

3 juin // Journal de 8h // Reportage d’Ariane Griessel au rassemblement de mardi soir

4 juin // Lettre d’intérieur, Virginie Despentes 

Sur France Culture  

3 juin // Journal de 12h30 « Stop aux violences policières » //   

Sur Franceinfo 

Tous les articles autour d’Adama Traoré sur le site de franceinfo 

Sur France Bleu 

Tous les articles autour d’Adama Traoré sur le site de France Bleu