Incroyable de parler de 3ème dose alors que seuls 0.3% des vaccins ont été distribués dans les 29 pays les plus pauvres qui représentent 9% de la population. Outre le grave problème éthique que cela représente, on s’expose évidemment au développement de variants résistants qui rendraient caduques tous les efforts menés jusqu’à présent, prêtant ainsi le flanc aux antivaccins et autres complotistes.
Avant de vacciner massivement dans nos pays, il aurait fallu garantir l’accès dans les pays pauvres en levant les brevets et en procédant aux transferts de technologie nécessaires, mais cela irait bien sûr contre les intérêts des sociétés pharmaceutiques. Covax n’est pas suffisant, d’autant plus que selon Oxfam, le dispositif a dépensé 5 fois plus d’argent que nécessaire. Toujours selon l’ONG, le coût de production des vaccins Pfizer et Moderna tourne autour de 1€02, alors qu’ils sont vendus autour de 20€.
Cette affaire est un véritable scandale, d’autant que l’on aura beau jeu de s’alarmer sur le déficit de la sécurité sociale que ces dépenses engendreront, au seul profit des sociétés pharmaceutiques.
On est bien loin des discours du début de crise qui déclaraient les futurs vaccins comme des biens communs de l’humanité.
Merci pour votre travail.
Comment peut-on trouver décent de vouloir vacciner tous les Français, alors qu’il reste encore dans le monde tant de personnes à risques non vaccinées, et qui souhaiteraient être vaccinées. Ne s’agit-il pas d’une pandémie ??? Est-ce un simple problème français ? Pour ma part, je donne mes doses à Covax (si c’était possible bien sûr). Je trouve toute autre politique indécente, pour ne pas dire meurtrière.
Je trouverais indécent que l’on propose une troisième dose tant que des millions d’hommes et de femmes à risque n’ont pas accès au vaccin dans le monde… A mon avis, ce virus ne peut pas être combattu dans des frontières nationales et on ne sera jamais protégé tant qu’il reste fort et en circulation dans d’autres pays.