“C’est quoi le métavers ?” question posée dans le Téléphone sonne mardi 15 février : “Il y a quelques mois, Facebook annonçait un grand virage stratégique en créant le métavers, un monde parallèle accessible par la réalité virtuelle. Un monde virtuel dans lequel votre avatar évoluerait, comme dans votre vie quotidienne, selon Mark Zuckerberg, voilà le futur d’internet. Vous pourriez enfiler un casque de réalité virtuelle, et accéder à une salle de réunion pour vous installer autour d’une table avec vos collègues sans quitter votre salon. Discuter avec vos amis dans le métavers, envoyer des documents, et même à terme déambuler dans un magasin, et faire des achats qui seraient livrés directement chez vous, ou assister à un concert, comme si vous y étiez.”
A l’heure de la crise climatique, où l’on prône la sobriété et notamment numérique, le métavers ne va-t-il pas aggraver la situation ?
Pourquoi passer du temps à s’occuper de son jardin virtuel alors qu’il y a d’immense besoin dans l’interaction sociale (prendre soin des plus pauvres, se mettre dans son propre jardin pour produire une partie de sa propre nourriture).
J’ai du mal à comprendre : il y a des personnes dans le tiers monde qui ne peuvent pas s’acheter les produits alimentaires de base ; il y a en France des personnes qui ne peuvent pas s’acheter autre chose que les produits de base… et il faudrait maintenant acheter des produits (alimentaires) VIRTUELS – mais c’est quoi ce monde ? Décidément, nous sommes en plein déclin de la civilisation occidentale !
croyez-moi, j’ai toujours été « early adopter » pour tout ce qui est informatique, hardware comme software, mais là ?…
Reconnectez-vous ! Regardez l’univers ! Coupez internet et sortez la journée voir GRATUITEMENT les arbres, ces êtres faits de carbone qui montent plus haut que des immeubles de métal, les animaux, ces êtres faits de carbone qui souvent plus intelligents que nos « smart » phones, sortez la nuit et regarder le magnifique spectacle GRATUIT de l’univers, la Galaxie et ses étoiles.
Est-ce que les intervenants réunis pour ce sujet sont au courant que des millions de nos frères humains ne mangent pas à leur faim, et de l’urgence climatique pour la planète et l’humanité même ?
Je veux tout simplement féliciter Fabienne Sintès pour sa grande compétence, son travail de préparation, ses questions aux intervenants, questions qui me semblent tout à fait adaptées à la majorité des auditeurs et son expression chaleureuse. J’écoute très régulièrement cette émission avec beaucoup d’intérêt…même si les sujets sont souvent déprimants …mais c’est notre monde !
Qui nous donnera gratuitement la bête de course dernier cri pour joueur à remplacer tous les 6 mois, avec 128 Go de RAM, à 10 GHz, consommant comme un radiateur électrique, pour aller lire ces courriels dans cet univers virtuel en 3D nécessitant des cartes vidéos de fous et nécessitant de jeter des millions d’ordinateurs parfaitement fonctionnels, mais pas assez puissant pour cette usine à gaz sur un porte-avions ? Un auditeur développeur, informaticien, de formation scientifique, donc conscient des vraies réalités.
Quid de l’avenir de la planète avec des gens qui vivront dans un monde virtuel sans aucun problème écologique ?
Vous serait-il possible de parler en Français, de définir le sujet de votre émission (métavers ???) et d’éviter l’emploi de termes techno-british et de demander à vos invités d’en faire de même. Les émissions de Radio France sont censées s’adresser à tous et en Français. Il devient de plus en plus difficile de suivre certaines émissions et peut-être en particulier le Téléphone Sonne et les infos (que ce soit sur Inter ou Culture) merci !
Ce machin n’est que la suite de TF1, c’est l’aspirateur à gens au temps de cerveau disponible !
Et comme il y a des gens qui ont du temps à perdre manifestement, ils vont se faire un max de fric !
Il y a 2 mots très différents_:
-le métavers est un nom commun. Les métavers apparaissent en science-fiction et dans les théories astrophysiques-physiques qui cherchent à relier l’infiniment grand à l’infiniment petit.
-le MétaversE est un nom propre, une marque de la société Facebook.
J’admire votre capacité d’animation enjouée sur tous sujets de société, mais ce soir mes oreilles saignent en entendant cette petite musique douce à trois voix qui semblent accepter l’univers du métavers comme une douce fatalité, les questions gênantes n’étant amenées que par des auditeurs-trices heureusement bien plus conscients des aberrations de ce système.
Peut-on se mettre d’accord sur la prononciation de Métavers !!???