Je suis bien d’accord avec les auditeurs qui se plaignent de l’abus de commentaires sur les sondages et sur le taux d’abstention supposé. Merci de vous fatiguer un peu plus pour parler du fond (ou du vide) des programmes et de leur vraisemblance. Les promesses, on connait mais on aimerait entendre si d’avance elles sont tenables ou non. Les sondages devraient être interdits la dernière semaine ; cela n’est pas de votre responsabilité, mais ce qui peut l’être, serait de ne pas gaspiller l’argent de la redevance en n’en commandant PAS !

Nous avons encore eu droit ce matin sur France Inter à un micro-trottoir stupide, sans aucun sens, où quelques électrices et électeurs s’expriment sur leur choix au second tour. Ils expriment d’ailleurs des banalités particulièrement creuses. Ou, par qui, pourquoi, comment et par qui sont-elles et ils choisis ? On doute d’obtenir des réponses claires à ces questions.

Quand allez-vous aborder les sujets qui intéressent les Français : pouvoir d’achat, écologie-réchauffement climatique, retraite. Pourquoi avoir débuté l’émission sur la guerre en Ukraine et les soutiens à Poutine ? Est-ce le sujet de débat essentiel de l’élection présidentielle de la France ?

Je réagis très rarement par écrit aux émissions et ne commente quasiment jamais sur les réseaux sociaux. Si je le fais ce jour c’est que j’ai particulièrement apprécié l’émission d’aujourd’hui. 
Je tenais ainsi à vous féliciter et remercier pour le choix du sujet, la tenue des échanges et la qualité des 2 intervenantes qui ont entouré Fabienne Sintes ce 21 avril. 
En cette période électorale il est particulièrement sain d’entendre des personnes intelligentes et légitimes qui reposent les vraies questions sur les enjeux et les responsabilités des citoyens dans une démocratie. 
J’insiste peut-être un peu mais c’est la première fois depuis très longtemps que j’entends de tels propos apaisés, mesurés et argumentés qui vont à l’encontre de l’individualisme ambiant qui pour moi est un des grands plus grands dangers pour la démocratie. 
En synthèse, merci de nous apporter de l’intelligence et de la réflexion, certes plus exigeante que l’opinion dictée par la colère et l’opposition, mais tellement plus satisfaisante. 
Je vous souhaite une bonne continuation 
Avec toute ma sympathie

Bonjour à votre radio tant appréciée et tant écoutée. Mais en ces temps de campagne électorale je n’ai pas entendu beaucoup d’interventions sur la question de la culture, je la trouve la grande absente des chaînes de Tv -ce qui ne m’étonne pas vraiment …On entend interviewer des économistes intéressants , des spécialistes des questions diplomatiques et militaires …mais quid des acteurs de la culture pour évoquer les problèmes après confinements , couvre-feu , et également les perspectives nécessaires à un secteur qui est aussi économique par tant de retombées …Je suis particulièrement sensible à ce domaine car, il « élève » les esprits, j’ai pu le constater dans mon enseignement en collèges lorsque j’enseignais et parce que ces dernières années ont stoppé tant de créations et ont précipité nombre de jeunes voire des proches plus âgés dans la dépression et même le suicide. . Ce soir encore la culture sera absente de la rencontre des deux candidats … En espérant que la culture retrouve la place qu’elle mérite chez nos politiques je vous remercie de la qualité de vos émissions.

Je m’étonne de l’absence totale de question concernant les hôpitaux. La situation est catastrophique, les urgences toujours en grève et ce n’est pas un sujet dans cette campagne ?

N’assistons-nous pas à une dérive des continents ?
La plaque Macron est apparue en 2017, a chassé les plaques LR et PS qui ont connu une subduction, laissant entrer la plaque RN d’un côté et la plaque LFI de l’autre (accrétion).
A l’avenir, on peut imaginer la plaque « Gauche » va continuer son accrétion, poussant la plaque Macron vers la droite, et peut-être amenant la plaque extrême-droite à connaître à son tour une subduction et une disparition ?

Je vous écoute fidèlement depuis des années, donc j’apprécie énormément votre émission. Cependant là, je trouve que c’est bien ennuyeux. Les personnes invitées disent des platitudes sur Macron et Le Pen, platitudes que l’on entend partout et qui ne nous apprennent rien. Ça fait beaucoup de répétition et c’est frustrant car le sujet est important. Vos questions sont bien, même si elles aussi sont un peu répétitives. Le problème c’est je suppose le choix de ces invités, qui ne disent rien de nouveau et rien de bien profond. Je sais bien que vous faites au mieux et que ce moment est délicat mais je trouve que le résultat n’est pas satisfaisant.
Merci en tout cas pour ce que vous faites.

Je suis enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine et suis surpris qu’une dépêche AEF (n° 671014 ) n’a toujours pas été repris, sauf erreur de ma part, sur votre antenne : « que ce soit dans le document programmatique d’Emmanuel Macron ou dans celui de Marine Le Pen, le mot « université » n’apparaît pas. »
Surprenant lorsque les universités comptent plus de 1.7 million d’étudiants et 200000 personnels OU
Significatif de l’intérêt porté à cette institution qui reste un vrai ascenseur social ???
Il aurait été intéressant d’entendre les candidats sur cette question.
A côté de cela, je n’oublie pas de vous remercier pour la qualité de vos émissions.

Pour pouvoir enfin voter « pour », et non « contre » ou « utile », on devrait avoir des élections proportionnelles, ou alors il faudrait interdire les sondages qui influencent nos votes !..