Hier une présentatrice de FIP a présenté le 1er mai comme la « fête du Travail ». Merci de lui rappeler que c’est Pétain qui la désignait ainsi et que le 1er mai c’est un jour de luttes des travailleuses et travailleurs du monde entier pour le progrès social, la solidarité et la paix.
Comme chaque année, les journalistes de Franceinfo présentent le 1er mai comme la fête du Travail. Au flash info de 8h30 (avant l’intervention de Laurent Berger qui n’a pas repris le journaliste !), le présentateur a cette année encore évoqué la fête du Travail. Ce n’est pas juste, c’est même un contresens. Il s’agit de la fête (internationale) des travailleurs ! C’est Pétain qui avait rebaptisé cette journée « fête du Travail » Un peu de culture sociale serait peut-être utile en cette journée particulière.
Au journal de 13h le présentateur parle de manifestation pour la fête du Travail, il s’agit de manifestation pour la journée internationale des travailleurs, fête des travailleurs à la rigueur mais pas du travail. (France Inter)
Depuis ce matin 1er mai j’entends sur les ondes de FIP fête du travail. Ce n’est ni la fête du muguet ni la fête du travail. Il me semble que c’est la fête de la lutte des travailleurs il y a nuance.
Les infos de 8h de ce dimanche ne relatent, concernant les « défilés » du 1er mai, que les violences dont a été victime la CGT à Paris. Vous oubliez de préciser le contexte historique et l’actualité sociale de cette journée de mobilisation nationale.