Je vous écoute souvent et j’en envie de râler un peu.
A 13 heures, lundi, le thème principal du journal est le froid glacial de la mort qui tue qui s’est abattu sur la France. Incroyable, il fait -2°C à Lille ! On va tous mourir !
Heureusement France Inter est là avec des conseils judicieux : mettre un pull, mettre un manteau, et enfin, cerise sur la tête, mettre un bonnet .
C’est donc pour cela que j’ai senti comme un peu de froid ce matin, en me promenant dans la rue par – 9°c. Il faut dire que j’étais resté en tee-shirt et caleçon.
Maintenant, je sais, grâce à France Inter, il aurait fallu que je m’habillasse avec pull, manteau, bonnet .
Merci France Inter!
Vous nous prenez pour des cons parfois !
Vivement demain pour le jeu des 1000 euros et les conseils avisés du 13/14.
France Inter, je vous écoute tous les jours !! Mais par pitié, Arrêtez avec vos infos débiles sur le froid !!! Sommes-nous tout à coup en Sibérie ??? L’hiver il fait froid et l’été il fait chaud !!!! Je ne comprends pas votre insistance dans tous les journaux de la station votre acharnement à nous déblatérer des âneries sur la météo ! Merci.
J’écoute France Inter toute la journée et aime particulièrement la qualité de vos programmes et le professionnalisme de vos journalistes. Et le fait de ne pas avoir de publicité.
Par contre je suis un peu étonnée du côté alarmiste que vous mettez ces derniers jours lorsque vous parlez des températures qui baissent en France. Nous sommes en hiver et il est tout à fait normal d’avoir des températures négatives et des gelées. C’est même complétement normal et bon pour la nature.
Je ne comprends pas pourquoi vous en parlez comme s’il se passe une catastrophe. Je trouve dommage de mettre du négatif et de la peur dans vos propos alors que nous avons déjà une ambiance générale bien triste et anxiogène.
J’espère que vous tiendrez compte de mon message. Essayons de mettre un peu de légèreté dans les infos pour ne pas sombrer dans la déprime générale !
J’avoue en écoutant le 13h de ce lundi être un peu consternée, et ce n’est pas la première fois. C’est pour cela que je vous écris.
En effet, faire un reportage sur le froid et la nécessité de se couvrir et d’acheter des vêtements chauds alors que nous sommes en plein hiver, parler de grosses baisses de température qui en fait ne sont pas vraiment si basses surtout pour la saison !! Je n’appelle pas cela de l’information. Quand va-t-on cesser de nous prendre pour des idiots ? Je m’attends à d’autres sujets : à du vrai journalisme, avec des informations qui informent. J’en profite pour vous suggérer aussi, pendant les grands rendez-vous de l’information, de vous inspirer des sujets des « Carnets de campagne » : de l’information positive pour équilibrer avec la dramatisation, telle que celle de ces fameuses baisses de température cette semaine !!! Sinon ce n’est plus la peine de sortir des sondages relevant que les Français sont un peuple de pessimistes et de râleurs.
France Inter pour moi a toujours été une radio avec laquelle on se sentait toujours plus intelligent après les émissions, et je trouve cela de moins en moins vrai du fait que France Inter n’est plus aussi innovante et préfère reprendre des sujets que l’on retrouve dans tous les médias. Où sont les émissions (il en reste encore quelques-unes mais…) qui permettent de découvrir des personnes extraordinaires et d’enrichir ses connaissances et sa pensée (rôle du Service Public il me semble !)
Merci de l’attention que vous porterez à mes remarques, je reste une auditrice branchée sur Inter mais avec de plus en plus d’infidélités pour des chaînes musicales.
Au journal de 13h00 ce 8 janvier, la première information traitée est le froid EXTRÊME sur la France, -3 degrés, en janvier, avec comme illustration un reportage sur les gens qui vont acheter des vêtements chauds !!!
Mais à quoi jouez-vous ? Que devient ma radio préférée ?
C’est désolant !
Il y a bien longtemps que je n’avais pas écouté un journal de 13h sur France Inter. Ou sur n’importe quelle autre radio d’ailleurs.
Il fait froid en hiver. Voilà l’information principale de votre édition du jour. C’est du foutage de gueule.
N’importe quoi.
Dans le 13/14, un reportage consternant sur un marché où les gens achètent des vêtements pour se protéger du froid. Indigne de France inter, quelle utilité et quel intérêt de faire cela. Oui, en janvier il peut faire froid et c’est …. Normal.
Ne pas s’étonner que le public prenne les journalistes « en grippe ».
Merci d’améliorer la qualité des informations et l’intérêt.
J’écoute tous les jours France Inter. Ce matin dimanche 7 janvier aux informations les journalistes dépassent les bornes ce qui m’amène exceptionnellement à vous écrire. « Attention il va faire froid !!! » Et oui on est en hiver. Comme les températures vont être légèrement en dessous de zéro, on parle de températures ressenties. Bientôt pour faire peur on va peut-être parler de température ressentie quand on se promène tout nu dehors ? Il va faire du vent à Marseille ! 70 km/h ! Diable ! On interview des touristes à Notre Dame de la Garde ! Qu’en pensent les Ukrainiens qui se gèlent sous les bombes. Ces journalistes n’ont-ils pas honte de proposer de tels sujets …. Et on enchaine sur le possible remaniement ministériel qui n’intéresse que le microcosme des journalistes et sûrement pas les Français. Merci d’écouter ma colère.
Fidèle auditrice je suis étonnée et en colère par le temps dédié au fait qu’en hiver on cherche à porter un pull voire un bonnet !!! Nous ne sommes ni immatures ni débiles.
Le temps dédié aux personnes sans-abris étant nettement plus bref.
J’attends de vraies informations (le plus souvent sur votre antenne) mais pas de bla-bla.
Chaque minute d’antenne est précieuse il faut y veiller.
Exagération journalistique : la vague de froid actuelle dont on nous rebat les oreilles, c’est ce qu’on appelle l’HIVER tout simplement.