Je suis auditeur de Radio France et en particulier de France Inter depuis plus de cinquante ans. Je viens d’écouter votre reportage concernant le droit de retrait de professeurs du collège Jacques Cartier, après qu’une enseignante ait montré le tableau Diane et Actéon. Vous indiquez que des élèves et des parents se sont plaints, alors que ce tableau représente plusieurs femmes dénudées.
Vous n’indiquez pas que ces personnes qui se plaignent, le font pour des raisons religieuses, étant de confession musulmane. Vous mentionnez cependant que ces personnes ont accusé l’enseignante de propos racistes, sans cependant en dire davantage. Je me suis demandé qu’elles étaient les raisons de ces plaintes, et j’ai dû utiliser d’autres canaux d’information pour trouver une information plus complète.
Par cette omission, votre reportage devient tellement édulcoré, qu’il ne représente plus la réalité. Vous ne remplissez plus votre fonction d’information.
Je trouve cela grave. J’espère que tout en conservant la neutralité la plus forte possible s’agissant d’information et non d’analyse, vous saurez cependant le faire en représentant la société de manière plus précise.
Vous ouvrez aujourd’hui le journal de 13 heures sur les événements extrêmement graves, en effet, qui se sont déroulés au collège Jacques Cartier à Issou (Yvelines). Vous évoquez les réactions de « certains élèves » et « certains parents » à la suite de la présentation en cours d’un tableau du XVIIème siècle, puis des accusations de « racisme » à l’encontre de l’enseignante. Il n’est pas difficile de saisir les motifs de ces réactions, mais France Inter n’en dit évidemment mot. On peut être sûr que, si les réactions émanaient de catholiques intégristes, leur appartenance aurait été évoquée, dans le cadre de votre combat contre l’ultra droite.
Vous continuez comme vous l’avez fait pour l’affaire Nahel, pour l’attentat de la tour Eiffel… mais cette attitude de vos journalistes ne fait que préparer la venue du RN. Et les courriels que vous avez reçus au sujet des deux affaires évoquées plus haut montrent bien qu’une partie de vos auditeurs, qui n’est pas d’extrême droite, en a assez de votre partialité.
Sur l’attaque de la professeure du collège d’Issou par des parents musulmans, pour avoir montré un tableau du 17ème exposé au Louvre, les auditeurs de France Inter ne sauront pas que les élèves et leurs parents qui attaquent cette professeure, comme pour Samuel Paty, sont musulmans et la mettent en cause au nom des principes (!) de leur religion !
Je proteste.
Je me permets de réagir aux propos tenus par votre journaliste qui relate le sujet sur « l’incident » du collège Jacques Cartier.
L’incapacité de votre journaliste à nommer clairement qu’il s’agit d’un tableau de Giuseppe Cesari du 17ème siècle et non « un tableau de femmes nues », entretient l’inculture (un tableau de Giuseppe Cesari ce n’est pas un tableau de femmes nues !).
De plus cette banalisation de l’évocation de cette œuvre favorise les comportements obscurantistes et fragilise encore un peu plus la laïcité. Les professeurs en sont réduits à se censurer encore plus….
J’écoute France Inter le lundi 11 décembre à 13 h et le journal s’ouvre sur l’information suivante une professeure fait voir à ses élèves des femmes nues dans son cours. On va apprendre dans le développement du journal que l’ensemble des profs du collège se sont mis en retrait et qu’une campagne de diffamation a été faite contre cette prof… Comment un journaliste peut ouvrir son journal comme ceci… C’est honteux… Il était très possible de parler de cette histoire en donnant le contexte… Imaginez un auditeur qui allume la radio à ce moment-là et qui entend juste le début du journal. De plus, il est évident que des gamins de sixième n’ont jamais été en contact avec la vision d’une femme nue avec toute la publicité que l’on voit. C’est affligeant de voir encore une fois des journalistes aussi peu critiques avec les données brutes.