Des paroles bienfaisantes, pleines de bon sens et de bienveillance réfléchie. Aidantes parce que poussant à la responsabilité éclairée et concertée qui nous sort des impasses des débats scientifiques. Souhaitons qu’elles soient fécondes.
Enfin on pose cette question de priorité sur l’âge sachant que les Ehpad sont plutôt un espace protégé au vu des mesures sanitaires draconiennes imposées (j’y travaille) et l’espérance de vie faible, mais ne doit-on pas se poser la question de la longévité toujours allongée mais à quel prix ?
Merci à Ali Baddou d’avoir invité Emmanuel Hirsch ; ça fait un bien fou d’entendre une parole sensée et riche d’enseignements ces jours-ci.
Merci Monsieur Hirsch de soulever ce clivage « jeune/vieux » qui augmente et qui n’a pas sa place dans notre société.
Quel bienfait ces propos si intelligents, humains…cette posture éthique d’Emmanuel Hirsch. Merci pour ces mots, ses mots d’ouverture, les souffler aux politiques…
Merci Monsieur Emmanuel Hirsch. Ça fait du bien d’entendre un autre point de vue.
Merci Monsieur Hirsch, il est tellement rare d’avoir un intellectuel d’un haut niveau qui ne s’écoute pas parler, mais qui parle pour les autres, avec des propos a la portée de tout le monde. Un vieux de 76 ans qui a fait plus ou moins bien pour que notre démocratie avance, et qui aimerai bien continuer à vivre sa retraite après 44 ans de vie active. Pour terminer j’aimerai aussi que les médias dans cette période si difficile pour tout le monde soit moins anxiogène, France Inter compris et de supprimer dans le langage le conditionnel et de ne parler que des faits réels.
Bravo à Emmanuel Hirsch de développer un point de vue raisonnable et humaniste par rapport à la pandémie médiatique. Il faudrait que les journalistes prennent un peu de recul plutôt que de reprendre en chœur l’antienne « on va être reconfiné ». La privation de liberté est plus grave que l’épidémie qui n’est pas la peste !