Je n’ai jamais été harcelée, jamais violée, jamais battue…. Mais j’ai beaucoup pleuré à l’écoute de cette lettre magnifique qui prend aux tripes et me sens solidaire de toutes ces femmes.
Bravo bravo bravo. Brillant. Émouvant. Sensible. Tellement pertinent. A partager avec le plus grand nombre.
Quelle émotion Giulia !
Fan des mots et des propos précis et imagés, de ceux qui vous touchent au plus profond de votre cœur et de votre âme, je suis émue par cette lettre. Écrite comme un poème, votre voix et votre lecture nous berce, mais doucement, les mots dessinent des images malveillantes tout comme cette violence insidieuse se referme sur les jeunes femmes. Par bonheur, j’ai été épargné de ce type de rapport soi-disant amoureux. Mais comme infirmière aux urgences, j’ai hélas accueilli ces femmes meurtries. La réalité de vos propos décrit si bien ce processus ! Mes félicitations pour votre verve.
Je vous écoute chaque matin, mais il me faut arriver à la retraite pour prendre la première fois la plume. Je n’ai jamais osé je crois. Le sujet en vaut la peine même s’il est beaucoup évoqué dans l’actualité. Peu à peu le voile se lève sur les violences depuis #Me Too, il était temps.
Vous êtes parvenue à traiter un sujet aussi douloureux en rythme poétique, en soulevant autant d’émotion et de trouble qu’avec des mots crus ou dénonciateurs.
Merci à vous.
Merci beaucoup pour votre texte si beau et si terrible. Il m’a beaucoup émue.
Une question me vient : Comment protéger nos petites filles, jeunes femmes en devenir ? Accepter qu’elles disent « non », l’accueillir, le respecter ; leur répéter qu’elles en ont le droit et même le devoir… Que personne, jamais, ne doit les forcer… Leur donner confiance en elles, en leur jugement. Qu’elles se respectent et s’estiment.
Est-ce cela ? Est-ce tout ?
J’espère pouvoir transmettre tout cela à ma fillette de 8 ans, que personne ne puisse lui faire de mal.
Et nos garçons ? Idem. Le respect de soi. Le respect de l’autre.
Merci encore !
Je n’ai pas l’habitude de réagir sur une chronique entendue à la radio, je dois avouer que c’est mon baptême. Si aujourd’hui je ressens le besoin de vous contacter c’est devant tant de beauté et d’admiration à l’écoute de la chronique de Giulia FOÏS. Parler avec tellement justesse et de poésie d’un sujet si grave mais trop souvent banalisé, bravo et merci.
Merci pour votre émission que j’adore ! Comment récupérer le magnifique texte de l’excellentissime Giulia fois il faut absolument diffuser ses mots ! Encore une fois elle m’a scotché, émue et donner encore et toujours envie de me battre pour que la domination masculine cesse !!!
Ce matin, dans la voiture. J’ai dû m’arrêter pour vous écouter. Tellement c’était fort. Beau. Slamé. Chanté. Hymne au courage. Ouais…
C’était tellement bien dit, tellement joliment slamé, ce matin. Ma moitié d’orange a pleuré, l’autre a serré les dents. Je vous serre les coudes. En fraternité.
Ce matin je roulais, j’ai entendu, je me suis arrêtée pour écouter ce billet de Giulia Fois, parfait, captivant… A faire lire/écouter à tous nos ados. Et moi je vais l’afficher dans ma salle de classe.
Je viens d’écouter la Lettre de Giulia Fois et je suis très impressionné aussi scotché même par la puissance des mots et le rythme de cette lettre en vers