Je suis indigné par votre traitement de l’information au sujet du « Kohlanta » de la prison de Fresnes.
Les quelques minutes qui y consacrées sont un tapis déroulé sous les pas du RN. Aucune contradiction donnée à l’interview du représentant du RN. Aucun rappel du fait que la prison sert d’abord à mettre la société à l’abri des malfaiteurs, qu’elle devrait avoir un rôle de réinsertion. A peine quelques mots sur l’état de la prison de Fresnes et de la responsabilité de l’état au sujet de la surpopulation carcérale. Rien sur les traitements inhumains dans les prisons, rien au sujet des obligations que la Constitution fait à l’Etat Français vis à vis du traitement des prisonniers.
Globalement je trouve que vous mettez de moins en moins souvent des contradicteurs documentés face aux propos les plus populistes. Bien à vous
Je suis choquée d’entendre lors du journal de 8h que parmi les détenus concernés par le fameux pour ne pas dire le fumeux karting dans la prison de Fresnes, il se trouvait un individu condamné pour meurtre et viol. Ah bon ? Il n’était pas condamné pour avoir aidé une vieille dame à traverser la rue ? On se doute que les détenus sont là pour avoir commis des actes délictueux mais est-ce bien utile de sous-entendre que non seulement ils se sont amusés, quel culot ! mais de plus, certains ne méritaient pas de participer à ce karting vu la gravité des faits qu’ils avaient commis.
Sinon, j’aime beaucoup votre antenne.
Vos informations ressemblent de plus en plus à de la communication gouvernementale. L’exemple du karting en prison et l’indignation qui s’ensuit est laissée sans réplique. Il suffit comme vous le savez parfaitement d’interroger le contrôleur général des prisons, les SPIP, service insertion et probation, pour INFORMER de l’état lamentable des prisons et des chances de réinsertion offertes, réduites à presque rien. La France est régulièrement sermonnée par l’Europe comme un des pays les plus négligents concernant son système carcéral. Vous le savez et vous laissez passer la seule indignation gouvernementale et consorts. Quoi que l’on pense de cette histoire de karting montée en épingle pour masquer l’ignominie générale de l’état général des prisons et de la réinsertion quasiment nulle.Triste constat de voir les informations de Radio France aussi complaisantes, s’appauvrissant toujours un peu plus. Quand relèverez-vous donc la tête journalistique ? Merci pour votre attention. Et bravo pour le travail magnifique qui passe encore trop rarement, dossiers sérieux qui devraient être systématiques.
J’ai été très choquée ce matin de la façon dont a été abordée l’actualité concernant la séance de karting fin juillet à la prison de Fresnes notamment le rappel de l’objet de la condamnation de 2 détenus ayant participé à cette activité de Karting.. Quel est l’intérêt de cela ? J’apprécie que les faits divers soient peu ou pas abordés sur France Culture d’où mon étonnement ce matin d’entendre ce sujet traité un peu à la manière des chaînes d’infos continues qui veulent faire le buzz. Je pense que les détenus quelque soit le motif de leur incarcération sont des êtres humains. Ils sortiront de prison un jour et il me paraîtrait souhaitable que ce temps de privation de liberté soit aussi un temps de préparation à leur sortie et à leur réintégration dans la société. Les conditions de vie sont difficiles en prison, notamment avec la surpopulation et on devrait plutôt se réjouir qu’une activité exceptionnelle ait pu donner une respiration et un peu d’espoir.
Par pitié arrêtez avec la prison de Fresne, c’est désespérant d’entendre autant d’inepties et de réactions si démagogiques. On s’en moque des avis des uns et des autres et de ces polémiques stériles. Vous valez mieux que ça et vos auditeurs aussi.
A l’écoute des journaux de France Inter cette fin de semaine, les auditeurs ont pu remarquer la propension des journalistes du Service Public à « extrêmedroitiser » quiconque ose remettre en question le prêt à penser. Je prends ainsi deux exemples :
1/ L’affiche du Planning Familial sur laquelle on peut voir une femme blanche barbue et un homme noir enceint avec ce slogan » Nous, on sait qu’un homme peut être enceint ». La journaliste nous explique que l’extrême droite se déchaîne contre le Planning Familial.
2/ L’activité récréative organisée à la prison de Fresnes avec piscine et karting. Là encore, le journaliste nous explique qu’une fois de plus la droite et l’extrême droite ont réagi alors qu’il ne s’agit que de volonté de réinsertion et que donc tout est normal. Une journaliste nous donne même la réaction de Médiapart, Libération et Le Monde (cherchez le pluralisme) avec en contrepoint celle de … Valeurs Actuelles. Traduisez les progressistes contre… l’extrême droite. Est-il possible de contester l’idéologie omniprésente à la rédaction sans être immédiatement taxé d’être d’extrême droite. Non, un homme ne peut pas être enceint. Une femme se ressentant homme peut l’être. Et donc, on peut contester l’affiche du Planning Familial. Le karting à la prison n’est peut-être pas la clé de la réinsertion et les victimes volées, agressées, escroquées par des individus devenus prisonniers peuvent vivre difficilement les images tournées à Fresnes. L’extrêmedroitisation de tous ceux qui n’approuvent pas les idées défendues par l’extrême gauche est non seulement stupide mais contre-productive. Vous est-il possible d’agir pour que le pluralisme existe sur le Service Public de l’Audiovisuel ?
Médiapart, Libération et Le Monde et en face, Valeurs Actuelles. 3 à 1 ! Bonjour l’équilibre politique et le seul opposant est évidemment choisi pour cliver. Il est impossible de discuter puisque si la piscine ou le karting dans la cour d’une prison vous pose question, c’est que vous êtes d’extrême droite CQFD. Circulez, il n’y a rien à discuter!
Je voudrais rappeler que si les détenus ont de mauvaises conditions de détention, il ne tenait qu’à eux de ne pas commettre de délits (vols, trafic de drogue, escroquerie, violences…) pour ne pas se retrouver dans cette situation et que d’autres part, il existe des victimes de ces délinquants, victimes qui ont passé de nombreuses très mauvaises nuits.
Mais rappeler cela est, pour un journaliste de votre radio, la preuve que l’on est d’extrême droite. Consternant !
Pour le pluralisme sur le Service Public de l’audiovisuel !