Auditeur fidèle, de façon quasi-quotidienne, qui habite dans un état clé depuis des décennies, je trouve vos reportages sur l’élection américaine biaisés et pro-démocrate, reportages qui ne rendent pas vraiment compte de la réalité des Etats-Unis.
A mon humble avis, et même si je peux le regretter, Trump va gagner sans conteste possible (NDLR: message envoyé avant le résultat de l’élection américaine). Si je peux aussi me permettre, pour faire une analogie avec la France, comment voulez-vous comprendre les Gilets jaunes ou le RN à partir du centre de ville de Paris ? De façon similaire, comment voulez-vous comprendre Trump et son attrait à partir de la ville de Washington ou de la ville de New-York, villes qui ont voté respectivement à plus de 90% et 80% en faveur d’Hillary Clinton (contre Donald Trump) lors de l’élection de 2016. Les Etats-Unis ne se limitent pas aux centres urbains chers aux touristes et aux journalistes français.
Si je peux finalement me permettre essayez de développer une vision plus fine et moins caricaturale du phénomène Trump, en dehors des caricatures de religion et de port d’arme trop souvent véhiculées.

Avec tout le respect que je vous dois et aussi du point de vue d’une Américaine, je recommande vivement que vos reportages soient plus équilibrés lorsqu’il s’agit de discuter de l’élection présidentielle américaine. Vos reportages sont manifestement biaisés et ne vont pas en profondeur sur les raisons pour lesquelles la moitié de la population électorale américaine soutient Trump. Je vous conseille de faire des recherches plus précises sur ce sujet pour éclairer ce qui se passe réellement aux USA et pour mieux informer vos auditeurs. Merci.

Je vous rappelle à toutes fins utiles que la population française ne participe pas aux élections étatsuniennes. Il est donc inutile d’organiser une telle propagande anti-Trump qui ne respecte ni vos statuts de médias publics (largement financés par les contribuables), ni la charte de Munich et ni vos propres engagements de respect du pluralisme de l’information. L’électorat étatsunien étant quasiment divisé en deux moitiés équivalentes, le respect d’une certaine déontologie journalisme demanderait que chacune des 2 parties soient traitées de la même façon par vos journalistes, éditorialistes ou intervenants divers et variés.
J’ajoute qu’il devrait en être de même lors des élections françaises, ce qui manifestement est loin d’être le cas si l’on considère l’invisibilité organisée de certains candidats…

À l’attention des journalistes et présentateurs de France Inter : Vous êtes tous surpris par les résultats électoraux des États Unis , car vous êtes tous pro-démocrates. Vous n’avez invité que des personnes du même avis que vous, vous avez (encore) présenté les électeurs de Trump comme des hommes blancs peu éduqués (vous croyez encore que les « minorités » sont progressistes…), vous nous avez rebattu les oreilles avec les stars qui soutenaient Harris… Vous critiquez Musk, mais qui, parmi vous, n’est pas sur X… ? Sur France Inter, 100% des gens sont pro démocrates.
Trump me fait vomir, mais je n’attends pas de votre radio qu’elle ne donne la parole qu’à des personnes qui sont d’accord avec moi.
Vous rendez-vous vous compte que vous faites de même avec le RN, et qu’il risque de se passer la même chose ?
Le manque de diversité d’opinion est flagrant dans les émissions de divertissement (moins lors des informations) sur votre antenne. Encore ce mercredi dans une émission on a eu droit à un invité pro-Mélenchon, qui le dit ouvertement, et qui n’est nullement contredit par ceux qui sont autour de la table puisque ceux-ci sont globalement du même bord que lui.
Un invité pourrait-il dire ouvertement dans ce type d’émission qu’il est de droite, voire d’extrême droite ? D’ailleurs, serait-il même invité ?…
Pourriez-vous aussi changer de discours sur les « minorités »? Ce n’est pas parce que l’on est « issu de l’immigration » ou « migrant » que l’on est « de gauche », progressiste. Les propos et attitudes conservateurs, réactionnaires, voire sexistes ou homophobes ne sont pas seulement le fait des méchants Occidentaux blancs.
Mais j’ai bien peur que rien ne change.

Tout ça pour ça. Des mois de « Trump bashing » où vous avez tout fait pour nous démontrer la stupidité, l’incompétence pour ne pas dire la folie de Donald Trump et voila que plus de 50% d’électeurs Américains votent pour lui… Ces millions d’électeurs ne sont en aucun cas des dégénérés. Comment considérer vos reportages où vous invitez uniquement des intervenants ayant les mêmes opinions que votre ligne directrice inavouée. Pour moi, de par votre nom ainsi que par les subventions non négligeables que vous percevez de nos impôts, vous représentez la FRANCE et j’estime que vous vous devez d’être équitable dans le traitement de l’information.
Relater des faits sans donner son avis par de petits mots en fin de reportage, donner la parole à temps égal à des personnes d’opinions différents et laisser libre choix à ses auditeurs dans le traitement de l’information relayée me semble être le B.A.B.A de ce que l’on est en droit d’attendre d’e votre chaîne.
PS : Je ne suis en aucun cas PRO-Trump….

Je pensais que les journalistes devaient rester le plus impartial possible mais votre journaliste sur France Culture s’est permis de donner son avis sur les deux candidats. En quoi Mme Harris défendait la justice sociale ? Cela fait des décennies que les Démocrates ont oublié les classes populaires. Vous vous êtes intoxiqués les médias dominants , les artistes et autres commentateurs autorisés.
Je suis de gauche radicale et je n’aurai jamais voté pour Harris.