Toute l’intervention du 1er ministre tourne autour du COVID, vous n’avez donc aucune autre question d’ordre économique, sécurité.. Vous êtes anxiogène à ne parler que de cela. Vous parlez des personnes qui refusent le masque mais vous ne parlez pas des personnes qui ne peuvent le porter pour des raisons de santé (essoufflement..) cela n’intéresse personne : la désociabilisation, le rejet de l’autre, les effets à long terme du port du masque sur la santé des personnels et des personnes, le moral, les problèmes psy que cela engendre et j’en passe. Il faut voir l’ensemble des données si l’on veut parler correctement du COVID.
Interview du 1er ministre sans intérêt. Aucune question pertinente type : qui va payer le plan de relance, quid du travail des ARS, pourquoi ne fait-on pas de prévention pour renforcer l’immunité ? Arrêtez de poser des questions pour lesquelles on a déjà des réponses. Merci
Et l’écologie !!!! Vous n’avez que la croissance à la bouche et malheureusement elle ne semble pas vertueuse…
Bonjour, à l’écoute du premier ministre, on se rend compte des nombreuses ambiguïtés, des contradictions, des hésitations qui continuent d’être diffusées à l’ensemble des français. Par ailleurs, on attend toujours des orientations économiques plus vertueuses et écologiques pour éviter de telles situations ! Que nenni !
Je vous écoute depuis tellement longtemps que je ne sais plus quand j’ai commencé. Je voudrais juste faire part de mon irritation croissante (jusqu’à changer de radio à cette heure-là?) de certains intervieweurs qui s’obstinent à vouloir obtenir leur point sans finesse. Par exemple ce matin : pourquoi s’entêter à répéter la question « mais est-ce une 2e vague ? » en parlant du coronavirus alors que les arguments de notre Premier ministre étaient on ne peut plus clairs. Pourquoi également faire de la surenchère verbale (et oiseuse) en insistant sur « la non-gratuité des masques serait une défaillance de l’Etat » lancé par des politiques comme Mme Pécresse et d’autres ? Madame Salamé ne comprendrait elle pas les réponses de ses propres invités ??? c’est fatiguant et irritant. On se croit de plus en plus dans de mauvais débats télévisuels
Ce message s’adresse à Léa Salame. Déjà avant la coupure estivale, j’étais gênée par votre façon de poser les questions, d’une part par la longueur de la question et d’autre part par l’insistance à vouloir faire répondre les politiques à tout prix. Ce matin vous avez demandé au premier ministre à plusieurs reprises « il a y avoir une 2eme vague? » alors qu’il venait de vous expliquer dans les grandes largeurs quelle est la situation, à savoir préoccupante mais sans être affolante et surtout de répéter inlassablement les conseils de bon sens. On a l’impression qu’il faut absolument qu’il se positionne sur une 2eme vague alors que les éminents scientifiques n’en savent rien. Karine Lacombe a dit que nous y étions mais en précisant bien que ce n’était pas les mêmes conditions que fin mars. Quand le professeur Delfraissy émet un avis légèrement différent, haro sur les deux « qui disent tout et son contraire », alors que le professeur Delfraissy prodigue les mêmes conseils sanitaires de bon sens. On a vraiment l’impression que vous voulez faire exprimer par les politiques et les spécialistes une position très tranchée afin de pouvoir leur faire ré-écouter leurs propos si les faits ne lui donnent pas raison, comme si c’était une faute lourde. Malheureusement, ce comportement journalistique n’est pas rare.France Inter a été ma radio depuis des décennies mais je ne la reconnais plus. Être critique des gouvernants est une chose, être à charge systématiquement, cela devient caricatural.
J’écoute Jean Castex ce matin et assiste à un refus d’interpréter la réalité sanitaire qui n’a rien d’alarmant pour une grande partie du CorpS médical et scientifique au niveau mondial. Le pire ce sont les 2 journalistes qui contribuent à rester dans un débat très étroit, à sens unique. Beaucoup de gens se réveillent et se tourne vers des médias alternatifs. Merci de revenir à l’essentiel et de faire votre vrai métier. Pour nous tous et nos enfants
NON Monsieur le Premier Ministre le port du masque dans la profession de la petite enfance (école maternelle, crèche, assistante maternelle) n’est pas obligatoire! Je ne comprend pas votre réponse.
Quid de la liberté de conscience ? Evalue-t-on les dommages psychologiques, économiques, sociaux ? Où est le bon sens quand tout repose sur la recherche d’un éventuel risque zéro sur le plan sanitaire ? Quelle aubaine pour asservir les citoyens en les culpabilisant ! Les propos de Mr Castex sont indignes d’un homme de cette fonction, mais reflétent très fidèlement le gouvernement auquel il appartient. Quant aux questions de Mme Salamé notamment, elles sont encore une fois orientées et traduisent une conception du journalisme vraiment douteuse. Une auditrice en colère.
Je réagis à la dernière intervention de votre auditrice et à la réponse donnée par Jean Castex. Dans le protocole en vigueur, il est simplement recommandé et non obligatoire le port du masque pour les enseignants en maternelle. En qualité de professeur des écoles, nous n’avons vu aucune préparation pour les écoles pendant l’été. Pas d’aménagement des locaux pour augmenter la quantité de points d’eau disponibles et faciliter le lavage des mains, pas de commande de bureau individuel, aucun recrutement des personnels supplémentaires… C’est l’école comme avant avec les masques en plus pour les enseignants à partir du primaire des pour les élèves à partir du collège. On fera ce qu’on pourra pour le lavage des mains (qui prenait pour ma part deux heures par jour sur 6 heures de classe au mois de juin) et nous porterons nos masques. Nous attendons encore de savoir ce qui se passera dans les cantines par exemple (quid de la distanciation sociale, du non brassage des groupes ….). Si nous sommes prêts, il me semble que c’est sans doute plus pour identifier les clusters que pour empêcher une contamination à l’école. Pouvez vous demander à notre premier ministre de préciser ce point ?
Le document officiel stipule « . Le port du masque n’est pas obligatoire pour les personnels : pendant les cours à l’école maternelle, lorsqu’ils sont à une distance d’au moins un mètre des élèves en école élémentaire, en collège et en lycée. » M. Le premier ministre le connaît il pas le texte officiel publié pour la rentrée sur le site officiel de l’éducation nationale?????
Port du masque et petite enfance
Monsieur le premier Ministre, je suis assistante maternelle, l’exercice de ma profession est antinomique avec la situation. Notre corporation a beaucoup donné, parfois souffert et des retombées physiques et psychiques commencent à se faire ressentir. Nous n’avons pas été considérées. Parfois mis au front dans un flou total. Quand je vous entends dire que le masque est obligatoire dans les métiers de la petite enfance je suis plus que surprise ce n’est pas le cas CF site ministère solidarité et de la santé. Merci de prendre quelques instants de votre temps pour se pencher sur la situation des acteurs de cette profession et apporter des soutiens.