La FNSEA accompagne depuis des décennies les agriculteurs vers leur disparition avec la concentration des exploitations, l’endettement et leur dépendance vis à vis de l’agrobusiness… comment se fait-il que ce syndicat soit encore si puissant ? Pourquoi entend-on si peu parler de confédération paysanne qui refuse d’opposer agriculture et écologie ?
Certes la FNSEA est le syndicat majoritaire avec 55% aux élections professionnelles avec la JA leur pouponnière, mais ils accaparent tous les temps d’antenne, au passage, ce sont eux qui ont amené les paysans dans cette situation en prônant l’agro-industrie. Leurs discours sont largement relayés sur vos antennes, on aimerait plus de contradiction sinon avec les non-syndiqués (à l’origine de ce mouvement) et au moins avec la Confédération Paysanne qui représente encore 1/4 des agriculteurs malgré toutes les intimidations et qui défend un modèle respectueux des milieux et des humains. Par ailleurs, les propos du ministre de l’Intérieur évoquant les écoterroristes ont été largement relayés sur vos antennes. Mais ces fameux écoterroristes n’ont jamais ni fait exploser, ni incendier des bâtiments administratifs, ils n’ont jamais couvert de merde des préfectures mais ils restent les « violents » selon beaucoup de vos expressions, les agriculteurs à l’origine de ces exactions sont des manifestants pacifiques… A mon âge, 56 ans, on devient moins véhément mais de plus en plus outré par ces traitements des sujets, sujets à caution… Pour finir, je suis marin, mêmes problèmes, même traitement, les gros se gavent et continuent à vider les mers avec l’assentiment du gouvernement, nous, les petits fileyeurs, restons à quai à faire la manche durant un mois. Cette interdiction de pêche durant un mois pour les plus petits ne réglera rien car il faudrait au moins 3 mois pour que ce soit efficace, elle contribuera juste à favoriser les navires-usines qui pêchent plus au large vidant l’océan et amenant les cétacés à se rapprocher des côtes… Mais cela, on n’en parle pas, forts avec les faibles et faible avec les forts… Je crains fort et fortement que cela soit devenu votre devise… Je suis marin, je suis humain mais j’ai vraiment l’impression de faire partie des derniers des Mohicans face au fric. Chère Madame La Médiatrice, c’est vous à l’instar de Benjamin Malaussène qui vous prenez tout dans la tronche, bon courage à vous et, évidemment, je n’en veux pas à la messagère. Mais, s’il vous plait, faites passer ce message à vos rédactions… Pour finir, j’écoute encore votre antenne tôt le matin, Guillaume Erner reste audible… Pour le reste, oui marin pêcheur est mon troisième métier et j’ai appris aujourd’hui que j’avais fait les mêmes études que le patron de la FNSEA, étonnant non ?
Pourriez-vous veiller à ce que soit accolé “Jeunes agriculteurs”, le titre de syndicat des jeunes agriculteurs dépendants de la FNSEA ? Tous les jeunes agriculteurs ne sont pas syndiqués ou le sont ailleurs mais selon ce qui est couramment dit, l’amalgame est total. On dit bien lourdement x ex twitter, ce n’est pas si compliqué d’être précis et de ne pas créer de confusion chez l’auditeur.
Beaucoup de choses ont été dites pour justifier l’état actuel de l’agriculture. Mais très peu soulèvent que ça fait 70 ans que la FNSEA fait la pluie et le beau temps de l’agriculture et tout ce qui tourne autour.
Il me semble que leur responsabilité est assez remarquable, favorisant les grosses exploitations aux petites familiales. De plus, les liens avec les différentes gouvernances sont étroits. Ne pensez-vous pas que cette situation soit due à un monopole trop marqué de la FNSEA ?
Je souhaiterais apporter une précision que les responsables de la FNSEA et des JA se sont bien gardés d’apporter à la fin de votre émission du 15.01 dernier.
Lors des élections dans les chambres d’agriculture, ne votent que les agriculteurs et agricultrices installés en tant qu’ATP (agriculteurs et agricultrices à temps plein), les « cotisants et cotisantes solidaires » (statut plutôt précaire à la MSA) n’ont pas ce droit de vote. Or beaucoup de petits paysans sont cotisants solidaires et sont engagés dans une agriculture plus proche des valeurs de la Confédération paysanne que de celles de la FNSEA ou la CNJA, donc la Confédération Paysanne loupe des voix.
La colère des agriculteurs initiée par la Coordination rurale (action que je ne cautionne pas) vient d’être récupérée par la FNSEA en « bloquant » Paris.
La cogestion vient à nouveau de faire ses preuves en étouffant le premier barrage dans le sud-ouest vendredi dernier (la rencontre de notre premier ministre avec M. Bayle) et aujourd’hui FNSEA et JA peuvent prétendre être les meneurs du malaise profond de nos campagnes.
Merci à eux pour l’autoroute qu’ils vont nous ouvrir, celle d’un modèle agricole libéralisé à outrance sans la prise de conscience que la Terre ne nous appartient pas.
Un paysan élevant des vaches laitières en bio dans le département de l’Aveyron.
Fidèle auditrice de France Inter depuis plusieurs décennies, je m’étonne du traitement de l’information du mouvement des agriculteurs et plus particulièrement de la présence omniprésente du président de la FNSEA au détriment des autres syndicats. Certes ce syndicat est majoritaire. Mais quid du conflit d’intérêt de son président qui prétend défendre tous les éleveurs agriculteurs alors qu’il est à la tête de plusieurs sociétés comme une multinationale agroalimentaire ?
Le sujet brûlant des agriculteurs a le soutien de tous. Sauf que le président de la FNSEA qui fait la tournée des médias ne peut pas parler du petit paysan. Il n’est pas agriculteur ! Richissime, dirigeant d’un gigantesque groupe agro-alimentaire, il ne connaît pas le monde du petit exploitant. Il a négocié en janvier la hausse du GBR sans consulter sa base… Aïe ! Il a beau jeu de continuer la lutte. Tranquillou… Merci d’être précis dans ces données, il nous faut une info juste et équilibrée.
On aimerait entendre les autres agriculteurs : les paysans. Où est la Confédération paysanne ? Où sont les voix de la décroissance ? Merci de vos éclairages, bravo France Inter…
Lorsque vous différenciez les FDSEA (FNSEA) et Jeunes Agriculteurs vous vous trompez. Ces deux syndicats sont jumeaux le premier parent du second et souvent les enfants d’agriculteurs sont aux JA et les parents aux FDSEA. L’amalgame est confondant d’autant plus qu’aux JA on retrouve beaucoup d’agriculteurs plutôt âgés. Ces deux syndicats n’en font qu’un ! Informez convenablement même s’il y a deux entités elles n’en représentent qu’une et une seule.
Faites intervenir Nicolas Legendre sa voix est importante car il a fort bien documenté l’agriculture d’aujourd’hui les liens avec les politiques, les syndicats, les industries.
La FNSEA a causé le problème agricole. Et les agriculteurs ne sont pas tous encartés dans ces syndicats. La FNSEA bloque Paris pas les agriculteurs. Ce syndicat s’est enrichi sur les agriculteurs.
Grâce à Franceinfo on connaît bien la position de la FNSEA et accessoirement de la coordination. Mais quid des autres représentations et syndicats ? La confédération paysanne par exemple ? S’agit-il d’un parti pris ? S’il vous plaît un peu de diversité de points de vue, comme avec les politiques.
Quand renoncerez-vous à la position scandaleuse de la FNSEA gavée par les subventions européennes versus les petits agriculteurs qui survivent ? Merci de donner la parole à la Confédération paysanne.
Ce samedi midi, c’est encore un représentant de la FNSEA qui est au journal de 13h00. Pourquoi pas la Confédération Paysanne ?