Je remarque que vos antennes, notamment France Inter et Franceinfo se font un plaisir de donner des nouvelles du Rallye Dakar dans les bulletins d’informations. Classements et autres. Sans jamais rappeler dans le même bulletin les critiques que le régime Saoudien mérite par ailleurs, notamment en matière de droits de l’homme – et des femmes. Je trouve cela extrêmement choquant. Vous ne donnez pas des nouvelles de tous les sports, vous faites un choix. Alors plutôt qu’un choix purement commercial, mettez à chaque fois un tout petit mot pour rappeler que cette épreuve a lieu dans un pays qui ne respecte pas le droit international, met en prison ses opposants, notamment Mme Loujain al-Hathloul, qui a milité pour le droit des femmes à conduire. Ironique… D’autant plus que ce mardi les concurrents passeront à proximité de sa prison. Alors formez vos auditeurs. Objectivement évidemment (on pourrait dire beaucoup d’autres choses sur le Rallye Dakar…). Et repensez vraiment votre notion du journalisme d’actualité. Vous avez un rôle.
Je souhaite vous faire part de mon indignation quant au reportage diffusé ce samedi matin 2 janvier 2021 sur la tenue du rallye Dakar. Aucun recul sur le fait qu’il est accueilli par l’Arabie Saoudite qui vient de condamner une femme militante féministe à 4.5 ans de prison, tout en louange sur un événement sportif qui devrait faire honte à tous ceux qui le soutiennent, aucun commentaire sur l’impact écologique, le journaliste présente cela comme si tout était normal. Non, ouvrir ses frontières en temps de pandémie pour donner le départ à cette mascarade, dans un pays qui plus est ultra totalitaire n’a rien de normal, que votre radio s’en fasse l’écho, passe, c’est une info, mais qu’elle le présente sous un jour aussi radieux, non ! Cela ne vous grandit pas.
Ça ne gêne pas vos journalistes de présenter ce merveilleux Rallye Dakar, avec Stéphane Peterhensel, en Arabie Saoudite, merveilleux pays des droits de l’homme. L’emprisonnement des avocats, ce sera pour un autre sujet…
Mon souhait : ne pas évoquer aux infos le Rallye Dakar qui se passe dans un pays autoritaire, fondamentaliste et qui ne respecte pas les droits humains et pratique la décapitation. De plus cette course va à l’encontre du respect de la nature et de l’écologie. Alors que votre antenne se veut être une radio responsable et défendre la cause du réchauffement climatique ?
Pourquoi une radio nationale se permet-elle de parler de cette absolue horreur qu’est le Rallye Dakar ?
Comme l’a si bien dit Médiapart : « Ce n’est pas pour promouvoir le sport automobile au Moyen-Orient que les inventeurs du rallye-raid ont vendu à l’Arabie saoudite l’organisation de l’épreuve qui s’élance dimanche. Mais bien pour aider le régime wahhabite de Riyad, despotique et intolérant, à améliorer son image internationale. Avec la bénédiction de l’Élysée et du Quai d’Orsay, résolus à ménager tyrans et dictateurs quand ils sont bons clients de nos industries d’armement. » Puis-je compter sur votre radio pour ne pas couvrir cet événement ou du moins le moins possible ? Merci.