Bonjour France Inter qui accompagne ma vie.
Hier en rentrant en voiture sur Paris, stupeur en entendant l’invité de Fabrice Drouelle, Monsieur Eric Fassin, défendre le voile pour les femmes. Et d’expliquer comment la démocratie était atteinte par l’attitude négative des Français par rapport au port du voile pour les femmes etc…
Ce monsieur gagnerait beaucoup à aller voir ce que représente le voile en Afghanistan et dans certaines familles musulmanes françaises…
En ce jour de commémoration de l’attentat contre les amis de la démocratie morts dans les bureaux de Charlie Hebdo, et en tant que « femme » libre et républicaine et n’ayant rien contre les musulmans, j’ai trouvé choquant le manque de discernement de ce monsieur pourtant érudit !..
Et que Fabrice Drouelle opine du bonnet en l’écoutant, ce fut vraiment trop !! Reprends-toi France Inter !
Je te garde ma confiance et mon amitié, mais reprends-toi !
Je suis extrêmement choqué qu’une station de service public ait un traitement aussi orienté au profit de l’islamisme, donnant la parole à un soi-disant universitaire, visiblement de la mouvance wokiste, qui vient prôner le port du burkini, par un renversement intellectuel très pervers : il prône le burkini comme permettant aux femmes musulmanes de sortir, et considère que l’interdire est antiféministe !!! Alors que le problème est à l’inverse d’éradiquer l’idéologie islamiste qui empêche ces femmes de sortir !
Vous devriez être les premiers défenseurs de la laïcité, alors que cette émission n’a fait que l’affaiblir.
J’aime beaucoup « Affaires sensibles », mais là, la façon de parler de Diams était fortement orientée.
Joyeux mélange entre islam et islamisme, le port du voile associé à la liberté, et si on s’oppose au port du voile… on est raciste : belle rhétorique pour fermer la bouche aux personnes qui sont contre cette vision des choses. Si on suit cette logique, il y aurait donc une race féminine.
J’ai hâte de voir des hommes se voiler, au nom de cette fameuse liberté, j’ai hâte de voir des petits garçons voilés car ils l’auront « choisi ».
Et entre Fassin et Sophia Aram, c’est la seconde qui est lucide. Mais bon, elle n’est pas universitaire à Paris 8.
J’aime bien écouter vos émissions, et ce depuis bien plus longtemps que vous travaillez dans cette radio. Votre dernière Affaires Sensibles françaises et musulmanes m’a vraiment choqué. Ce sujet m’intéresse, mais votre traitement est partisan et actif, comment laisser parler un prof de Paris VIII sur un tel sujet sans le contredire dans ses propos et le remettre en place. J’ai été élève de Paris VIII à Vincennes avec Deleuze, Bourdieu…, c’est bien triste de voir ce qu’est devenu cette université … !! Vous laissez dire des choses vraiment graves, vous laissez cet individu réécrire l’histoire et tenir des propos scandaleux. Comment en êtes-vous arrivé à dérouler le tapis rouge à un promoteur de l’islamisme, de l’Islam politique, des frères musulmans, entre autres… !! Il me semble qu’une radio publique devrait donner des outils de compréhension de ce qui se passe dans notre société, et non pas soutenir la propagande d’une religion pour le moins guerrière aujourd’hui. Comment pensez-vous que des gens qui ont vécu et été victime d’actes terroristes vont réagir aux propos tenus dans votre émission. Je suis pour que tout soit abordé, en mettant en face des gens qui sont aptes à porter un éclairage et la contradiction au lieu de brosser dans le sens du poil des intervenants clivants. J’ai remarqué que cela se produit de plus en plus à France Inter sur de nombreux sujets et nombreuses émissions. Ne voulant pas préparer la venue de Marine le Pen à l’Élysée, je vais mettre la pédale douce en me retirant de votre antenne et partager cela avec mes réseaux et très nombreux amis. N’étant pas tout seul à réagir, je pense que d’ici peu vous ne pourrez plus vous targuer d’être la première radio de France.
Je ne savais pas que le service public est devenu le défenseur du voile.
Des femmes meurent en Iran, interdites d’école en Afghanistan, et vous faites une émission d’une heure en faveur du port du voile, du burkini ou de la burka
Décidément…………
On a eu le droit aujourd’hui à notre rengaine maintenant connue… les vilains laïcs sectaires et antidémocrates contre les gentils musulmans innocents comme l’agneau qui vient de naître !!
Le problème ne vient pas des religions mais du prosélytisme qui va avec et on sait malheureusement que l’Islam politique est à l’œuvre en France comme ailleurs dans le monde et que la seule défense que nous puissions opposer ce sont les principes de laïcité… qui instaure la liberté religieuse mais… dans la sphère privée…
Allez dans la vraie vie… vous contacterez les évolutions en cours… dans les entreprises en particulier quand vous voyez qu’un employé homme en vient à refuser de serrer la main des femmes…
On s’est battu et on se bat encore contre la religion catholique (mariage pour tous, fin de vie…) mais là au moins l’adversaire n’avance pas masqué !!
Ce coup-ci, j’ai (vivement) tiqué, à l’écoute des amalgames tissés entre Eric Fassin et vous.
Par exemple, dire que le burkini « permet aux femmes musulmanes d’aller à la plage » manifeste une méconnaissance — ou une mauvaise foi ? — difficilement compréhensible, de même que l’assimilation de l’interdiction des signes religieux à l’école à une mesure intrinsèquement de droite, et de rejet de l’Islam (je suis un homme de gauche, soutien de la Palestine, et j’approuve cette interdiction).
Vous faites semblant d’ignorer que
— face au tâtonnement identitaire (recherche d’une image collective de soi) qui préoccupe, de façon compréhensible, des musulmans de France — mais pas seulement, d’ailleurs — des « entrepreneurs d’identité » cherchent à imposer leurs prêts à penser et à porter ; parmi lesquels les “salaf » et les Frères, dans le cadre de stratégies de conquêtes idéologiques, puis politiques, déterminées.
— les lieux de socialisation (dont l’école, la piscine, etc…) sont aussi des lieux de pressions exercées par les rigoristes sur les autres, au nom de LA religion, présentée comme facteur d’identité ; la mère de mes enfants, longtemps enseignante à Noisy-le-sec, en sait quelque chose !
— LA religion en question est en réalité UNE interprétation de l’Islam…à laquelle vous avez apportée, hélas, votre caution, en présentant le voile de Diam’s comme LA tenue vestimentaire des musulmanes, au rebours de ce qu’affirment nombre de théologiens musulmans non-rigoristes.
Bref, vous nous cassez le boulot, quand on essaie de convaincre des indécis réticents face à l’extension de l’Islam en France, qu’il existe d’autres façons de pratiquer cette religion que celle que cherchent à imposer les rigoristes.
J’ajoute pour terminer que, certes, d’autres religieux cherchent à faire pression sur la République (cf. mariage pour tous, etc…et aujourd’hui fin de vie), mais : les religieux musulmans font chorus avec leurs congénères catho et juifs sur ces thèmes ; l’Islam apparaît aujourd’hui comme une religion qui monte versus les religions chrétiennes sur pente descendante (je ne m’en plains pas…); or, nos concitoyens sont de moins en moins religieux, et ils n’ont pas envie de remettre une pièce dans la machine à guerres civiles, eu égard à notre passé.