La CGT a lancé le mercredi 6 octobre un appel à la grève pour une durée indéterminée aux salariés de France Inter, France Musique, France Bleu à Paris, en particulier aux techniciens et aux réalisateurs.
En cause, une expérimentation sur six émissions concernant différentes antennes du groupe, dans le cadre du projet « Prod’Cast » qui réorganise des équipes de production : du personnel initialement dédié à l’antenne est redéployé vers la production de podcasts et de nouveaux formats numériques, pour s’adapter à l’évolution des usages d’écoute de nos auditeurs. Pour la Direction, il s’agit de moderniser la production de la radio afin de préparer son avenir. Pour la CGT, cela remet en cause les métiers de la radio.
Plus d’explications à retrouver en cliquant sur ce lien : Les raisons de la grève
À l’occasion des grèves, actuellement, qui suppriment certaines émissions. Je souhaiterais connaître les expériences en cours qui sont dites motiver ces grèves. Au lieu de subir passivement ces grèves et privations, cela apporterait un peu de sens.
On ne sait rien des motifs de cette grève qui nous prive d’un bon nombre d’émissions sur France Musique depuis le début de la semaine. Est-elle destinée à durer à l’instar de tristes précédents ? Combien de personnes à l’origine de ce blocage ?
Un minimum d’informations sur le site de la radio serait bienvenu et marquerait de la considération envers les auditeurs, qui en manquent singulièrement.
France Culture, est-elle pratiquement la seule à supporter les mouvements de grève ? Ce sont essentiellement les auditeurs de cette radio « unique » qui en subissent les conséquences. Ces actions sont totalement improductives. Il serait grand temps d’inventer un autre mode d’action de protestation et d’améliorer l’information qui en est faite. Merci quand même de me faire redécouvrir France Musique et RFI. Une auditrice en voie d’infidélité.
Pourquoi est-il impossible d’avoir la moindre information sur la grève actuelle à Radio France, à part les messages concernant une future » expérimentation » ?
Ne trouvant aucune explication dans la presse à propos du mouvement de grève actuellement en cours, je viens vers vous. Les auditeurs la méritent et sont aussi concernés par l’évolution possible de leurs programmes. La direction, redouterait-elle leurs soutiens aux revendications ? Merci pour votre écoute.
En dehors du constat des émissions annulées sans explication, on ne sait rien de cette grève.
Où le « ! service public » informent t-il ses auditeurs ?
Une fois de plus, c’est la grève à Radio France et France Musique (que j’écoute une grande partie de la journée) est très impactée. Je pense qu’il n’y a pas qu’un syndicat a Radio France et j’ai du mal à comprendre que seule la CGT puisse perturber à ce point la diffusion des programmes. De plus, personne ne s’exprime à ce sujet. Pouvez-vous m’en dire un peu plus.
Le motif du mouvement social en cours sur France Musique me paraît des plus étonnants et me laisse rêveuse
Le message justifiant la grève « illimitée » décrétée par la CGT en raison d’une « expérimentation » de la direction menaçant les « métiers de la radio » est trop succinct. Les auditeurs de France Musique doivent être mieux traités, et les raisons de cette grève mieux explicitées. Les enregistrements qui sont proposés à la place des émissions supprimées ont au moins l’avantage de montrer aux auditeurs combien est limitée leur érudition face à la compétence des spécialistes ! On aimerait au moins une désannonce des morceaux proposés.
Est-il possible de savoir quel est le mouvement de grève actuel sur France Musique, je n’ai pas suivi les actualités de ces derniers temps musicalement est-il possible de me diriger vers cette actualité ? Je vous remercie et continue à aimer vos émissions et vous nous manquez, courage à vous !
Je sais que vous n’avez aucun pouvoir sur les syndicats, mais il est inadmissible qu’un seul syndicat bloque l’ensemble des émissions. C’est du totalitarisme contre lequel je lutte. Inadmissible de priver les personnes âgées ou malades ou simplement amoureuses de la musique de leurs émissions musicales. Laisser faire cela, c’est faire le lit de la montée des ennemis de la démocratie. Merci de prendre en compte ma requête qui ne doit pas être la seule.
Que la CGT mette en grève certains journalistes donc certaines émissions, c’est votre problème. Mais que les auditeurs soient privés de leurs émissions sur France Musique, c’est un autre sujet…
Aussi pourriez-vous au moins faire paraître sur le site la dénomination de tous les morceaux que nous sommes « obligés » d’écouter sans aucune explication et que nous ne reconnaissons pas forcément. Parfois, j’aimerais retrouver l’œuvre dont ils sont extraits. Avec les remerciements d’une fidèle auditrice.
Est-il possible de savoir quelle est cette « expérimentation » menée par la direction qui nous vaut cette grève illimitée sur France Musique??? Je suis aussi inquiète, car ça m’a l’air très grave (ahaha) pour ma radio préférée, ce serait bien de nous expliquer au lieu de nous mépriser comme des écoutants sans cerveaux.
C’est parti pour une deuxième semaine, visiblement.
Et toujours aucun renseignement sur ces projets qui « inquiètent » la CGT…
Un minimum d’informations sur le site de France Musique marquerait au moins de la considération envers les auditeurs, qui en sont singulièrement privés. Une simple réponse à ce message attesterait au moins que quelqu’un le lit, ce dont il m’arrive de douter.
J’aimerais aussi savoir combien de grévistes sont nécessaires pour supprimer des émissions.
Excédé par cette nième grève. Cette fois pour une « inquiétude » face à une « expérimentation »… Le droit de grève est rarement galvaudé à ce point. Ce n’est pas responsable. Je suis très très déçu.
Comment se fait-il que ce sont toujours les mêmes émissions qui sont impactées ? Qui décide, la direction ou la CGT ? Pourriez-vous dire clairement quel est le problème ; cela fait partie du respect des auditeurs
Bravo aux responsables cégétistes. Ils peuvent d’ores et déjà préparer les banderoles « non aux licenciements », car avec leurs grèves à la con (Contre une expérimentation ! S’il n’y avait pas eu d’expérimentations, on serait encore au poste à galène) cela va aboutir à la privatisation de Radio France avec son cortège de casse sociale.
Quelle Honte… Quelle honte… Vous tuez FRANCE MUSIQUE…
Soutien inconditionnel à la direction de France Musique, en espérant qu’elle fera reculer l’obscurantisme syndical et l’indécence de quelques privilégiés.
« Grève illimitée de la CGT Radio France, inquiète pour les métiers de la radio dans le cadre d’une expérimentation lancée par la direction » : les auditeurs demandent des détails pour qu’ils comprennent et acceptent mieux les bandes déversées à la place des programmes.
EST-CE QUE C’EST LA CGT QUI FAIT LA LOI A FRANCE MUSIQUE ?
ASSEZ DE CES GRÈVES !!!!!
J’ai 67 ans. Je vis seul avec mon chien BO. JE N’ECOUTE QUE VOUS. Quand, je vous écoute, je vis. Dans toutes vos émissions, ça discute comme si on avait à la maison. Et là cette grève, c’est comme si la maison était vide, ma famille m’a abandonné. C’est quoi cette expérimentation lancée par la Direction ? Revenez vite, je me sens abandonné.
Habitué de France Culture, je suis évidemment frustré de la suppression des programmes habituels, même si je soutiens les revendications des grévistes, alors serait-il possible d’avoir une meilleure qualité dans les choix de programmation musicale, car on a parfois l’impression de se trouver sur la radio « bonne humeur » (nom générique). Toute licence en art bien sûr, mais où sont les artistes et créateurs ?
Continuez comme ça ! La CGT est inquiète pour l’avenir de la radio, elle peut effectivement l’être. Comment admettre qu’un seul syndicat arrête le fonctionnement de France Musique ? Tout France Musique, est-il adhérent de la CGT ? En tout cas, ce syndicat, de néfastes réputations bien connue, a trouvé le moyen de détourner encore plus les auditeurs. Quelle dépendance inadmissible ! Et s’agissant de l’audiovisuel public, cela aux frais du contribuable qui paye la redevance, pour avoir : la grève de la CGT. Et cela vaut pour toute la radio publique au-delà de France Musique : à chaque grève faite par la CGT, interruption des programmes. Je voulais déjà vous envoyer un mot de mécontentement la semaine dernière, et les jours ont passé, mais aujourd’hui, mercredi la grève est toujours en cours. Vous pouvez donc transmettre à vos syndicalistes qu’ils ont donc raison de s’inquiéter de l’avenir de France Musique : les auditeurs sont scandalisés de cet arrêt de la radio du fait d’un seul syndicat, et vont donc écouter ailleurs.