Je suis un fidèle auditeur du “Jeu des 1000 euros”, mais à partir d’aujourd’hui c’est fini, je n’écouterai plus. En effet, depuis que le jeu ne se fait plus en direct, les « fraudes » me semblent de plus en plus manifestes. Mais aujourd’hui, lundi 4 janvier, je trouve que ça a dépassé les bornes. Je trouve que c’est une honte pour les auditeurs, et pour ceux qui envoient des questions (je n’en fais pas parti, donc il n’y a aucun intérêt mercantile chez moi). La candidate a avoué qu’elle était dans une salle en présence de ses collaborateurs, et, aussi bien pour la question banco que pour la question super banco, la réponse du type « je fais appel à un vague souvenir » tombe juste, après 20 secondes de réflexion… le temps largement suffisant pour une consultation internet. Je n’ai pas de preuve, mais vraiment, c’est beaucoup plus que suspect, et ça enlève tout intérêt au jeu. Je ne peux pas croire à une naïveté de votre part, mais votre « complaisance » est inexplicable. Il suffirait que les candidats se fassent filmer en direct (via des applications gratuites comme zoom par exemple ou tout autre application) pour redonner un peu de crédibilité à votre jeu. J’espère une réponse de votre part.
Nicolas Stoufflet, producteur du « Jeu des 1000 euros » vous répond :
Bonjour,
Nous faisons tout notre possible pour éviter que des candidats ne trichent :
– nous leur demandons de s’engager sur l’honneur de ne pas consulter internet ni une encyclopédie et de ne pas se faire aider par l’entourage.
– nous faisons en sorte que les questions, essentiellement banco et superbanco, par leur énoncé, ne soient pas « googlisables » en moins d’une minute.
Malgré ces précautions, nous avons, depuis plus d’un mois de jeu à distance, deux cas de forte suspicion.
Il faut néanmoins considérer que nous avons moins de gagnants en moyenne dans cette formule du jeu que dans la forme habituelle.
Nous nous efforcerons de tout de mettre en œuvre pour qu’aucun doute ne puisse s’installer.
Bien à vous. Nicolas Stoufflet.
Chers amis bonjour, l’émission de ce jour a été entachée par une lamentable tricherie émanant d’une candidate sans vergogne. Ne serait-il pas possible de changer les règles momentanément et de ne plus offrir de cadeaux en numéraire ? Cela aurait le mérite d’écarter ce type de personne. Courage à vous !
J’écoute depuis de nombreuses années ce jeu que j’aime beaucoup. Mais de moins en moins ces derniers temps à cause de cette nouvelle façon de faire jouer les candidats. Il est évident que certains trichent et consultent internet ou d’autres sources, par exemple ce midi encore avec la dame qui faisait mine de se souvenir de vagues cours d’il y a très longtemps. Bref, cela devient ridicule et insupportable car il s’agit d’argent public ! Je vous serais donc reconnaissant de cesser de proposer le jeu de cette manière. Merci (et ce serait même bien de faire savoir que des auditeurs comme moi sont mécontents) !
Chers M. Stoufflet et M. Pailleret, je vous prie de réécouter l’émission de ce jour (4/1/2021). Il y a manifestement triche. Ce n’est pas la première fois que les réponses sont suspectes mais cette fois ci la triche est à peine dissimulée. J’en ai les oreilles qui saignent ! A tout le moins vous devriez avoir les candidats en visio-conférence lors du jeu, car en l’état, c’est trop facile.
Hallucinant ce lundi 4 janvier de constater avec un minimum de jugeote comme la candidate à tricher en s’aidant du web. Heureux de voir ou va l’argent de ma redevance… dans la poche d’une tricheuse prétentieuse et mauvaise comédienne de surcroit.
Bonjour Nicolas, j’ai 54 ans et j’écoute le jeu depuis… toujours ? Mes enfants sont accros également. Je regrette que la formule « en direct et à distance » ne fonctionne pas : les tricheurs sont nombreux et pas très crédibles… quel dommage ! L’intérêt de l’écoute chute.
Je suis un grand fan du jeu mais le format actuel incite surtout à la tricherie et j’ai de gros doutes sur l’honnêteté de certains candidats…
Sans changement de format, je vais malheureusement arrêter d’écouter cette émission.
Je suis un auditeur de longue date de votre jeu, à une époque où il s’appelait le jeu des 100.000 francs. C’est dire… ! La formule actuelle (au téléphone pour les candidats) vous est, certes imposée par la situation sanitaire, mais je constate, malheureusement, que de nombreux candidats trichent de manière éhontée ! Si le jeu se résume désormais à consulter Google ou Wikipédia pour donner la bonne réponse en faisant semblant d’hésiter, je trouve cela désolant et déshonorant pour ce jeu mythique. Peut-être vaudrait-il mieux aller chercher dans les (nombreuses) archives de l’INA pour rediffuser des émissions anciennes. Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour, et meilleurs vœux pour 2021 ! Depuis le jeu des 1000€ en distanciel, il est clair que de très nombreux candidats trichent sans modération, comme aujourd’hui 4 janvier, où la candidate trouve le banco et le super banco avec, sans aucun doute, l’aide d’internet, avec un jeu d’actrice proprement scandaleux. Les candidats jurent sur l’honneur ? Ils n’en ont pas. Le jeu en devient malheureusement pathétique. Il faut réfléchir à une autre façon de continuer ce jeu, dont je suis auditeur depuis de très nombreuses années. Je me rends bien sûr compte de toutes les difficultés que vous rencontrez, et je suis de tout cœur avec l’équipe du jeu à laquelle je fais confiance pour retrouver un jeu des 1000€ qui ne consiste pas en un « jeu des recherches sur Google »…
Je regrette qu’il y ait beaucoup de triche depuis la mise en place de l’émission en distanciel. Aujourd’hui encore, il était évident que la candidate a triché. La mémoire revenant subitement à bien des participants, qui par ailleurs gagnent tous le super banco ! Ce n’est pas juste pour les candidats honnêtes ! Pouvez-vous instaurer d’autres règles pour éviter cela ? C’est très énervant et ça pourrit l’esprit du jeu. Merci !