L’actualité internationale est focalisée sur la guerre au Proche-Orient qui est, certes, très préoccupante.
Néanmoins je m’étonne que la guerre en Ukraine « n’existe plus ». Il faut se souvenir que les Français se sont beaucoup mobilisés pour soutenir les Ukrainiens.

Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France avait répondu aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice à écouter ici.


Madame la Médiatrice,
durant des mois nous avons été tenus informés sur la situation Ukrainienne. C’était une actualité présente dans tous les journaux des stations de Radio France, bien normal évidemment, c’était un sujet qui touche l’équilibre et la paix en Europe !
Depuis les bombardements sur Gaza et maintenant sur le Liban et les ripostes de l’Iran, plus aucune information sur l’Ukraine.
Les Russes ont-ils libéré les territoires envahis ? Les déportés ukrainiens sont-ils rentrés chez eux ? les bombardements ont-ils cessé ? L’Ukraine n’est-elle plus un problème majeur ? Les aides ont-elles été gelées ? N’y a-t-il plus de victimes civiles ? L’Ukraine n’a-t-elle aucun un attrait financier qui vaille de s’en préoccuper ? Les journalistes sur place ont-ils été rapatriés ?
Ou alors peut être que la guerre est terminée et que personne ne nous en a averti !!!
La couverture des évènements dramatiques qui se passent au Moyen Orient doit-elle reléguer au rang d’information mineure, voire inutile ceux non moins dramatiques que supportent les Ukrainiens ? Je pensais écouter des radios différentes, capables de nous informer sur le Monde sans que le taux d’audience ai la priorité sur la pluralité des sujets abordés.
Je suis écœurée que vos stations suivent la même politique éditoriale que les chaînes dites « d’info » continue.

J’apprécie sincèrement vos émissions et vos journaux (8h00, 13h, 14h) mais là c’est trop et je zappe. Vous insistez vraiment trop sur les conflits du Moyen-Orient. D’ailleurs, si ce qu’il s’y passe est grave et triste pour les habitants, cela est sans aucune mesure avec ce qu’il se passe actuellement en Ukraine. De plus, le conflit au Moyen-Orient n’a aucun impact sur notre vie de tous les jours (inflation, coût des matières premières, coûts de l’énergie sont principalement le résultat de la guerre en Ukraine) et il y a tant de sujets graves dans notre vie de tous les jours ! (Santé, reforme retraite, reforme chômage, aides à la transition écologique, nouveau gouvernement,…). Les conflits au Moyen-Orient durent depuis la fin de la 2nde Guerre mondiale et l’épisode actuel n’est qu’un nouvel épisode, alors j’en ai ras le bol, overdose, je zappe.

Finie la guerre en Ukraine. Plus de morts, plus de bombardements. Silence sur les ondes. Pas même un communiqué laconique. Place à la nouvelle guerre spectacle que les médias, radio en tête, s’empressent de relayer à grands coups de reportages sur le terrain et de plateaux d’experts. Je trouve ce traitement de l’information totalement affligeant et je m’insurge contre l’oubli organisé et la quête du sensationnel à tout prix. Ceci dit, je suis vraiment soulagé que la guerre en Ukraine soit enfin terminée !

Responsable d’un service après-vente export, je suis intervenu sur le terrain africain dans une bonne vingtaine de pays pendant 15 ans. Je suis ouvert à ce qu’il se passe dans le monde.  J’écoute votre radio depuis de longues années. Je ne comprends pas la proportion que prend dans vos programmations, notamment lorsque vous évoquez l’actualité, la guerre en Israël, en Palestine, et le foutoir des pays autour. Je ne me sens pas concerné outre mesure, même si évidemment, j’éprouve comme pour la guerre en Ukraine, de la compassion pour les victimes qui n’ont rien demandées. Pourriez-vous nous bassiner un peu moins avec ces sujets et vous occuper d’évoquer des thématiques franco- françaises ou au moins européennes. À moins que je ne me trompe, Votre radio s’appelle Radio « France »

Comment se fait-il que de bons journalistes partout sur toutes les stations, ne parlent plus du tout de l’Ukraine, disons à peu près depuis les JO c’est-à-dire plusieurs mois maintenant : la guerre est finie ? Non, ça vous nous l’auriez dit je pense. Le conflit au Proche-Orient cessera, peut-être, mais reprendra comme d’habitude puisque ces deux peuples voisins se haïssent (en tous cas leurs « gouvernements » si j’ose dire). Finalement attribuer une terre a une religion, ça n’était pas une si bonne idée….
Un téléphone sonne sur l’Ukraine ou des infos aux infos, ça ne vous demanderait pas trop d’efforts puisque vous êtes de bons journalistes. Merci de passer le message à vos collègues d’Inter et concernés.

Va falloir nous lâcher la grappe avec Israël vs Palestine. Il ne se passe plus rien chez les Ukrainiens ?

Auditrice de France Culture, je me permets de vous faire part de mon ressenti en ce matin du 3 octobre où je viens, à contre cœur de couper ma radio. Serait-il possible d’évoquer d’autres sujets que le conflit israélo-palestinien et ses extensions, qui reste certes un sujet d’actualité majeure mais qui ne saurait être le seul sujet d’actualité ? Se lever tous les matins et entendre uniquement parler de guerre, de guerre et encore et toujours de guerre c’est violent. D’autres sujets/débats de société sont intéressants et importants. Il y a aussi des actualités positives, de belles initiatives à mettre en avant. La qualité des émissions de France Culture reste intacte et nous ne pouvons que saluer le travail de l’ensemble des professionnels qui travaillent à ces programmations mais s’il vous plait, varier davantage les sujets en particulier s’agissant des Matins de France Culture. Je précise que je n’ai jamais écrit à aucun média pour partager mon ressenti. Peut-être mon attachement à cette radio qui me pousse à la faire aujourd’hui.