Je suis choqué par la façon dont vos radios alimentent l’hystérie collective autour du transfert de Messi. Le joueur n’a pas changé, il ne s’agit que d’un transfert de club à club, et vous montez cela en épingle au point d’en parler dans chaque fil info et d’en faire le « sujet principal » d’un de vos journaux – dixit la présentatrice elle-même. Franchement, c’est grotesque. N’avez-vous pas d’autre préoccupation, ou d’autres occasions de dépenser les fonds du service public que d’aller longuement interviewer un fan qui a passé la nuit à faire la queue pour s’acheter un maillot ? Quant à l’enthousiasme – vrai ou factice – de vos journalistes chaque fois qu’ils abordent le sujet… on a envie de se pincer.
Après la fin des Jeux Olympiques, j’avais l’intention de demander à vos journalistes de tirer les leçons des Jeux et de donner plus de visibilité 1) aux sports féminins et 2) aux sports peu connus qui mériteraient davantage d’attention de votre part. Eh bien c’est raté, il suffit qu’un footballeur millionnaire change de club pour que recommence le matraquage : il n’y a rien que le foot, le foot, le foot…
Dans le journal ce matin, interminable reportage sur la possible participation de Messi au match Reims-PSG. L’information prend une dimension planétaire, nous avons droit à un ridicule lyrisme footballistique. Après les informations sur un possible transfert de Mbappe pour 160 millions d’euros, on s’aperçoit que l’argent fou dans le football ne pose aucune question à votre radio.
J’ai passé une grande partie de la journée d’hier dans la voiture en écoutant les diverses stations de Radio France.
A chaque fois que j’ai sélectionné votre radio, il était question du footballeur Messi.
Comment ose-t-on accorder autant d’importance à cette nouvelle qui concerne une personne, évidemment respectable, mais totalement dépourvue d’utilité sociale.
Il n’échappe à personne que ce monsieur gagnera en une saison de ballon infiniment plus (41 M€ nets…) qu’en toute une vie de responsabilité les bienfaiteurs de l’humanité qui luttent dans les hôpitaux et les laboratoires contre l’actuelle pandémie et qui auront suivi des études longues et difficiles. Un peu de pudeur aurait été la bienvenue.
Paris ne représente pas toute la France et l’équipe Qatarie du Paris-Saint-Germain n’est pas tout le football français.
Depuis 10 jours vous nous assommez avec l’arrivée d’un certain Messi (Messie?) dans l’équipe du PSG. C’est peut-être une nouvelle peut être importante pour des fans de cette équipe mais je ne suis pas certain que la majorité de vos auditeurs soit accrochée à son poste à attendre de savoir ce que fait Monsieur Messi. Avec pertinence, vous auriez pu en parler une ou deux fois. Mais nous servir cette soupe médiatique tous les jours et plusieurs fois par jour c’est vraiment nous prendre pour des beaufs. Il serait bien que votre rédaction sache expurger de ses journaux l’information insignifiante.
Durant toute cette semaine, vous n’avez cessé de parler à longueur d’émission et même en début de vos journaux de l’arrivée de M. Messi au PSG.
Que cela intéresse les quelques milliers d’amateurs et de mordus de football, on est d’accord. Mais je vous rappelle – car vous semblez l’avoir oublié – que la France entière, soit 67 millions de personnes, ne s’intéresse pas nécessairement au football surtout quand il s’agit d’une équipe locale. Or, là, on frise l’overdose ! Combien de temps encore allez-vous nous casser les pieds (et je suis poli) avec les prétendus exploits de ce Monsieur ?! Est-ce cela que vous appelez de l’information ? Si c’est le cas, on est vraiment bien bas !
Je trouve d’ailleurs particulièrement indécent de porter aux nues un homme qui gagne des millions d’Euros par mois en raison du seul fait qu’il joue au ballon et ce en pleine période de crise économique où la majorité des gens triment pour s’en sortir et ne gagneront pas, en une vie professionnelle, ce que ce Monsieur gagne par mois. Pardon de vous le dire, mais on marche sur la tête. Alors, de grâce, cessez ce matraquage insupportable. Revenez avec le commun des mortels !
Le sport tient une place importante dans la vie de certains Français. Le football en concerne une partie seulement. La venue de Messi n’intéresse presque que les fans du PSG.
Le dérèglement climatique en revanche touche tous les Français. Le GIEC a émis un nouveau rapport à ce sujet dont vous vous êtes fait l’écho pendant… 24h. De son côté, la vie de Messi en est à son 4ème jour d’exposition sur vos ondes avec moult analyses, intervenants et interview.
Alors que notre maison brûle, la radio publique est incapable de mobiliser sa rédaction autour de ce rapport du GIEC pour construire une semaine d’analyse, d’interview, de reportage à l’instar de ce qu’elle fait pour Messi. Vous avez un rôle à jouer pour permettre de sensibiliser les Français à ce qui les attend, pour mettre en perspective les solutions politiques/sociales/associatives proposées pour lutter contre une catastrophe que nous vivons dès maintenant.
Je réside à l’étranger et tous les matins j’écoute votre radio, cela me permet de rester informée de l’actualité en France et dans le monde. De manière général je vous apprécie pour la diversité des sujets et la quasi-absence de publicité. Cependant, je trouve déplorable tout le temps que vous avez et continuez d’attribuer au transfert de Messi. Et encore plus déplorable quand on le compare au temps attribué au rapport du GIEC. A croire que le devenir de cet homme et plus important que celui de la planète. Vous avez un rôle à jouer dans l’information au public concernant le climat et le contre rendu des scientifiques, et je trouve ça choquant que tout leur travail soit passé sous silence. J’espère que le choix des priorités va changer.
Super surprise : je n’ai jamais autant entendu parler de foot sur votre antenne que depuis l’achat de ce footballeur de rêve par le PSG. Car, c’est bien connu, tout le monde habite à Paris et tout le monde soutient le club de foot parisien. On se croirait sur Europe 1 ou RTL. Ils n’ont pas fait plus que vous sur le sujet.
Il n’y a pas que Messi dans le monde.
C’est presque méprisant pour les médaillés olympiques.
Votre radio n’est pas intéressée par les retombées financières du PSG ? Alors de grâce : STOP STOP STOP.
Vous semblez monomaniaques, ou alors en manque d’infos ?
Je suis très étonné par la disproportion de traitement entre la parution du rapport du GIEC et le transfert de Messi au PSG, qui est au regard de ce qui nous attend dans les vingt années à venir un non-événement total. J’aurais aimé davantage de lumière sur le rapport, l’invitation d’experts qui donnent des pistes concrètes, la manière dont ce rapport a été reçu dans les autres pays, voire par les autres formations politiques françaises. Le transfert de Messi a aujourd’hui même fait la une de votre journal (11/08), cela me semble grandement disproportionné.
Mardi dernier à midi, le journal est conclu en ces termes : je vous rappelle l’info la plus importante de la journée « Lionel Messi signe au PSG »… dans ce même journal, il a été question des incendies dans le monde, des causes et conséquences, de la crise sanitaire et d’autres sujets graves. Vous pensez vraiment que le cas Messi est l’événement le plus important du jour ??? On se moque de qui ? Des auditeurs tout simplement. La hiérarchie des infos, ça veut dire quelque chose pour vous ou pas ?
Nouvelle capitale longuement exposée dans le journal de 7 heures : Messi ne jouera pas à Brest ce soir.
Nous sommes heureux de l’apprendre et de pas avoir échappé à cette information essentielle.
Nous avions déjà eu droit en long et en large à l’arrivée de Messi à Paris, dans un lyrisme échevelé un journaliste le compara au Pape.