Comment un candidat raciste, sexiste, anti-avortement, grossier, fasciste et condamné par la justice peut-il triompher d’une candidate femme, issue des minorités, mesurée, droite, honnête, rempart contre l’illibéralisme, soutenue par Taylor Swift, Lady Gaga, Beyoncé… avec un excellent bilan économique ? Un auditeur qui n’aurait écouté que France Inter et Franceinfo doit être étonné pour ne pas dire abasourdi. Vous l’avez compris, cette entrée en matière est ironique. Le militantisme des 2 rédactions est tel qu’elle les a menées à faire campagne pour la candidate du camp démocrate plutôt que de nous informer de façon journalistique sur les forces en présence. Ces rédactions pratiquent de la même façon en politique française en privilégiant les lunettes idéologiques de gauche et d’extrême gauche (favoriser tous les discours visant à taxer les entreprises, augmenter les impôts, promouvoir l’immigration et dénoncer les  » violences policières » plus que les meurtres de Lola et Philippine, ostraciser les politiques du RN). Le réveil risque d’être brutal et dès 2027 (ou même avant) Mme Le Pen pourrait, en France, remporter la mise, comme Mr Trump semble l’avoir fait aux Etats-Unis.
Le virage idéologique très à gauche de la rédaction de France Inter autour des années 2012-13, le « A gauche toute » qui a été choisi est contre-productif. En plus de trahir l’esprit même du Service Public, se devait d’être le plus neutre possible par définition, elle détourne des gens de bonne volonté, dessert la démocratie et, ironie du sort, affaiblit la gauche. La Gauche Unie n’a même pas réuni 30% des électeurs en 2024.

Campagne électorale américaine : Victoire de Trump, or le service public a tout du long mené une campagne ouvertement anti-Trump, le dénigrant, et à contrario encensant, nous vantant les bienfaits de la Sainte Kamala Harris. Or Trump est mieux élu que lors de sa première élection ! Nous ne sommes pas dans le 50/50 comme évoqué. Le traitement de l’information par Radio France a une fois de plus été partial.
Nous avons le sentiment que vous prenez SYSTEMATIQUEMENT parti pour les idées de gauche, nous avons l’impression que vous vous comportez comme des bergers menant un peuple bêlant vers le Bien, la morale, le progrès, car le peuple serait composé de débiles mentaux incapables de penser et de se prendre en main. Que ce soit pour le présidentielle américaine, la guerre en Ukraine, la guerre Israël/Hamas… sur absolument TOUS les sujets c’est pareil. Je crains sérieusement ce que nous réserve le service public pour notre présidentielle en 2027.

Un grand bravo à votre journaliste pour la pertinence de son édito début novembre : Aucun doute, donc : Kamala Harris va gagner ! Quand vous remettrez-vous donc en cause et quand essayerez-vous de comprendre ce qui passe autour de vous, ce qui est censé être la tâche pour laquelle vous êtes payés ? Et à quand un pluralisme sur vos antennes ?

Une fois de plus les sondages se sont trompés. Les mêmes « experts » qui prédisaient un score serré et même une victoire de Mme Harris expliquent maintenant pourquoi Trump a gagné aussi largement. Vont-ils reconnaître leurs erreurs et même présenter des excuses ? Beaucoup de ces « experts » sont profs à Science Po. Les étudiants vont-ils continuer à leur faire confiance ?

Un peu court que vos invités et journalistes sur le terrain n’aient rien vu venir… regardez les documentaires de France Télévisions pour comprendre que pendant 2/3 ans tout était préparé pour faire grossir ses troupes d’électeurs pour voter pour lui. Je sais il est plus facilement le l’analyser après… Pas beaucoup de bons analystes pour prévoir les événements. Trump aurait dû être condamné et en prison à la suite de l’assaut du Capitole. Maintenant il va falloir vivre avec. Il peut encore s’améliorer. Pourquoi pas un miracle ?