Je suis affolé par la quantité de fautes de français, anglicismes et autres néologismes qui ne font que baisser le niveau de France Inter.
Mais le vaccinodrome, c’est la goutte d’eau ! Un vélodrome ou un hippodrome existent… Donc le vaccinodrome, c’est l’endroit où l’on fait courir les vaccins, montés sur des seringues ?
Assez des « vaccinodromes »
Vos journalistes pourraient-ils arrêter de nous asséner en permanence les « vaccinodromes » ? Personne ne court dans ces sites qui sont tout simplement en français des « centres de vaccination ». Ce mot totalement aberrant d’un point de vue étymologique n’apporte rien et est absurde. Il me semble qu’en tant que radio, et qui plus est radio publique, vous avez le devoir de promouvoir un usage correct de la langue française.
Centres de vaccination
Fidèle auditeur de votre station depuis très longtemps pour la qualité de vos émissions, je me permets de vous demander quand allez-vous cesser d’employer le mot « vaccinodrome » pour désigner les centres de vaccination ? Le caractère péjoratif de ce mot, dévalorise le travail de ceux (je n’en fais pas partie) qui s’affairent quotidiennement à améliorer notre protection contre le covid, avec les faibles moyens qu’ils ont.
Pourquoi utiliser ce terme barbare à la place de Centre de vaccination qui est bien français. Certes la langue française évolue avec le temps mais ce n’est pas la peine de contribuer à sa disparition en employant des mots sortis de l’imaginaire de certains qui trouvent « chic » d’étaler une soi-disant culture.
Les journalistes pourraient-ils prêter attention à ce qu’ils disent : le français est une langue précise, encore faut-il la respecter ! Ce matin aux informations, la journaliste, parlant de la vaccination a parlé de « starter » pour l’accélération des vaccinations ; le starter est un organe de démarrage et non d’accélération. Ensuite elle a parlé de « vaccinodrome » ; je ne pense pas qu’il s’agisse d’une compétition en la matière. Le suffixe « drome » impliquant la notion de compétition : hippodrome, cynodrome, vélodrome, autodrome, etc… Alors s’il vous plait, journalistes (j’évite de « genrer » le terme) essayez de servir la langue et non de la galvauder !
Merci de demander à vos présentateurs du matin sur France Info, de prononcer Centres de Vaccinations et non pas Vaccinodromes qui un terme péjoratif. Et peu incitatif à y recourir.
Vaccinons les personnes qui veulent être vacciner en premier et laissons ceux qui doutent réfléchir encore. Je ne comprends pas pourquoi moi qui veux me faire vacciner je dois avoir ma vaccination retardée par des personnes qui veulent réfléchir. De toute manière, il faut vacciner en masse pour ralentir la propagation donc vaccinons, vaccinons… Vive les vaccinodromes… Je veux bien aussi montrer l’exemple.
Nous sommes des milliers à vouloir nous faire vacciner. Inutile de demander notre accord. Nous désirons des « vaccinodromes » où nous y allons librement sans passer par la lourdeur et le coût des médecins de famille.
Quel nouveau scandale !
Beaucoup de personnes aimeraient se faire vacciner. Nous ne voulons pas passer un par un chez notre médecin. Beaucoup trop cher pour la sécu et un petite piqûre ne vaut pas 25 €.
Exigeons des « vaccinodromes », des lieux tels que les gymnases où l’on peut vacciner en masse.
Vaccins avis d’un généraliste retraité
1/sans demander leur avis, on injecte ONZE vaccins obligatoires aux enfants
2/très en faveur de vaccinodromes
3/les réticents raisonnent comme si la maladie visée était hypothétique, OR elle est bien là !!!
4/les fragiles sont en ALD ; on en entend par parler
5/pourquoi France Inter parle désormais d’un sérum ?
Lenteur vaccination en France
Un peu provoc’ mais je ne résiste pas
Vu le cafouillage en France (et qu’on ne voit pas encore les vaccinodromes), est-ce qu’on peut aller se faire vacciner en Allemagne ? !
Retard inexplicable et impardonnable sur la vaccination !
Honte de notre gouvernement ! Pourquoi dès les premiers contrats signés début décembre l’Allemagne avait déjà 400 vaccinodromes alors que notre gouvernement restait les bras ballants ???? Pourquoi ? Inexplicable, impardonnable ! J’ai 46 ans et je ne souhaite qu’une chose : être vacciné et pouvoir en finir avec ce maudit virus. Nos gouvernants auront à s’expliquer et ils risquent de le payer très cher !