« Le débat éco » de vendredi 4 juin a fait réagir les auditeurs. Une sélection de messages :
Je regrette fortement le ton du « débat éco » du vendredi. De si bon matin, entendre deux spécialistes s’époumoner de la sorte me donne simplement envie d’éteindre la radio. C’est vraiment regrettable car je pense que le sujet économique est assez peu traité sur les ondes. Les citoyens ont besoin de davantage de pédagogie et de moins de débats dans lesquels les experts se coupent la parole ! Je trouve l’attitude de M. Piketty révoltante, malgré les efforts de Nicolas Demorand et Ali Baddou pour le canaliser. J’aimerais vraiment qu’un autre exemple soit donné aux auditeurs : il faudrait montrer qu’un débat d’idées est possible en respectant son interlocuteur. Dans la période dans laquelle nous vivons, nous n’avons pas besoin d’un étalage supplémentaire de violence (même verbale).
Autant je prends régulièrement plaisir à écouter vos émissions souvent riches en idées même si je ne partage pas forcément votre ligne éditoriale, autant le rendez-vous « Débat économique » du vendredi matin me devient insupportable, au point de me pousser à éteindre la radio à son annonce. Il m’est devenu insupportable non par les idées défendues par les contradicteurs, mais par le déséquilibre formel entre l’expression de l’un et de l’autre.
Thomas Piketty n’hésite pas en effet à monopoliser la parole, notamment en la coupant à Dominique Seux ou à le contredire en « double voix » sans lui laisser la possibilité de terminer son propos (y compris dans l’habituel propos liminaire). Cette habitude est d’autant plus détestable que Dominique Seux a très très généralement la courtoise de laisser son interlocuteur s’exprimer. Cela donne finalement la sensation très désagréable d’un débat faussé par sa tonalité et sa forme au bénéfice des seules idées défendues avec véhémence par Thomas Piketty. Je n’ose imaginer qu’il s’agit là d’un parti pris assumé par la rédaction, mais j’attends mieux d’une grande radio du service public qui brocarde par ailleurs régulièrement les chaines infos auxquelles elle reproche de faire primer le buzz sur le débat d’idées. Puisse ce coup de gueule servir à quelque chose !
Je souhaiterais tt d’abord vous remercier pour la qualité de votre émission. Le contenu, le rythme et la qualité de vos intervenants nous permet de nous accompagner tous les matins jusqu’au vendredi matin.
Nous avons plusieurs fois baissé le volume lors du débat entre messieurs Seux et Piketty. Leurs interventions sont intéressantes et permettent de se forger un début d’opinion sur les sujets débattus. Malheureusement, il n’est pas possible de comprendre l’intégralité de leurs propos car ils parlent en même temps provoquant une irritation qui nous conduit à baisser le volume voire éteindre la radio.
Nous sommes conscients que vous faites des efforts mais cela reste malgré tout inaudible et irritant.
L’avantage est que cela nous donne un bon sujet pour critiquer, un sport pour lequel nous ne sommes pas trop mauvais.
Si je prends généralement plaisir à écouter des économistes tel que Dominique Seux et Thomas Piketty, à lire leurs ouvrages ou articles, je ne peux que me désoler de leurs échanges sur votre radio. Alors que l’on pourrait s’attendre à un débat de fond, à un dialogue où les idées s’opposent ou s’éclairent, cela n’est souvent qu’échanges inaudibles, des paroles coupées, des « punchlines » assénées, qui n’apportent rien à la compréhension du sujet. Si j’écoute FI (et souvent FC) s’est pour me cultiver et confronter mes propres représentations, pas pour subir des joutes verbales. Messieurs Seux et Piketty ne réalisent peut-être pas qu’ils ont des auditeurs. Ils font comme si nous n’étions pas là. Je pense que leurs savoirs et cultures méritent mieux que des salves de café du commerce ou de fin de repas familiaux.
Merci d’avance pour votre vigilance.
Faire débattre deux personnes d’avis différents sur les thèmes économiques est une très bonne idée.
Les deux débattants sont compétents mais leurs débats sont absolument inaudibles. A qui la faute, je ne sais pas (je pense quand même que M. Piketty est le principal responsable de ce bazar), mais ils ne s’écoutent pas. Suivre ce débat est pénible et le résultat assez décevant.
Bravo pour l’ensemble de votre (vos) émission, toujours au top.
Mais, j’ai essayé, je me suis raisonné, je me suis dit que des débatteurs étaient ainsi, mais le vendredi matin, je vais zapper car leur débat est devenu de plus en plus une bouillie incompréhensible et donc totalement inintéressante.
Désolé, j’espère que d’autres auditeurs apprécient et comprennent, moi pas.
Je ne supporte plus Thomas Piketty qui est discourtois, qui coupe la parole, qui est souvent méprisant envers Dominique Seux, sans parler de son débit de paroles qui » soule ».
Honnêtement, c’est insupportable à suivre. Je crois que je vais arrêter de suivre le débat du vendredi après des années. Je ne suis pas forcément du même avis que Dominique Seux mais Thomas Piketty ne sait apparemment pas écouter les autres. Il coupe la parole en permanence.
SVP pouvez-vous inviter un autre intervenant face à l’excellent Dominique SEUX le vendredi matin ? Éric EYER ou un autre membre de l’OFCE par exemple avec des idées différentes de celles de DS mais capable d’écouter son interlocuteur sans vociférer sans répéter toujours la même chose, bref sans être complètement borné !
J’écoute ce débat depuis tellement longtemps, les hurlements de TP me font terriblement regretter le très fin et remarquable Bernard MARRIS.
Insupportable la confrontation Seux /Piketty qui parlent l’un sur l’autre.
Il n’est pas question qu’ils se convainquent l’un l’autre mais qu’ils éclairent les auditeurs
Grand plaisir de vous écouter tous les matins de la semaine… Sauf le vendredi ! Les dialogues de sourds entre Dominique Seux et Thomas Piketty sont incompréhensibles et deviennent vite insupportables. On éteint la radio
Débat inaudible donc sans intérêt car Mr. Piketty coupe sans arrêt la parole et on ferme la radio en attendant la fin de la séquence.
Insupportable et inaudible. Complètement contreproductif ce « débat » où tout le monde parle en même temps
Est-il possible que les intervenants arrêtent de se couper la parole toutes les 15 secondes dans ce débat économique ? C’est vraiment pénible à écouter.
Encore un moment de cacophonie ce matin sur France Inter avec le débat économique. Thomas Piketty occupe l’espace à toute allure, coupe la parole, bouffe ses mots. Difficile à suivre calmement.
Une fois de plus, Thomas PIKETTY ne respecte pas Dominique SEUX, coupe la parole. C’est insupportable ! Cela semblait aller mieux récemment. On retombe dans les ornières qui ne ressemblent pas à France Inter. Indigne.
Ne pouvez-vous pas trouver 2 intervenants qui oublient un peu leur égo pour établir un dialogue, pourtant complexe, audible et plus détendu ? Serait par ailleurs à cette dernière condition un peu courte, à mon goût bien sûr !
Tout d’abord merci pour cette excellente émission qu’est le 7/9.
Plus spécifiquement, j’aimerais suggérer que pour la prochaine saison M. Piketty puisse avoir sa chronique, seul, chaque vendredi ; ce serait super et peut-être moins crispant que l’échange avec M. Seux.
Nous entendons tous les jours de la semaine Dominique Seux et son discours libéral Dans le débat du vendredi nous souhaiterions entendre vraiment Thomas Piketty qui apporte un tout autre éclairage sur l’économie. Ce qui serait vraiment bien c’est qu’un jour sur deux nous ayons Dominique Seux et un jour sur deux Thomas Piketty. Cela permettrait d’entendre vraiment ce dernier. Merci d’avance de tout faire pour que nous puissions entendre vraiment