Les Matins intègrent une nouvelle chronique qui nous sort des champs d’information formatés avec intelligence, sagesse, mesure et poésie.
Bravo, c’est une vraie matière à vivre, respirer et penser au fond face à ce monde médiatique et des réseaux à trop grande vitesse sans profondeur.

J’ai 28 ans, je suis interprète de conférence belge et j’habite à Genève. J’écoute depuis des années par moments France Culture mais c’est seulement depuis un an environ que j’écoute religieusement la chaîne plusieurs fois par semaine, grâce à la super programmation qu’il y a en ce moment. J’ai adoré l’émission avec Rebeka Warrior aux midis de culture avec Marie Labory, merci à elle pour cette super visibilité donnée aux personnes queer ou qui aiment juste la culture. Quant au book club, j’adore toutes les émissions de Marie Richeux (j’écoutais déjà par les temps qui courent) mais j’adore surtout le book club ! C’est hyper vivant et beau et profond, vraiment juste merci ! J’écoute aussi souvent les matins de France Culture, merci d’y avoir intégré autant d’éléments des informations internationales, c’est vraiment important pour la francophonie en dehors de la France (comme moi) donc merci ! Une très belle journée à toute l’équipe, j’espère que vous continuerez comme ça et que ça vous fera plaisir de savoir que quelqu’un comme moi vous écoute beaucoup.

Je suivais avec un grand intérêt les émissions « Sans oser le demander » et « Géographie à la carte » et j’étais ravi d’avoir régulièrement un avis, un éclairage, une découverte sur un sujet de culture générale et de géographie (au passage, un grand bravo pour la qualité et la pertinence incroyable du travail des équipes sur ces émissions). Si cette saison, l’ensemble des émissions constitue une culture générale, je ne retrouve plus de géographie sur votre antenne … Ai-je manqué l’émission qui avait pris la suite de « Géographie à la carte » ou avez-vous arrêté (momentanément ?) de traiter cette matière ? Merci pour votre éclairage.

A la rentrée je découvre votre nouvelle programmation plus variée, tonique, intéressant et qui à priori devrait me redonner le goût d’écouter France Culture, en espérant toutefois de ne pas voir supprimer « Entendez-vous l’éco », une de mes préférées ni quelques-autres (les pieds sur terre, Esprit de justice, Culture Monde, LSD, à Voix Nue, Les matins de F.C. avec Guillaume Erner…) vraiment passionnantes et stimulantes !

Je ne vois plus dans la grille de France Culture l’émission « De cause à effets » :
Un magazine de l’environnement toujours très documenté et passionnant. Cette émission est-elle supprimée et pourquoi ? Ou simplement déplacée ?
En ces temps incertains de changement climatique elle semble pourtant indispensable.

Contrairement à ce que nous écrivent des fidèles  “De Cause à effets”, le magazine de l’environnement n’a pas disparu de l’antenne. Il est toujours programmé le mardi soir, seul l’horaire a été modifié, il commence désormais à 20h.