Elie Barnavi, l’ancien ambassadeur d’Israël à Paris (2000-2002), était l’invité du Grand Entretien de France Inter 21 novembre. Il revient sur la situation au 46e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
Je suis un fidèle auditeur de la matinale. J’apprécie beaucoup le traitement de l’actualité de L. Salamé et N. Demorand. Cependant ce matin je trouve qu’ils auraient dû réagir au propos de M. Barnavi lorsque celui ci répond à la question sur la monté de l’antisémitisme par: « A Paris, il y a eu 30 000 personnes à la manifestation pro-Palestine, à Londres ils étaient 300000, un peu partout il y a ce phénomène »… Le fait d’associer le soutien à la Palestine à de l’antisémitisme est d’une part une erreur et surtout un très dangereux clivage sans issu, qui, à mes yeux, aurait dû être relevé par l’un(e) des présentateur. Le problème c’est que cette vision est tellement simpliste et présente dans les discours qu’elle est presque considérée comme un état de fait.
Je suis effaré d’apprendre en écoutant ce matin Nicolas Demorand et son invité M. Barnavi, toujours très éclairant par ailleurs, qu’ayant participé dimanche à la manifestation pour la paix dans ma ville de Bretagne, je suis désormais à considérer comme un antisémite…! Effaré et en colère. Quelle assignation, quelle condamnation, quelle violence !
Surprise que personne dans l’émission ne nuance les propos de l’invité qui a qualifié d’antisémites les marches ou manifestations pro palestiennes à travers le monde. Pour vivre à Bruxelles et participer à celles qui ont lieu ici, je peux vous assurer qu’elles n’ont rien d’antisémites et je ne comprends pas qu’on puisse laisser dire une chose pareille sans la contredire. Certains mouvements de la jeunesse juive participent à ces manifestations et y ont la parole, ils sont applaudis et soutenus dans leur position qui est la suivante : not in our name. D’être anticolonial et pour une Palestine libre n’est pas antisémite, selon moi et selon toutes les personnes qui marchent avec moi. Merci infiniment pour votre attention et pour vos émissions.
J’ai écouté ce matin l’entretien avec Elie Barnavi et j’en suis ressortie désespérée et choquée.
Choquée par ce que j’avais entendu, sur les propos insultants envers une jeunesse soit disant inculte qui ne comprend rien au conflit israélo-palestinien dès lors que cette jeunesse s’intéresse au sort des gazaouis…
Choquée par les amalgames fait entre manifestations propalestiennes et antisémitisme sans qu’aucun des deux journalistes n’interviennent…je trouve cela grave sur une radio publique.
Peut-on avoir un vrai débat, à la hauteur de la situation sur France Inter ? Je ne pense plus, et cela me désespère.
Tant de fois, j’ai renoncé à l’envoi de messages que je vous écrivais le matin. Il sera court ce jour, mais envoyé.
Votre invité évoque, le vrai « écervellement », « l’ignorance crasse » – des soutiens au Peuple palestinien – et pas une seule réaction M. Demorand et Mme Salamé.
Militante associative, manifestante, ex-enseignante (par ailleurs anti-âgiste) bien « cervellée » et renseignée – sur l’histoire d’Israël et de la Palestine notamment- , je me sens, comme j’imagine bien de vos auditeur/trices, affectée par les propos sans nuance et sans contradictions de votre invité.
Je souhaite réagir à l’entretien ce matin dans la matinale: à la question « que pensez vous de l’augmentation de l’antisémitisme en France » , il répond en évoquant les manifestations en soutien au peuple palestinien… Il y a délibérément associé la critique du gouvernement israélien sioniste à de l’antisémitisme… C’est insupportable ! Et vos journalistes n’ont pas contredit l’intervenant! On ne peut pas tolérer ces amalgames…Merci de tenir compte des avis des auditeurs fidèles…
Je viens de prendre le temps d’écouter attentivement votre interview de M. Barnavi dont j’avais entendu quelques bribes lors du direct. J’ai voulu la réécouter car toute la journée je me suis demandé si j’avais réellement bien entendu.
On évoque la recrudescence de l’antisémitisme « à gauche, et chez les jeunes, en France, en Occident et aux États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni ». Pour en donner la mesure, M. Demorand rappelle le nombre croissant d’actes antisémites en France. Puis, M. Barnavi évoque les manifestations de soutien aux Palestiniens qu’il considère apparemment comme autant d’illustrations de l’antisémitisme ambiant sans déclencher la moindre rectification des journalistes présents.
Est-ce qu’il n’y a pas là une grosse approximation voire un petit dérapage qui aurait mérité une clarification ? Vous laissez affirmer sans contradiction au journal de la matinale que les milliers de personnes qui se sont déplacées dans le monde entier pour réclamer la fin des bombardements sur Gaza sont en fait venues donner libre cours à leur antisémitisme ?
Eli Barnavi répond à une auditrice qui s’inquiète de la montée de l’antisémitisme en France « Et oui, c’est sûr, c’est inquiétant. 20 000 manifestants pro-palestiniens en France, et c’est pire à Londres : 200 000. C’est inquiétant… »
Soutenir les palestiniens, être « pro-palestinien », CE N’EST PAS être antisémite !!! Et qu’aucun des 2 journalistes embauchés sur l’une des émissions les plus écoutées de France ne relève l’erreur : c’est triste et effrayant.