1. La nouvelle application de Radio France 
2. La nomination de Michel Barnier 
3. La rentrée sur France Inter 
4. Le billet de Philippe Katerine sur France Inter 
5. Caroline Fourest dans le Grand Entretien de France Inter 
6. « Le Téléphone sonne » du 10 septembre sur France Inter 
7. La rentrée sur France Culture 
8. « Carnets de santé » de Marina Carrère d’Encausse
9. « Les Midis de Culture » de Marie Labory
10. L’archéologie sur France Culture 
11. La grille de Franceinfo 
12. Blois est dans le Loir et Cher 
13. Encore des « breloques »
14. Langue française  

L’application de Radio France 

Cette semaine encore les messages sont nombreux au sujet de la nouvelle version de l’application Radio France. Des auditeurs regrettent la perte de simplicité et d’ergonomie de l’ancienne application, qui permettait une navigation fluide. Ils évoquent des dysfonctionnements, comme la difficulté à retrouver les podcasts téléchargés, ou encore l’ordre illogique des téléchargements. Certains se plaignent également de la lenteur et du nombre excessif de manipulations nécessaires pour accéder à certains contenus, ainsi que de l’introduction de publicités. Beaucoup déplorent une application « peu lisible ». L’accès à l’information est jugé laborieux. Des auditeurs demandent donc des améliorations rapides pour retrouver une expérience utilisateur satisfaisante.  

Tous les messages adressés au service de la médiation sont transmis à la direction du numérique de Radio France et reçoivent une réponse personnalisée selon le problème identifié. Ainsi, malgré les critiques, les auditeurs saluent la réactivité et l’implication de la direction du numérique, à ce titre ce message adressé à la médiation est particulièrement éclairant :   

« Je vous adresse ce message pour souligner ma très vive satisfaction à propos de la nouvelle application de Radio France. 
Sachant que j’avais été très critique, très agacé lorsque j’avais découvert la version bêta. 
J’avais fait remonter mes observations très rugueuses. 
En retour, j’ai eu des réponses à la fois d’une bienveillance exceptionnelle, d’une présentation très détaillée, très complète de cette nouvelle version, et des réponses très concrètes à mes critiques, le tout dans une délicatesse hors pair. 
Entretemps, j’avais pu apprivoiser cette nouvelle version. 
Mon regard a radicalement changé : j’apprécie à présent parfaitement cette version. 
Qui plus est, le dernier échange par courriel avec le responsable du projet m’a exposé les fonctionnalités qui seront progressivement proposées ; parmi elles, certaines vont notablement améliorer encore l’exploitation (quotidienne pour moi, car je l’utilise beaucoup, 365 jours par an) de cette nouvelle version ; il y a des fonctionnalités que je n’aurais même jamais osé demander. 
Je vous confie le soin, si vous le voulez bien, d’adresser au Responsable de ce projet lumineusement mené à bien ainsi qu’à toute son équipe mes remerciements et mes félicitations les plus chaleureuses. 
Toute l’équipe est fondée à être fière du travail déjà accompli, des services déjà offerts.
Le Responsable du projet peut aussi être fier de la considération, du respect qu’il accorde aux auditeurs par une écoute d’une infinie bienveillance. 
Si tous les services s’inspiraient de ces talents et de cette attention, la Vie serait infiniment plus belle, infiniment plus douce. » 

Il est utile de rappeler ici que l’application Radio France a été conçue pour offrir une expérience fluide et synchronisée sur toutes les plateformes. Pour accéder à la bibliothèque et conserver ses contenus, la création d’un compte est nécessaire. Ce compte permet de retrouver ses éléments sur le site web, en voiture ou via les assistants vocaux, même après un changement de téléphone ou une désinstallation de l’application. 

Consciente des enjeux d’accessibilité, en particulier pour les utilisateurs non-voyants, la direction du numérique travaille activement à rendre l’application pleinement accessible à tous, avec des améliorations en cours pour une expérience inclusive.  

Les usagers peuvent désormais supprimer des podcasts dans cette nouvelle version, et l’option de réveil, en cours de développement, sera bientôt disponible. 
Il est également possible de gérer l’enchaînement des émissions dans les paramètres de l’application via Lecture puis Enchainement des épisodes, tandis que l’écoute hors ligne reste accessible pour les épisodes téléchargés dans votre compte Radio France. Les grilles des programmes du jour sont visibles sous l’émission en direct grâce à l’icône calendrier, et la fonction mise en veille, représentée par le pictogramme « ZZzzz », se trouve dans le lecteur pour arrêter l’écoute après un certain temps. Ces améliorations visent à simplifier l’utilisation de l’application et à offrir une continuité d’écoute optimale. 

Laurent Frisch, directeur du numérique et de la stratégie de l’innovation de Radio France, répondra aux questions des auditeurs demain sur Franceinfo dans le rendez-vous de la médiatrice à 13h20 et 16h20. 

Le nouveau Premier ministre 

Les points de vue sont plutôt divisés sur la couverture éditoriale de la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre et sur la situation politique en général. Certains auditeurs reprochent aux journalistes un manque de neutralité et de présenter les événements de manière biaisée, en adoptant une tonalité trop négative et des commentaires sceptiques à l’égard de Michel Barnier alors que, selon ces auditeurs, ses déclarations sont conformes à la Constitution et témoignent d’une recherche d’ouverture. Certains soulignent que la parole semble souvent donnée à des voix critiques, voire  » agressives« , notamment  » celles de la France Insoumise« , sans suffisamment de nuances ni de contradictions.  

D’autres auditeurs, au contraire, estiment que Michel Barnier est trop « encensé » dans certaines émissions, regrettant un manque de diversité des opinions et une absence de contradicteurs pour offrir des perspectives différentes.  

Par ailleurs, plusieurs auditeurs regrettent que les débats ne s’attardent pas suffisamment sur des questions politiques de fond, comme la gestion des services publics, ou les fractures sociales entre différentes parties du pays. Ils déplorent l’absence de débats sur ces enjeux et souhaiteraient un traitement plus approfondi, avec une véritable mise en perspective de différentes analyses.  

La rentrée sur France Inter 

En cette rentrée, la grille de France Inter a pour ambition d’offrir une meilleure compréhension de la société française et du monde, tout en affirmant son rôle de référence en matière d’information. La grille favorise des débats et met un accent particulier sur la culture et le savoir. L’humour et la musique, piliers de la station, restent au cœur de la programmation pour apporter des moments de légèreté et de détente.

Dès le début de cette saison 2024-2025, de nombreux auditeurs nous ont fait part de leurs impressions sur les nouveaux formats, comme « Zoom zoom zen », ou sur l’arrivée de nouvelles voix à l’antenne, telles que Lilia Hassaine avec l’émission « Etcetera », qui prend la suite de « La librairie francophone ». Ces nouveautés s’installent dans la grille, nous aurons probablement l’occasion d’y revenir prochainement dans cette Lettre. 

Le billet de Philippe Katerine… 

A tout seigneur, tout honneur, évoquons aujourd’hui Philippe Katerine, à la réputation désormais planétaire après sa prestation très remarquée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Son arrivée sur France Inter suscite des réactions contrastées.  

Certains auditeurs saluent la fantaisie, l’humour et la poésie de l’artiste, le décrivant comme une « source de joie », capable « d’ensoleiller leur journée ». Ils apprécient son originalité et sa sensibilité. D’autres auditeurs se disent consternés. Certains allant jusqu’à dénoncer une atteinte aux valeurs morales, notamment en raison de l’apparition de l’artiste nu dans le studio lors de sa première chronique. Ils s’inquiètent de « l’emploi de l’argent public » pour ce qu’ils perçoivent comme des « délires matinaux insignifiants ».   

Les avis divergent fortement, entre enthousiasme et incompréhension, reflétant un débat qui n’est pas nouveau sur cet artiste imprévisible, véritable électron libre dans le paysage culturel français.   

Philippe Katerine est certes clivant mais, dans une actualité âpre, où dominent des informations anxiogènes, il apporte une légèreté bienvenue. Derrière son apparente candeur, il dissimule une forme d’irrévérence qui désarçonne autant qu’elle séduit. Son univers loufoque propose une échappée où l’absurde côtoie la poésie. Sa fantaisie crée un espace où l’innocence devient subversive, et où le dérisoire révèle souvent des vérités implacables. 

…et le reste de l’antenne 

Au-delà de l’arrivée surprise de Philippe Katerine, les messages des auditeurs évoquent plus largement l’antenne. Certains critiquent l’augmentation des rediffusions – notamment l’émission « Affaires sensibles » – jugée excessive et perçue comme un appauvrissement de l’offre. Beaucoup regrettent le « manque de créativité » et l’absence de « nouveautés stimulantes », en particulier durant les week-ends. Des auditeurs déplorent la disparition d’émissions originales et novatrices, comme « L’Inconscient », d’autres craignent que l’antenne perde « son impertinence » qui était auparavant sa marque de fabrique.  

Malgré ces critiques, quelques voix saluent les nouveautés du dimanche soir, mais globalement, beaucoup s’interrogent sur un glissement de la chaîne vers une programmation plus standardisée.   

Le Téléphone sonne  

L’émission du « Téléphone Sonne » du 10 septembre, consacrée à la question « Sommes-nous encore LE pays du vin ? », a suscité de vives réactions. Des auditeurs ont perçu l’émission comme une « promotion du vin à une heure de grande écoute sur une chaîne du service public ». Certains déplorent que l’accent ait été mis sur la baisse de la consommation de vin et le déclin de cette tradition, sans suffisamment mentionner les dangers de l’alcool pour la santé publique, tels que les cancers et les accidents de la route. D’autres dénoncent un « double discours », où l’on incite à boire tout en prônant la modération, ce qui a choqué certains auditeurs, notamment en raison de l’impact sur les jeunes consommateurs. Des auditeurs regrettent de ne pas avoir entendu un contrepoint plus marqué, issu du milieu « médical ou écologique », au cours de l’émission. 

La grille de rentrée de France Culture 

Les messages expriment un mélange d’interrogations, sur certaines émissions disparues ou déplacées, et d’enthousiasme pour la programmation actuelle de France Culture.  

Quelques regrets… 

Des auditeurs regrettent la disparition de l’émission « Géographie à la carte » estimant que des sujets sur le territoire et l’organisation de l’espace sont essentiels et méritent de rester à l’antenne.  

Contrairement à ce que nous écrivent des fidèles “De Cause à effets”, le magazine de l’environnement n’a pas disparu de l’antenne. Il est toujours programmé le mardi soir, seul l’horaire a été modifié, il commence désormais à 20h.  

De nombreux auditeurs s’interrogent sur la disparition de l’émission « Carbone 14 ». Beaucoup déplorent l’absence de ce programme dédié à l’archéologie, qu’ils considèrent comme une source précieuse d’information sur les avancées récentes dans ce domaine. Les auditeurs soulignent l’importance de comprendre le passé pour mieux appréhender le présent et l’avenir, et expriment leur déception face à la suppression d’une émission qu’ils jugent de grande qualité. « Carbone 14 » offrait notamment la possibilité de suivre régulièrement les travaux de l’INRAP et des laboratoires nationaux. Les auditeurs peuvent désormais retrouver Vincent Charpentier et Antoine Beauchamp le vendredi à 16h30 dans “L’Entretien archéologique” sur France Culture.    

…et des compliments

Les auditeurs apprécient particulièrement l’intelligence, la profondeur et la diversité des nouvelles émissions, notamment pour leur capacité à offrir une réflexion posée face à l’accélération médiatique contemporaine. Ils citent « Les Matins » de Guillaume Erner et sa nouvelle séquence « Les échos d’ailleurs » dans laquelle de grandes voix questionnent les enjeux contemporains vus de l’étranger et « Questions d’un soir » de Quentin Lafay. 

Incontestablement en cette rentrée deux nouvelles voix font l’unanimité : celles de Marina Carrère d’Encausse et Marie Labory.  

Carnets de santé 

Les messages expriment un véritable plébiscite pour Marina Carrère d’Encausse et sa nouvelle émission. Les auditeurs saluent la qualité des échanges, la clarté des propos et la fluidité des discussions. Ils apprécient également son style limpide et posé, qui permet aux invités de s’exprimer pleinement, tout en rendant des sujets complexes accessibles. Le choix des thèmes, et la programmation adaptée au samedi sont également largement appréciés. Les débuts de Marina Carrère d’Encausse sont jugés particulièrement réussis sur France Culture par les auditeurs fidèles de l’antenne.   

Les midis de Culture 

L’arrivée de Marie Labory aux commandes des « Midis de Culture” déclenche l’enthousiasme ! Les auditeurs saluent sa capacité à aborder des sujets avec « gravité, intelligence et finesse », tout en posant des questions pertinentes et accessibles. Sa manière de laisser ses invités s’exprimer pleinement, sans chercher à prouver sa propre érudition, est particulièrement appréciée. Le ton, l’ambiance et la qualité des interviews instaurent un climat de confiance et de simplicité qui plaît aux auditeurs, qu’ils qualifient de « rafraîchissant et profond ». Cette nouvelle version des « Midis de Culture » est perçue comme un « renouveau », promettant une année « riche et stimulante » à l’heure du déjeuner. 

L’antenne de Franceinfo 

Des auditeurs s’interrogent sur les récentes modifications des horaires des rappels des titres. Ils regrettent la perte de ces repères temporels qui permettaient, auparavant, d’avoir toutes les dix minutes, un accès rapide à un résumé de l’actualité.  
L’éclairage de Laurence Jousserandot Directrice des antennes de franceinfo :  

“Nous souhaitons en cette rentrée desserrer l’antenne afin de prendre le temps d’expliquer davantage l’info. 
En semaine, de 10H à minuit, nous avons des points d’info toutes les 15 minutes au lieu de toutes les 10 minutes auparavant. Nos filinfos (rappels de titres) sont désormais à 15 et 45 de chaque heure. 
En matinale et le week-end nous gardons des filinfos 2 fois par demi-heure. Les habitudes d’écoutes étant différentes. 
Merci de votre fidélité”  

Par ailleurs, des auditeurs expriment leur mécontentement à la lecture des commentaires sur le site de franceinfo. Ils signalent la présence de propos sexistes et agressifs sans modération suffisante : «  Je ne trouve pas normal que les post misogynes passent sans problème sur le forum de Franceinfo à chaque fois que l’actualité parle des violences envers les femmes. Le dernier article sur l’Abbé Pierre n’a que des posts de masculinistes. »
Malgré ces remarques, les auditeurs expriment leur fort attachement à Franceinfo.  

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France