Des enfants de l’école primaire de Locquénolé, située en Bretagne, dessinent ce qu’est pour eux le bonheur. Derrière les couleurs, les princesses dorées, les monstres justiciers ou les dragons blessés, se cachent leurs vérités sur ce qui les rend profondément heureux ou conscients du malheur dans l’émission « Les pieds sur terre » « Dessine-moi le bonheur »
Coup de chapeau à Sonia Kronlund et Élise Andrieu, merci à elles deux pour nous avoir fait un véritable cadeau à l’écoute des enfants du primaire de l’école de Locquénolé.
Qu’ils aient 3, 4, 6 ou 8 ans, ils disent leur idée du bonheur avec une éloquence, une profondeur, une spontanéité lucide confondante, eux qu’on entend si rarement parce qu’on ne les écoute presque jamais. Et en plus leurs propos sont drôles de justesse, et on se rend compte qu’ils ont déjà tout compris ou presque, contrairement à la plupart des adultes qui ont oublié leur part d’enfance, qui baignent dans l’insignifiance, tellement devenus hors sol à force d’être adultes et seulement adultes.
Belle démonstration de ces enfants de l’idée qu’ils ont du bonheur, en paroles ou en dessins, et qui nous prouvent qu’eux, ont bien les pieds sur terre !
Merci France Culture pour cette émission parmi tant d’autres à longueur de jours et de nuits, et encore bravo à toute l’équipe des Pieds sur Terre.
Belle journée à toutes et tous, prenez bien soin de vous, et comptez sur moi pour défendre avec rage le magnifique service public de Radio France et toutes ses radios plus belles les unes que les autres et si chères à mon cœur.
13h37, lundi 11 avril, je démarre ma voiture, j’ai 10 mn de trajet jusqu’à mon travail et comme tous les jours, j’ai France Culture dans les oreilles. Pour la petite histoire, ma fille, 25 ans aujourd’hui, me reprochait souvent de lui imposer « Les Pieds sur terre » sur la route du lycée lorsque je l’accompagnais. Depuis quelques temps, c’est elle qui me dit « maman as-tu entendu Les Pieds sur terre aujourd’hui ? Il faut absolument que tu écoutes ». Cette fois c’est moi qui l’ai alertée en ce lendemain d’élection présidentielle encore plus morose que la veille. Hier soir j’ai donc réécouté l’émission, les enfants que j’ai entendu dans l’émission m’ont procuré un tel bonheur et des raisons d’espérer. Vous faites un travail fabuleux et remarquable. Peu d’émissions sont capables de procurer de telles émotions nous en avons pourtant besoin. Vous êtes indispensables car vous participez au bien être des gens qui vous écoutent. Merci de nous rendre heureux. Surtout continuez encore et encore !
Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin d’entendre ces jolies petites voix d’enfants dire ce qu’est le bonheur.
L’émission du 11 avril était vraiment super… Ces enfants sont incroyables et cela fait un bien fou d’entendre leur vision du monde. Merci pour ce reportage.
Simplement vous remercier infiniment pour l’émission « Dessine-moi le bonheur. » Il faut absolument refaire celle-ci ailleurs, partout. Que cette émission devienne une série ! S’il vous plaît. Ce serait une sorte de bonheur d’oreille.
Votre émission Les Pieds sur terre sur le bonheur a été un véritable bonheur !
Ces paroles d’enfants sont la chose la plus réconfortante qui soit après ce terrible premier tour.
« Dessine-moi le bonheur ! » Merci aux enfants, dont l’incroyable Viviane, 6 ans ! Ça fait du bien, surtout en ce moment !
Un peu de douceur dans ce contexte si déprimant « Dessine-moi le bonheur ».