Plusieurs fois lors du 7-10 ce lundi matin sur France Inter, l’élection de l’extrême droite en Tchéquie a été évoquée, ce qui n’est pas le cas. Les journalistes ont sans doute confondu avec la Slovaquie, ce n’est pas le même pays ! En vous remerciant de corriger cette erreur à l’antenne.
Lorsque vous avez donné la liste des pays dirigés par l’extrême droite, vous avez cité la République tchèque, or c’est la Slovaquie qui a élu récemment un candidat populiste. En République tchèque, c’est la droite libérale qui est au pouvoir.
Vous avez mentionné ce matin (27/11) plusieurs fois la République tchèque comme pays ou l’extrême droite est arrivée au pouvoir. 2 fois par Nicolas Demorand et 1 fois par Léa Salamé. Il me semble que vous confondez avec la Slovaquie où Robert Fico a créé une coalition avec le parti d’extrême droite SNS. La République tchèque est actuellement dirigée par un gouvernement de droite large et ‘classique’. Ayant vécu et ayant fondé une famille en République tchèque je suis souvent irrité par le fait que l’on puisse confondre ces deux pays même 30 ans après la séparation de la Tchécoslovaquie. Historiquement ces pays ont eu des passés politiques différents (notamment lors de la 2ème guerre mondiale), et portent de réelles différences culturelles et de tempéraments de leurs habitants même si ce sont deux pays slaves. Cela reste cependant toujours mieux que de parler de la Tchécoslovaquie, comme je l’entends encore trop souvent !
Désolé, mais vous confondez la République tchèque et la Slovaquie. Cette dernière a effectivement un premier ministre d’extrême droite et non la Tchéquie. Sinon, j’écoute et écouterai encore vos émissions.
La République tchèque n’est pas passée à l’extrême droite, c’est la Slovaquie !! rectifiez svp
L’extrême droite est en place en Slovaquie et non en République tchèque contrairement à ce qui vient d’être dit.
Permettez-moi vous corriger sur le fait que la République tchèque soit gouvernée par l’extrême droite. A mon avis vous avez confondu avec la Slovaquie. Merci de corriger votre erreur.