Samedi 3 juin, l’émission « On aura tout vu » sur France Inter revenait sur les propos de Justine Triet, lauréate de la Palme d’or à Cannes. Les auditeurs ont aussi partagé leurs points de vue :
Je trouve cet entre soi et cette complaisance à l’égard du monde du cinéma particulièrement pénibles.
Oui, c’est bien un scandale que des millions du contribuable soient déversés à un secteur qui n’a strictement aucune reconnaissance, qui assume tranquillement que personne n’aille voir des films au demeurant fort mauvais, qui considère comme un dû qu’on les finance sans contrepartie… Que les très riches de ce secteur (et il y en a) aident leur secteur qui devrait vivre en autonomie. France Inter se devrait d’être moins partisane sur ces sujets.
Je suis étonnée, pour ne pas dire choquée par les commentaires univoques et sans nuance des invités et journalistes sur le discours de Justine Triet qui reçoit la Palme d’or. Juger aussi négativement le tweet de la ministre sans aucune nuance là encore. J’aurais trouvé honnête et éthique des interventions équilibrées partagées entre justification de ce discours et critiques !! Les artistes sont-ils si maltraités ? Une courte comparaison seulement européenne aurait été juste !
Chers amis, Chères amies du Cinéma et de celles et ceux qui le font pour le grand bonheur de celles et ceux qui l’aiment… Vous avez aujourd’hui rétabli les choses, et de la manière la plus éclairée, après les cris d’orfraie poussés par des ignorants suite à l’intervention MAGNIFIQUE d’humilité justement de Justine (la bien nommée) Triet, que je ne connaissais pas et que j’ai découverte dans votre émission qui précédait le samedi du Festival de Cannes… Heureusement que vous êtes là, avec votre vigilance et votre goût pour l’exactitude, à re-narrer l’histoire telle qu’elle s’est déroulée et se déroule lorsque des personnes prennent le risque fou de vouloir faire un film. Puissiez-vous rester longtemps à votre poste ! Nous avons plus que jamais besoin de personnes qui font leur travail comme vous le faites en ces temps de “Mensonges et petits arrangements entre amis”.
Ce matin on aura aussi tout entendu ! Amoureuse du cinéma, j’ai écouté l’intervention en direct de la Palme d’or. Je l’ai trouvée injuste, politisée à outrance. Pour moi elle a gâché la fête. Non seulement notre exception culturelle est précieuse mais le gouvernement a tout fait pour protéger les tournages pendant le covid. J’ai personnellement investi dans une sofica qui a perdu tout le capital et laissé des dettes !
Les intervenants de ce matin font preuve d’une mauvaise foi : explicitant après coup la reconnaissance du système de ce discours et s’offusquant de la réaction de la ministre sur son côté politisé !!!
On aura tout entendu… je suis triste et déçue pour le cinéma ! Pourvu que les prochaines présidentielles nous préservent de tous ceux qui veulent mettre fin au statut d’intermittence.
Non la polémique ne part pas de là. Je regardais la cérémonie et j’ai été choquée personnellement par cette prise de parole très polémique ! J’ai relu chaque mot de son piteux discours. Elle pouvait dire la même chose autrement et elle a choisi l’outrance. Je n’ai lu le tweet de ma ministre que bien plus tard. Arrêtez d’inverser les rôles. Non ça n’a rien remis à plat. La forme comme le fond n’était pas au rendez-vous. Et au final on n’a plus parlé du film et ça a même dégoûté beaucoup d’aller le voir.
Dommage que votre émission de cinéma ne fasse pas une part plus grande à la réforme des retraites et à la honte de contraindre les Français à travailler jusqu’à 64 ans ! Justine Triet, elle, au moins, porte cette indignité à l’international sur le plateau du festival de Cannes. De quoi scandaliser les Allemands, les Anglais, les Espagnols et les Italiens. Sinon, bonne émission c’est vrai. Qui ne manque pas de pertinence à dénoncer l’abandon de l’exception culturelle par les pouvoirs publics sans le moindre argument raisonnable. Tout comme le fait cette artiste suffisante et trop gâtée, qui ne donne pas envie d’aller voir son film. Mais une Palme d’or ça se regarde même si ça ne se mérite pas tant il est vrai que le talent peut faire une œuvre remarquable malgré la sottise de son auteur (Michel Houellebecq, Novak Djokovic, Ladj Ly, ..)