Je suis consterné de votre couverture du meeting de Zemmour ce jour. Votre site en fait la une. Le sujet est relancé toutes les 10 minutes en radio. Quelles considérations journalistiques peuvent présider à ce choix ? Avez-vous réalisé la responsabilité ?
Service minimum sur le contenu du meeting de Zemmour.
Je ne vote pas Z mais c’est tout juste scandaleux.
Quel jeu jouez-vous ? Quelle mission de service public vous impose de relayer en boucle à la radio toute la journée le meeting d’un politiste d’extrême droite sulfureux ? Est-ce la quête de l’audimat qui vous pousse à le mettre également en une de votre site ? Vous rendez-vous compte de la responsabilité qui est la vôtre ? Votre ligne éditoriale est proprement scandaleuse et affligeante. Reprenez-vous !
Auditeur régulier de votre radio, je suis choqué par votre façon de commenter (dans trois fils d’info successifs) les violences hier au meeting de Zemmour. Rien sur l’agression ultraviolente, sanglante, des militants de SOS Racisme pacifiques avec leurs Tshirts “Non au racisme”, mais longs développements sur le poignet foulé de Zemmour. C’est honteux !
Ma femme et moi, auditeurs depuis toujours de votre radio sommes consternés par l’importance que vous accordez à un candidat Éric Zemmour porté par le buzz auquel vous participez !
Comment votre antenne peut-elle participer à la mise en lumière d’un candidat aux idées si douteuses, condamné à plusieurs reprises, s’étonner de son importance et y participer par la même occasion. Cela devient insupportable d’en entendre parler à ce point sur une radio de service public. Quid des autres candidats ?
Merci de traiter de la même manière chaque candidat.
La relation en premier sujet des incidents intervenus lors du meeting Zemmour à Villepinte me semble avoir donné lieu à un parti pris grossier. Pas un mot pour commenter l’agression qu’a subi le candidat alors que c’est un événement inédit à ma connaissance dans une campagne présidentielle. L’intrusion de contre-manifestants désireux de provoquer des incidents semble être considérée comme une chose normale et ce sont au contraire les services de sécurité de la manifestation qui sont mis en accusation pour avoir remis ces trublions aux services de police. On insiste sur la plainte déposée par SOS Racisme en laissant entendre de façon subliminale que les violences sont du côté de Zemmour qui l’aurait bien cherché. Cette couverture de l’actualité aussi partisane ne correspond pas à une radio de service public dont le fonctionnement est assuré par le contribuable.
J’ai suivi le meeting d’Éric Zemmour à Villepinte et j’avoue être assez déçue de la manière dont vous en rendez compte sur votre antenne. Les sélections que vous en avez faites ne reflète en rien la bonne ambiance et les points saillants et intéressants que l’on a pu entendre. Vous ciblez sur de l’anecdotique qui fait polémique, sur des incidents en marge de ce rassemblement et vous ne relayez en rien le fond du propos. C’est affligeant et quand je vois la manière dont vous traitez les sujets que je connais, j’ai des craintes pour les sujets que je ne connais pas. Pour une chaîne de service public, je ne trouve pas que le traitement de l’information soit très objectif et de plus en plus je me dis que vous êtes une radio très orientée et politique. Vous traitez de tous les sujets mais avec des lunettes déjà très déformantes. Je le regrette et je pense que je vais changer de chaîne pour préférer des chaînes dont on connait les opinions d’emblée.
Ce dimanche vous passez en boucle les extraits du meeting d’Éric Zemmour, et quasiment rien à propos de celui de Mélenchon. Vos pages web sont saturées d’images et de gros titres consacrés au petit marchand de haine. Vous vous acharnez ainsi à faire la publicité d’un discours de haine et de repli nationaliste. Est-ce une mission de service public que vous assurez là ? La France prend la direction des ténèbres et vous contribuez à éteindre les lumières. Impossible dans ces conditions de rester votre auditeur.
S’il est parfaitement normal que vous parliez des incidents intervenus avec les militants de SOS Racisme au meeting d’Éric Zemmour, le fait que vous n’évoquiez pas même son agression en début de meeting jette le discrédit sur votre éthique journalistique
Je suis scandalisé par la présentation totalement mensongère, sur l’agression des 10 voyous de SOS racisme au meeting d’Eric Zemmour. Ce ne fut pas une « manif pacifique », de « gens agressés » puis « poursuivis de batailles rangées ». J’étais juste à côté, dans le prolongement : environ 10 voyous se sont levés agressivement, face aux caméras (Bravo la manipulation), ont crié de façon hostile (Bravo la provocation), ont évidemment fait peur aux gens autour d’eux, ont donné des coups autour d’eux également. Heureusement, le service de sécurité est intervenu très vite et les ont évacués. Tout cela a été marginal et n’a duré que quelques secondes. Je suis scandalisé également des leçons de morale donnés sur le plateau par les 4 intervenants, alors qu’ils ont eux-mêmes admis être tous sur la même ligne ! Sur une chaîne publique financée par l’impôt de tous les Français, ne s’agit-il pas de prévarication voire de concussion ? En tout cas, aucune légitimité pour donner la moindre leçon de morale, bien au contraire. Enfin, dans le fonds, quel curieux argument que de dire que le discours d’Eric Zemmour n’est pas « argumenté » ? Je pense au contraire que la structure forte de ses discours le distingue justement des autres politiciens.
Victimiser ce personnage pour lui donner encore plus de visibilité ! Quand on voit les images vidéo au début de son discours d’hier dimanche, il a les mains (les poignets) bien appuyées sur le pupitre et ne semble pas souffrir de la moindre blessure en l’occurrence…
Suite au meeting de Zemmour hier, j’ai été choqué par votre présentation de l’information. Ce que j’ai entendu : pendant de longues minutes, des militants antis racistes ont été violemment frappés. Et en très court, Zemmour a une ITT de 9 jours. Les faits : – des militants antifa manifestent contre le meeting, ce qui est la démocratie. Mais ils essaient aussi d’empêcher les spectateurs d’y assister. C’est totalement anti-démocratique. Vous n’avez rien dit. – des militants antiracistes viennent dans la salle en criant “non au racisme”. En criant ça dans cette salle, c’est une provocation contre ceux qui y sont car cela les stigmatise comme étant des racistes. Que fait le commun des mortels quand il se fait agresser verbalement, et accessoirement qu’il ne peut plus écouter Zemmour parler ? Il se révolte. Vous n’avez parlé que de la violence contre ces militants anti racistes (et avec raison), vous n’avez pas parlé de cette agression verbale de ces militants anti-racistes. – Zemmour, candidat à la présidence, représentant 15% des Français, a été agressé physiquement et a 9 jours d’ITT. Vous n’avez pratiquement rien dit. Le manque d’objectivité de votre radio est flagrant sur cette information. Vous dénoncez Zemmour qui attaque les journalistes, mais au final, je me demande si ce n’est pas lui qui a raison et qu’il est victime d’une information déformée de la plupart des journalistes. J’aimerais bien avoir une réponse à mes commentaires. Un auditeur fidèle, mais qui commence à en avoir ras le bol de cette information à charge qui au final ne va faire qu’augmenter Zemmour dans les sondages. Vous faites comme aux USA avec Trump qui a été élu avec des journalistes qui n’ont pas arrêtés de taper sur lui. Vous voulez qu’un homme d’extrême droite soit élu ? Mais continuez comme cela ! Zemmour, Le Pen, Ciotti, on arrive à 40% de Français ! Mais réveillez-vous ! Faites votre métier en racontant les faits tels qu’ils sont, et en les analysant de manière objective.
Comme attendu et sans surprise, les journalistes de votre antenne n’ont retenu du meeting de M. Zemmour que les quelques petites violences provoquées par l’extrême gauche. Qu’ils ne s’étonnent pas s’ils sont très mal aimés par le peuple.