Notre société n’accepte plus la mort et se gave de faits divers qui mettent les Français comme ceux les moins optimistes d’Europe. Avec le dernier évènement concernant la panne des numéros d’urgences nous entendons régulièrement, depuis 3 jours, que 5 personnes seraient mortes à cause de cette panne qui a duré environ 7 heures et l’on tape sur le baudet. Certes la mort de personnes est toujours regrettable mais à contrario cette première panne a aussi mis en évidence que depuis des décennies le système a sauvé des milliers et des milliers de personnes, mais cela n’est pas exprimé dans vos journaux.
Journalistes essayez donc d’être un peu plus optimiste même si cela paye moins au niveau de l’écoute.
Le service de gestion des appels d’urgence confié à la société Orange est un service public. L’opérateur est soumis à des obligation légales vis à vis de ce service. Ce service peut être défaillant pour des raisons humaines ou techniques. Un appel d’urgence participe à la « réponse » à un danger qui s’est produit indépendamment de l’existence ou pas de tel système de réponse…. mais certainement pas à sa « cause » ! En aucun cas, la défaillance d’un système de réponse ne saurait être assimilé à une mise en danger de ceux ayant besoin de recourir à ce système. Il y a assez de désinformation produite par des lobbyistes ou par des politiques. Vous communiquez régulièrement sur le devoir d’objectivité de vos journalistes. Ils n’ont pas à relayer ce type de désinformation : – Affirmer que Orange est responsable de la « mise en danger d’autrui » participe à de la désinformation. [messages diffusés les 03 et 04 juin 2021] Merci pour la rectification de vos informations produites.
Renseignez-vous ailleurs qu’auprès des ministères concernant la méga-panne (ou piraterie) d’Orange ! Dans la région de Lisieux (Calvados) des foyers – dont celui de mon ami et de la fille d’une commerçante- sont toujours privés de téléphone ce vendredi 4 juin… Les quatre décès imputables à cette panne honteuse est la conséquence d’une politique de délocalisation des infrastructures (matériel chinois peu fiable), du recours aux sous-traitants de niveau non homogène et du non-entretien des lignes fixes au profit de la fibre, alors que de nombreuses zones sont encore mal desservies avec un internet en panne régulièrement (c’est mon cas dans l’Hérault… Avant de prôner le tout numérique, il faudrait s’assurer de sa pertinence et conserver des moyens de secours humains.
« On ne sait pas quelles seront les suites judiciaires pour Orange » : alors attendez de le savoir au lieu de nous bassiner !…
Ce matin, à 6 heures 30, vous annoncez le décès d’un enfant de 2 ans, sa mère ayant tenté pendant une heure de joindre les secours, en vain, en raison de la panne de réseau Orange. Quelques minutes plus tard, vous avez diffusé un spot publicitaire Orange. Je suis choquée.
Etes-vous devenu une radio commerciale comme les autres ?
Une auditrice depuis plus de 35 ans
Je me permets de vous écrire ce message à propos de l’actualité récente concernant le dysfonctionnement chez Orange concernant les numéros d’urgence. Aujourd’hui, lors du journal de 6h30 nous apprenons la mort d’un enfant de 2 ans liée à ce dysfonctionnement. Quelques minutes après (vers 6h40), pendant la pause publicitaire, une publicité pour les smartphones chez Orange est diffusée. Je trouve choquant que cette publicité soit passée quasiment immédiatement après cette actualité et il me paraît nécessaire d’être vigilant sur ces aspects pour une radio telle que la vôtre.